Développement personnel

Citation Êtes-vous une personne égocentrique ?

Êtes-vous une personne égocentrique ?

Une personne égocentrique est avant tout intéressée par elle-même et montre peu d’intérêt pour les autres. Personne n’aime se faire dire qu’il est égocentrique. Nous souhaitons tous penser que nous nous soucions des autres, que nous compatissons avec eux. Il peut être facile de se concentrer sur soi-même au lieu de se concentrer sur les autres. En sachant si vous êtes une personne égocentrique, vous pourrez modifier vos comportements, vos habitudes et votre état d’esprit pour prendre plus en compte les besoins et les sentiments des autres.

Si les gens essayent de vous dire que vous êtes égocentrique, ne pensez pas qu’ils sont impolis avant de les ignorer. Vous devriez envisager qu’ils ne font que vous demander d’être à leurs écoutes. Si des personnes dressent des barrières entre vous et eux et s’ils souhaitent passer moins de temps avec vous. Prenez leur absence comme un signe que vous êtes égocentrique. Il s’agit d’un mécanisme de défense de base, ces personnes savent qu’elles ne peuvent pas vous changer.

Comment savoir si on est égocentrique ?

Observez à vos conversations

Après avoir discuté avec d’autres personnes, posez-vous les questions suivantes. Qui a parlé le plus ? Qui a donné l’impression de conduire ou de dominer la conversation ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau à propos de la personne avec laquelle vous avez discuté ? Vous devez prendre conscience des conversations que vous avez avec les autres, vous pourrez comprendre si vous êtes égocentrique ou non.

Écoutez-vous les autres

Demandez-vous si vous savez écouter les autres et vous intéresser à l’autre au lieu d’attendre une pause dans la conversation pour ramener le sujet vers vous.

Prenez conscience de ce que vous ressentez

Ressentez-vous le besoin de rendre votre histoire plus dramatique ou plus intéressante que celle de l’autre ? Avez-vous eu l’impression de vous battre pour le temps de parole ? Êtes vous plus intéressé à avoir raison plutôt que de comprendre le point de vue et les idées de l’autre ? Cela pourrait indiquer que vous êtes égocentrique.

Réfléchissez à ce que les autres ressentent

Une personne égocentrique aura du mal à se mettre à la place des autres. Il est normal de penser à votre propre bonheur et à votre propre satisfaction, mais les autres ne devraient jamais se sentir invisibles ou ignorées. Si vous ne pensez que rarement à ce que ressentent les personnes qui vous sont chère, vous pourriez être une personne égocentrique.

Vous vous demandez ce que les autres pensent de vous

Les personnes égocentriques ont tendance à débuter des interactions sociales en voulant paraître intéressantes, séduisantes, belles ou exceptionnelles. Passez-vous beaucoup de temps à penser à ce que vous avez dit, aux nombreuses fois où vous avez fait rire les autres ou à penser à la façon ont été attirées par vous ?  Les personnes égocentriques attendent généralement des compliments de la part des autres. Si vous vivez pour recevoir des compliments, vous êtes probablement égocentrique.

Votre réaction face aux commentaires et critiques

Les personnes égocentriques ont tendance à réagir aux commentaires et critiques constructives qu’on leur fait. Vos réactions peuvent mettre en péril vos relations si vous n’écoutez jamais les autres ou si vous ne respectez pas leurs opinions.

Accusez-vous souvent les autres ?

Si vous avez oublié de payer les factures ou si une tâche n’a pas été terminé à temps, accusez-vous automatiquement les autres ? Acceptez-vous vos erreurs ? Les personnes égocentriques n’acceptent pas de faire des erreurs.

Comment changer vos comportements égocentriques ?

Arrêtez de vouloir ou de vous attendre à des louanges. Les compliments devraient être de joyeux extras qui vous stimulent, pas une attente de votre part. Soyez flexible dans votre façon de faire les choses. Vous pourriez détester de ne pas pouvoir être reconnu pour quelque chose ou de reconnaître que quelqu’un d’autre avait raison, mais cela pourrait vous aider à être plus ouvert. Ne ressentez pas de jalousie envers les réussites des autres. Vous devez être heureux pour les personnes qui reçoivent des louanges ou une reconnaissance de leur réussite.

Développez des amitiés avec des gens différents. Il vous fera du bien de passer du temps avec des personnes plus extraverties et introverties et vous devriez pouvoir interagir avec des personnes présentant différents types de personnalités. Soyez plus gentil avec les autres. Prenez conscience de la façon dont vous voulez être traité et en traitant les autres de la même façon, vous arrivez à adoucir vos relations sociales et la façon dont les autres vous perçoivent.

Posez des questions lorsque vous passez du temps avec les autres. Les gens aiment savoir que les autres se soucient d’eux, de leurs opinions et d’apprendre qui ils sont. Vous pourriez être surpris du résultat.

Excusez-vous lorsque vous blessez quelqu’un. Faites que vos excuses soient sincères. Le plus important n’est pas ce que vous dites, mais de montrer que vous vous sentez vraiment désolé et que vous ressentez de l’empathie envers l’autre.

Intéressez-vous sincèrement aux autres. Vous pourriez par exemple appeler un ami pour savoir comment il va. Cela lui montrera que vous vous souciez de ses problèmes ou de ce qui se passe dans sa vie. Lorsque vous écoutez l’opinion ou l’idée de quelqu’un d’autre, essayez de sympathiser et de le respecter.

Développez votre conscience. La plupart des gens ne sont pas conscients des autres et de ce qu’ils ressentent. Une fois que vous êtes devenu plus conscient de votre comportement égocentrique, vous pouvez commencer à changer.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici