Développement personnel

Citation Etre Heureux: un choix difficile?

Etre Heureux: un choix difficile?

Lorsque l’on réussit à lâcher-prise on le ressent dans tout notre corps, tout notre être. On le ressent parfois sans s’en rendre compte: la respiration est calme, le visage détendu. C’est un état d’esprit qui nous fait tellement de bien, qui nous rend heureux.

Alors pourquoi est-ce si dur à atteindre? Pourquoi alors que l’on veut sincèrement réussir à être heureux nous restons tendus, soucieux, inquiets …

Parce que pour être heureux il faut savoir lâcher prise, cela signifie à mon sens avoir une foi absolue en la vie, c’est réussir à se dire que quoi qu’il arrive cela à un sens même si on ne le comprend pas maintenant. C’est accepter de ne pas contrôler certains événements. C’est prendre de la hauteur et constater tout le positif qu’il y a autour, c’est avoir le courage de faire des choix juste pour nous-même.

Il s’agit d’un choix difficile car lorsque l’on a toujours fonctionné de la même manière, il n’est pas simple de changer. Ces façons de fonctionner qui nous font souffrir sont pourtant les seules que l’on connaisse, par conséquent elles ont quelque chose de familier, de rassurant. On retrouve ces fonctionnements sous plusieurs formes: procrastination, ne pas aller jusqu’au bout de nos projets, être constamment inquiet, voir se créer des inquiétudes inutiles, en vouloir au monde entier, être trop dur envers soi même. Tout cela entraîne des comportements tels que les addictions, des insomnies etc.

Être heureux c’est donner à la vie la possibilité de nous offrir bien plus que ce que nous pensons mériter. C’est laisser rentrer de la nouveauté, des opportunités dans notre vie, changer de regard sur les situations que l’on rencontre.

Sans le vouloir, nous sommes conditionnés à être dans un état d’esprit négatif: on se met la pression, on se fait des reproches, on reproche aux autres, on ne se sent jamais satisfait. Pourtant s’autoriser à être heureux change réellement notre vie. Voltaire disait «j’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé », alors vous aussi faites le choix d’être heureux envers et contre tous. On pense souvent que c’est l’extérieur qui détermine notre bonheur, alors qu’en réalité nous seuls pouvons décider de nous mettre dans le bon état d’esprit pour être heureux. Une fois que vous avez intégré cet état d’esprit, vos comportements  s’adaptent progressivement  à cette nouvelle perception des situations : un comportement entraîne une action qui va impacter directement sur votre environnement et vous même.

Vous pourrez ainsi modifier en douceur votre vie pour être en cohérence avec vos souhaits.

Vous êtes persuadés que vous ne pouvez pas être heureux maintenant parce qu’il vous manque de l’argent, que vous n’avez pas encore trouvé l’amour ou que vous avez bien trop d’obligations et de responsabilités pour penser à être heureux. Détrompez-vous, il ne tient qu’à vous de choisir d’être heureux en toute conscience, et de retenir que l’on attire à soi ce que l’on porte en nous. Si vous êtes constamment insatisfait, rempli de haine, de colère, de tristesse, vous attirerez  alors à vous des situations négatives par vos comportements, pensées et croyances.

Si au contraire vous êtes positif, joyeux , serein, vous attirerez à vous des situations, des personnes qui vous seront bénéfiques. Il s’agit des croyances positives ou négatives que vous portez en vous. J’aborde plus en détails ces notions dans un autre article ( cf « les liens qui nous emprisonnent »).

Par exemple votre conjoint et vous même vous aimez profondément et pourtant votre vie n’est que succession de disputes… Pourquoi? Parce que chacun se sent menacé, chacun veut avoir raison et vous en perdez le sens par cette guerre d’ego, la communication est rompue et vous finissez par souffrir de cette situation. Dans le cas de comportement positif vous vous sentez intérieurement assez solide et en sécurité pour accepter les remarques de votre conjoint sans ressentir le besoin de vous défendre en l’attaquant par des « et toi quand tu ..», vous pouvez donc accueillir sa colère, exprimer votre ressenti mais rester serein au fond de vous même.Il ne s’agit pas de soumission mais d’amour de soi assez fort pour ne pas laisser le jugement d’autrui déterminer notre valeur. Vos paroles et vos actes seront donc en accord avec vous même, et c’est cela être heureux.

A ressasser le passé, à vous accrocher à vos rancœurs, vous restez emprisonnés dans un passé qui ne vous rend pas heureux. Vous ne donnez pas à la vie une chance de vous montrer comme elle peut être belle. Je ne dis pas que cela est facile, il faut du temps pour guérir de ses blessures, il faut se poser et réfléchir à ce que l’on veut réellement avoir dans notre vie, une fois les idées claires il est possible de se faire accompagner pour réaliser petit à petit ce que l’on souhaite, l’important est de faire ce choix.

Nous n’avons aucune prise sur les événements parfois dramatiques de la vie, cependant notre pouvoir réside dans notre capacité à surmonter les souffrances, les obstacles pour transformer notre vie. C’est dans les moments les plus difficiles que peut se créer les plus belles choses. Vous pouvez choisir d’utiliser vos souffrances comme carburant pour évoluer, grandir, les dépasser et laisser place à la lumière et la joie.

« Si vous voulez que les choses soient différentes, la solution est peut-être de devenir différent vous-même » Norman Vincent Peale

Avec tout mon amour.

Joyce

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici