immédiateté

Citation Immédiateté : Vouloir tout, tout de suite est un trouble anxiogène

Immédiateté : Vouloir tout, tout de suite est un trouble anxiogène

Feuilletons ensemble un dictionnaire. Du mot Immédiateté, il donne la définition suivante « Qualité de ce qui est immédiat ». « On veut tout et tout de suite » , l’attente est bannie du vocabulaire de nombreuses personnes.

Notre époque est marquée par de profondes mutations dues pour partie aux progrès technologiques et plus particulièrement à la vitesse de transmission des données d’informations ainsi que par les moyens de locomotion, bouleversant le rapport au temps.

L’urgence est considérée de nos jours comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui affirme que c’est en gagnant du temps que l’on gagne de l’argent…comme le proclame l’adage « Times is Money »,  » le temps c’est de l’argent ».

Vouloir tout, tout de suite est un trouble anxiogène, apanage de tout un chacun, de manière occasionnelle ou chronique. Vouloir procéder à un achat spontané, agir par impulsion, sans attendre pour se libérer l’esprit, quitte à faire n’importe quoi, porte le nom de  » précrastination « . C’est un désir de satisfaire un besoin de façon impulsive, irraisonnée, irrésistible. Selon la psychothérapeute Catherine Aimelet-Périssol  » la souffrance de la personne concernée est physique, elle n’arrive pas à dominer son système émotionnel, son cerveau lui envoie des signaux d’urgence, il lui faut obtenir immédiatement satisfaction ».

Denis Olivennes et Mathias Chichportich, auteurs de  » Mortelle Transparence  » jugent que « L’immédiateté des réseaux sociaux est extrêmement toxique « . En matière de communication, être efficace selon certains c’est pouvoir twitter, dire l’essentiel en 280 caractères.

Que penser alors de l’élévatoire pitch, ou argumentaire éclair cet exercice de communication orale qui consiste à se présenter et à mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel dont le temps est compté entre deux étages d’ascenseur.

Bande annonce (sur notre plateforme JOHO TV)

par Marsal claude

Je suis né en 1943 en Algérie (Oran), de nationalité française, je vis à Marseille. Je suis retraité. Je suis veuf. Je préside l'association Mancala...

Visiter le site web
Suivez Marsal Claude sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Marsal Claude

Dernières publications de Marsal Claude

Slow Movement
par Marsal claude

Le Mouvement doux

Le Slow Movement appelé aussi Slow Attitude et en français  » Mouvement doux » propose de ralentir notre rythme ...
Rangement et minimalisme
par Marsal claude

Prendre la décision de désencombrer, c’est faire le point sur nos habitudes de consommation

Nombreux ont été celles et ceux qui, bloqués à la maison pendant le confinement, en ont profité pour ...
Toutes les publications de Marsal Claude

Top articles du mois

Apprendre à être heureux/heureuse en amour
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Dans l’amour comme dans la vie, la clé de l’épanouissement est de ne jamais cesser d’apprendre

Qu’est-ce que l’apprentissage continu a à voir avec les relations amoureuses, vous demandez-vous peut-être ? C’est une excellente ...
10 conseils pour devenir le leader de sa propre vie
par Simplement Francis

L’art de se gouverner soi-même : 10 conseils pour un auto-leadership réussi

Ah, l’auto-leadership. Vous savez, cette chose qui vous fait défaut lorsque vous ouvrez un paquet de chips en ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2807 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici