Développement personnel

Citation Facebook vous accompagne-t-il aux toilettes ?

Facebook vous accompagne-t-il aux toilettes ?

Vous considérez-vous dépendant des réseaux sociaux, de Facebook par exemple ?

Vous arrive-t-il d’entrer en mode comparaison avec vos amis, ou avec vos compétiteurs ?

Êtes-vous rendu à un point où votre vie vous apparaît vraiment plate, et que vous vous sentez malheureux ?

Le danger caché de « surfer » sur internet

Il est très facile aujourd’hui, avec la quantité phénoménale d’informations disponibles sur le web et les réseaux sociaux, de se laisser distraire et de perdre le focus de ce qui est essentiel pour nous dans la vie. Nous pouvons ainsi oublier complètement le sens de notre vie. À constamment s’intéresser et « zieuter » la vie des autres via les profils de réseaux et/ou d’observer ce que font nos compétiteurs, nous créons en nous une forme de dépendance au désir de savoir et de connaître. Avec le temps, cette dépendance se transforme en un « pattern », pour finalement devenir un élément déclencheur de souffrance pour plusieurs d’entre nous, surtout les plus réactifs et ceux et celles qui n’ont aucune conscience de ce qui se passe en eux.

Facebook sur le bol

Êtes-vous du genre à déposer votre téléphone sur la table de nuit et à visionner ce qui se passe sur Facebook avant de vous coucher ? Faites-vous le tour des réseaux sociaux tous les matins, assis sur le bol de votre toilette ? Vérifiez-vous votre téléphone à toutes les 10 minutes, même lorsque vous êtes en voiture ou participez à une soirée quelconque ? Si oui, vous êtes fort probablement aux prises avec une dépendance et un conditionnement inconscient; un automatisme s’est installé en vous.

Être de « patern »

Il est important de comprendre que nous sommes des « êtres de pattern ». Plus nous répétons consciemment un comportement, plus nous en devenons esclave. Dans les cas où ces conditionnements sont alignés sur votre idéal de vie, c’est parfait ! Mais est-ce réellement le cas avec les réseaux sociaux ? Combien d’heures par semaine passez-vous sur Facebook ? Combien de fois par jour consultez-vous, « juste pour voir », ce qui s’y passe ? En êtes-vous conscient ? Ces comportements s’alignent-ils avec votre idéal de vie, vos objectifs de réussite et d’équilibre ? Votre vie serait-elle la même si vous troquiez la moitié de ce temps contre une marche dans la nature, un souper entre amis, une séance d’entraînement au gym, une lecture inspirante, ou une méditation ?

Je ne suis plus capable de voir les autres

Une grande majorité des personnes que je rencontre dans ma pratique souffrent soit d’une dépendance (« J’aime ») aux réseaux sociaux, soit d’une aversion totale (« Chu pu capable ! »). Avec le temps, certains vont jusqu’à entrer en mode comparaison et/ou envie avec leurs amis et/ou compétiteur(s). Ils ont l’impression que tout semble bien aller dans la vie de ces personnes. En comparaison, lorsqu’ils observent leur propre vie, ils se disent :

  • « Je suis seul chez moi. Je mange seul. Je suis célibataire, je n’ai pas d’amis. »

  • « Je ne fais rien, alors que les autres ont plein d’activités. »

  • « Tout le monde part en voyage, sauf moi. »

  • « Tous mes compétiteurs semblent avoir beaucoup plus de travail que moi. »

  • « Les autres ont beaucoup de ‘‘ j’aime ’’ et de commentaires sur leur mur. »

  • Etc., etc.

Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis certain que oui ! Et tout ça se transforme en une suite de causes à effets. Envie et jugement des autres, sentiment de manque, dispersion, panne de résultats, comparaison, jugement de soi, culpabilité, auto-sabotage, doute, manque de confiance, manque d’estime de soi, baisse d’énergie, perte de joie de vivre, s’ensuit éventuellement un fort sentiment d’insatisfaction et, finalement, un mal-être général.

François, tu exagères !!

Vous trouvez que j’exagère dans mes propos ? Tant mieux si c’est votre cas ! Ça veut dire que vous n’en êtes pas là. Mais c’est malheureusement le cas pour une grande majorité de gens. Certains auront même l’impression que je parle carrément d’eux ou que j’ai lu leurs pensées. Mais non, mes amis ! Nous sommes tout simplement humains ! Nous nous ressemblons tellement les uns les autres dans nos processus de réactions ! Alors ? Vous reconnaissez vos ressentis ou votre vie actuelle ? Dites-vous que c’est OK, et acceptez votre état actuel. Rassurez-vous, tout cela peut changer, et uniquement pour le mieux !

Rechercher l’équilibre

Soyez intelligent et conscient : développez l’équilibre, l’énergie et l’excellence dans votre vie. Apprenez à gérer et à combler vos besoins de reconnaissance et d’amour, mais autrement que par les « j’aime », les nouveaux amis, et les commentaires sur votre mur. Cette stratégie ne fonctionne pas et ne vous apportera jamais les multiples bénéfices d’un véritable amour de soi.

L’ère d’internet nous a permis de voir grand, de voir loin et de faire évoluer notre société. Certaines études démontrent que notre société des 50 dernières années a évolué beaucoup plus rapidement que l’homme seul.

Profitez de tout ce que ce stress et cette insatisfaction que vous ressentez, générés par ce système, peut vous apprendre pour mieux vous connaître, comprendre vos réactions, découvrir votre potentiel, et élever votre niveau de conscience et d’excellence. Vous devez d’abord prendre le temps d’observer et de ressentir ce qui se passe en vous, afin d’être en mesure de vous transformer et de vous diriger vers votre conception idéale d’une vie heureuse et remplie de succès.

Un pas à la fois

Observez-vous, un pas à la fois. Servez-vous intelligemment et consciemment des réseaux sociaux, et apprenez à vous maîtriser et à profiter intelligemment de toute cette jungle d’informations qui vous donne accès à un monde d’abondance dans bien des domaines.

Allez-y ! Prenez le contrôle de vous-même, de votre vie, car vous êtes tous conçus, sans exception, pour réussir !

Votre ami Facebook qui vous aime 😉

François

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2228 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous