Start_Road_Horizon_Fotolia_65335879_XS

Faire le ménage dans sa vie

par Paul Boisvert, PhD, coach poids santé.

Votre vie est-elle à l’image de votre résidence, propre et bien rangée, ou sans dessus-dessous et malpropre?

La plupart d’entre nous faisons le ménage à toutes les semaines selon une routine bien précise: épousseter, passer la balayeuse, récurer la salle de bain, laver le linge. Périodiquement, nous nous attaquons à de plus grosses besognes: nettoyer le frigo, frotter les planchers, laver les vitres. Et une fois par année, le grand ménage du printemps devient une nécessité. Même chose pour le rangement des objets qui encombrent les espaces, et classer la paperasse qui traîne. C’est ainsi que votre environnement physique personnel semble bien PARAÎTRE.

Il devrait en être de même pour votre vie. Bien que ce soit moins apparent, votre ÊTRE a aussi besoin d’être entretenu régulièrement. Que ce soit au niveau de vos relations (amoureuses, familiales, amicales), de votre travail, de votre mieux-être psychologique ou de vos habitudes de vie (perdre du poids, remise en forme, alimentation santé). Que ce soit seul, en collaboration avec des amis ou avec de l’aide professionnelle, il devient nécessaire de procéder à des changements dans notre vie quand autrement notre vie nous rend de plus en plus malheureux.

Épousseter ou non?

Épousseter est important pour maintenir une maison propre, mais le paraître ne doit jamais prendre le dessus sur l’être. Ce qui est important pour vos invités, c’est ce que vous avez à leur offrir, votre authenticité, vos histoires de vie, vos petits plats maison.

« Une maison devient un foyer quand on peut écrire « Je vous aime » sur les meubles. » -Paul Boisvert

Comment s’y prendre?

Il faut d’abord mieux se connaitre en évaluant ses forces et ses faiblesses. Puis déterminer les priorités en fonction de ses valeurs et de ses objectifs de vie personnelle et professionnelle. Vous pouvez faire cet exercice avec de l’aide professionnelle, un coach en saines habitudes de vie par exemple .

Par où commencer?

Pour faire des changements dans sa vie, il faut parfois commencer par mettre de l’ordre dans la paperasse qui traîne à la maison.

Sinon comment y parvenir efficacement si notre environnement est encombré avec des traineries qui perdurent. Ranger, classer, libère votre esprit.

C’est la leçon que Victor, mon superviseur de stage post doctoral, m’avait enseigné à Strasbourg. Avant d’entreprendre notre stage, il nous laissait 1 mois pour terminer et compléter les projets précédents, de façon à s’en libérer pour se consacrer entièrement à nos nouveaux projets.

Si vous ne savez pas par ou commencer, choisissez un changement qui vous semble important, le premier qui vous vient à l’esprit. Par exemple entretenir l’amitié.

Entretenir vos relations

Autant il faut se débarrasser des relations toxiques, qui nous sapent nos énergies, autant il faut prendre Friends-ID-100309073le temps d’entretenir ses relations.  Êtes-vous à jour dans l’entretien de vos relations, de vos amis importants, qui peuvent agrémenter notre existence, vous conseiller, vous supporter, vous challenger, vous  dire la vérité, vous donner l’heure juste.

Fais la liste de tes 3 meilleurs amis-es et assure toi de prendre de leurs nouvelles, de leur téléphoner, de les rencontrer ou de partager un repas ou une activité. Et le plus important, fais le cette semaine, et la semaine suivante.  Mais surtout, ne reste pas là à ne rien faire à te demander par où commencer. Et dis toi que :

« La vie se vit en progressant dans l’action au quotidien, quitte à faire quelques erreurs de parcours.  »
– Paul Boisvert

Ainsi, le ménage de ses amis signifie non seulement les entretenir, mais aussi de déterminer qui mérite de continuer de porter ce titre, de qui on doit s’ éloigner, et de qui nous voulons nous rapprocher à cause de la contribution ils peuvent apporter dans notre vie et de la différence nous pouvons faire dans la leur.

« L’amitié n’exige rien en échange, que de l’entretien. »
– Georges Brassens

Je vous souhaite donc d ‘identifier les parties de votre vie à améliorer et d’ enclencher les actions appropriées pour parvenir à les entretenir, surtout celles qui ont un urgent besoin de ménage. C’est une question d’équilibre de vie!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié par Paul Boisvert

Docteur en physiologie de l’exercice et kinésiologue, Paul Boisvert est un professionnel de l’activité physique et un spécialiste sur l’obésité et le contrôle du poids par l’acquisition d’habitudes de vie saines (saine alimentation et activité physique). Coordonnateur des activités éducatives et administratives de la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval de 1998 à 2012. Communicateur aguerri, le docteur Boisvert est appelé à commenter régulièrement dans de nombreux médias (télé, radio, journaux) les nouvelles...

Visitez le site web
Suivez Paul Boisvert sur les médias sociaux