Développement personnel

Citation HP, zèbres, surefficients, hypersensibles, qui est-on quand on est différent ?

HP, zèbres, surefficients, hypersensibles, qui est-on quand on est différent ?

Zèbre, haut potentiel, surefficient, atypique, surdoué, que se cache-t-il derrière ces dénominations et comment vivent-ils ?

On en parle de plus en plus et les études scientifiques sur le sujet pullulent. Il est, aujourd’hui, évident que certains d’entre nous ont un fonctionnement un peu différent de la norme. Considérés, il y a peu, comme des gens « bizarres », les clichés ont la peau dure et, heureusement, beaucoup d’initiatives permettent de les briser. Que c’est beau le progrès et les changements de perspectives. C’est parti pour une explication claire et simple sur ce mode de fonctionnement un peu différent.

Un tas de mots différents qui parlent, en fait, de la même chose

Zèbre, haut potentiel, surefficient, atypique, surdoué et j’en passe. Tant de mots pour définir un phénomène assez complexe. Soyons clairs : ces mots veulent dire la même chose. Mais dans le monde des HP, les connotations des mots peuvent heurter. Certains ne veulent pas entendre parler de « surdouance », ni de « haut potentiel », ils trouvent ça trop prétentieux. Zèbre, ça passe en général, atypique aussi. Mais chacun de ses mots parlent de la même chose : un cerveau qui bouillonne, qui chauffe, qui ne se met jamais en pause, qui comprend vite, qui réfléchit, qui s’interroge, qui passe d’une idée à l’autre, des émotions qui explosent, des valeurs fortes, une incompréhension de certaines choses de la société, un engagement dans des causes, une sensibilité extrême et des questions plein la tête.

 

Evidemment, pour couronner le tout déjà assez complexe, dans le panel des personnes avec ce type de fonctionnement, il existe un nuancier infini. Certains vont plus facilement s’adapter à l’école, d’autres non. Certains vont arriver à gérer leurs émotions, d’autres non. L’un n’empêche pas l’autre. Quelqu’un de HP, n’est pas forcément un grand à lunettes qui passe son temps sur un ordinateur ou à apprendre l’astronomie (seulement 1/3 des HP ressemblent à ce cliché). Beaucoup de femmes HP, par exemple, sont très adaptées socialement, ne montrent pas vraiment de bizarreries à l’extérieur. Ce qu’il se passe à l’intérieur d’elles, c’est autre chose. Mais elles arrivent très bien à le cacher. Elles le cachent parce qu’elles se trouvent bizarres, pas comme les autres et qu’elles ne veulent pas le montrer de peur de ne pas être aimée ou rejetée. Cela vaut aussi pour les hommes HP, jeunes ou moins jeunes.

Est-ce uniquement une question de QI ?

Les tests permettant de mesurer le niveau de QI sont de plus en plus remis en cause. On considère qu’un QI situé entre 85 et 110 est « standard ». À partir de 130, on peut considérer qu’il s’agit d’un résultat HP. Seulement voilà… Comme à peu près tout, ce test à ses limites. En effet, beaucoup de haut potentiel sont tout à fait capables de rater le test de QI. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Ils interrogent les questions. Tout est sujet à interrogations, du coup, même les questions auxquelles il faut répondre à ce genre de test. Les HP vont se poser des questions sur les questions et, pendant ce temps, ils ne répondent pas à la question ou pas correctement.
  • Leurs émotions influencent leurs capacités de réponse. Avec ce fonctionnement complexe, sont comprises dans le package des émotions qui jouent aux montagnes russes. Cela peut considérablement influencer les résultats du test.
  • Les personnes avec cette forme d’intelligence ne sont pas forcément plus intelligentes (en terme de QI), mais leur intelligence a plusieurs caractéristiques et celles-ci ne sont pas forcément mesurables par ce test du QI. Elles ont, par exemple, une pensée « divergente » qui leur permet de trouver des réponses créatives aux questions. Bien souvent, malheureusement, ces réponses ne sont pas considérées comme bonnes, car trop éloignées de la norme. On comprend mieux pourquoi certains HP ont des difficultés à l’école.

Ces raisons ne constituent pas la liste exhaustive des éléments expliquant pourquoi certains HP ratent le test du QI. Mais cela vous donner un aperçu et de quoi briser un peu les idées reçues. Le test du QI, comme on le connaît actuellement, ne peut pas être le seul moyen de mesure utiliser.

Nous n’en sommes qu’au début, mais des pistes sérieuses sont avancées afin de faire le lien entre les troubles de l’apprentissage « dys » et les personnes HP. Je vous en dirai plus l’année prochaine.

Avantages et inconvénients

Ce type de fonctionnement présente évidemment des avantages et des inconvénients. D’abord, ces personnes se sentent souvent décalées, en marge et incomprises. Exclues par leurs camarades ou s’auto-excluant, elles ont parfois du mal à nouer des relations. Elles ne sentent pas à l’aise avec les conventions et ne comprennent pas que leur monde soit réduit par des règles et des normes qu’elles trouvent souvent insensées. Mais pas toujours… Je vous le disais un peu plus tôt, ce n’est pas une caractéristique systématique. C’est ce qui rend le diagnostique parfois difficile.

Leurs émotions, à fleur de peau, sont parfois handicapantes également. Elles ont du mal à cacher leurs sentiments et cela se retourne parfois contre elles. Les émotions ressenties par ces personnes peuvent provoquer des chaos internes difficiles à gérer.

Le système scolaire, ainsi que la plupart des systèmes organisés par nos sociétés ne sont absolument pas adaptés à ce type d’intelligence. Les HP ont besoin d’être nourris, sollicités, ont besoin de pouvoir exprimer leur part créative et de, parfois, pouvoir partir dans tous les sens. Sauf que ce n’est pas ce qui est demandé. La norme leur impose de réfléchir d’une certaine manière. La rapidité de leur intelligence leur fait répondre de façon, parfois, un peu intuitive aux questions. Cela peut poser problème quand le parcours pour arriver à la réponse doit être expliqué. Ces personnes savent difficilement expliquer comment et pourquoi ils en sont arrivés à cette conclusion là.

Du côté des avantages, j’en vois plein ! Mais ils ne peuvent s’exprimer qu’à condition d’avoir identifier et accepter que l’on fait partie de ces personnes qui pensent vite et bien. Mais une fois que c’est fait, c’est l’éclate totale : les personnes ayant ce type d’intelligence peuvent se retrouver entre pairs et laisser libre cours à leurs raisonnements pointus et rebondissant, ce sont des personnes très importantes pour la société car elles ont un système de valeurs dont elles ne s’écartent que très rarement. Justice, honnêteté, transparence, droiture, incorruptibilité sont des valeurs communes et qui offriraient un socle solide à la société de demain si les différences étaient mieux intégrées. Une fois leur confiance en soi relevée, ces personnes sont de bons meneurs, elles se baladent de projets en projets en en voulant toujours plus. Elles ont de l’énergie à revendre et ont le chic pour contaminer les autres. Mais attention au perfectionnisme dont elles sont victimes, cela peut leur jouer des tours.

Vous l’aurez compris, ce type d’intelligence est un cadeau qu’il convient de bichonner.

www.juliearcoulin.comSuivez-moi sur Facebook

par Julie Arcoulin

Je suis spécialiste en développement personnel et relationnel, conférencière et auteure de livres et de chroniques. Mes spécialités sont les victimes de pervers narcissiques, les...

Visiter le site web
Suivez Julie Arcoulin sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Julie Arcoulin

Le burn-out dans les métiers d’aide
par Julie Arcoulin

Le burn-out dans les métiers d’aide

Le burn-out est un fléau contemporain qui s’étend dans tous les métiers. Il semble qu’il y ait un ...
Mieux comprendre l’emprise
par Julie Arcoulin

Mieux comprendre l’emprise

Il y a plusieurs choses qui me révoltent dans la vie. Parmi ces choses, les phrases du type ...
Penser trop et tout le temps, ça s’explique
par Julie Arcoulin

Penser trop et tout le temps, ça s’explique

Êtes-vous du genre à penser trop ? Vous a-t-on déjà dit des phrases du genre : « Tu es trop sensible », « Tu ...
Pourquoi j’ai attiré un pervers narcissique ?
par Julie Arcoulin

Pourquoi j’ai attiré un pervers narcissique ?

C’est la bonne question à vous poser ! Trouver la réponse, vous permettra de nettoyer votre aimant à PN. ...
Comment les manipulateurs tirent les ficelles ?
par Julie Arcoulin

Comment les manipulateurs tirent les ficelles ?

Comment les manipulateurs tirent les ficelles ? Cette semaine, une chronique qui vous permettra de reconnaître les mécanismes qu’utilisent les ...
Toutes les publications de Julie Arcoulin

Top articles du mois

L'Importance de prendre soin de soi
par Simplement Francis

La seule personne qui ne te quittera jamais

Dans cette course effrénée qu’est la vie, on oublie souvent l’essentiel : nous-même. On se lance à la ...
Les anges parmi nous
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir. Leurs actes de bonté, leurs ...

Vous aimerez aussi

Ils n'ont jamais été ce que vous pensiez
par Simplement Francis

Les gens ne changent pas, ils n’ont simplement jamais été comme vous les imaginiez

Vous avez déjà vécu cette révélation brutale, ce moment où vous regardez quelqu’un et réalisez que vous ne ...
L'écriture pour entretenir nos bonnes relations
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Si la vie vous comble avec des relations merveilleuses, c’est que vous le méritez

Lorsque la vie vous offre des âmes magnifiques, comprenez que ce n’est pas un don du ciel, mais ...
Bilans et objectifs du nouvel an
par Simplement Francis

La raison pour laquelle les bilans et nouveaux objectifs du nouvel an ne fonctionnent pas

Imaginez-vous à la veille d’une nouvelle année, réfléchissant sur l’année écoulée et celle à venir. Vous vous demandez ...
Apprendre à travers la difficulté
par Simplement Francis

On apprend beaucoup de choses dans les moments les plus durs

La vie est une série de montagnes russes, avec ses hauts vertigineux et ses bas écrasants. C’est dans ...
Transition émotionnelle vers la nouvelle année
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Laisser partir avec l’année 2023 ces émotions qui ne vous servent plus

Dans le silence ouaté de l’aube, alors que l’année 2023 s’étire et baille, laissant échapper ses derniers souffles, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici