Infidélité dans le couple

Citation Infidélité dans le couple : et si ce que vous viviez était le couple à trois (sans le savoir) ?

Infidélité dans le couple : et si ce que vous viviez était le couple à trois (sans le savoir) ?

Que les âmes sensibles et les personnes pleines de moralité s’éloignent … !

Voilà un sujet brûlant !

Peut-être, faites-vous partie de ce club très fermé (mais pas si fermé que ça) des personnes qui n’arrivent pas à faire un couple stable dans le temps.

Pourtant, vous avez tous les atouts pour vivre une belle histoire.

Vous faites partie de ces personnes qui sont intelligentes, indépendantes, cultivées, passionnées. Qui savent parler d’amour avec profondeur et vous savez ce que vous voulez.

Cependant, votre problème est de taille : vous faites de très belles rencontres certes, mais elles se font avec des hommes qui ne sont pas libres.

Cela veut dire :

  • des hommes mariés
  • des hommes qui viennent de traverser une histoire de couple difficile
  • et qui sont en plein deuil, donc pas encore prêt pour vous aimer à 100 %.

Ici personne n’est là pour vous faire la morale. Rassurez-vous.

Dans ce cas de figure, il arrive souvent fatalement un moment où la personne qui rencontre des hommes (ou femmes) qui ne sont pas complètement libres, décide qu’elle ne veut plus vivre cela. Le souci est que malgré les résolutions, il semble qu’elles attirent cela malgré elles. À l’image d’un scénario qui se répète sans arriver à en changer le script.

Pour quelle raison j’aborde ce sujet de l’infidélité avec vous aujourd’hui ?

Il se trouve que je fais ce métier de coach et psychogénéalogiste depuis presque 30 ans et vous seriez surpris(e) de voir le nombre de personnes qui viennent me voir et qui vivent ce que j’appelle le couple à trois.

Durant toutes ces années, j’ai travaillé avec un nombre incalculable de personnes qui se trouvaient dans cette même situation où elles ne trouvaient pas un conjoint légitime et se retrouvaient avec un partenaire pris et où elles vivaient une liaison malgré elles.

J’ai voulu me pencher sur les mécanismes qui pouvaient induire ces rencontres qui se produisent “ à l’insu de leur plein gré “, comme le cycliste Richard Virenque. Mon but étant d’apporter une forme de solution à ce cercle vicieux.

Comment et pourquoi ces personnes attirent-elles un partenaire marié ou pas réellement disponible ?

Vous le savez, je suis psychogénéalogiste, donc mes connaissances m’ont amené à partir du principe que toute relation sociale agréable ou désagréable que nous traversons, est étroitement liée au système familial, et plus particulièrement à la structure  “nucléaire” dans laquelle nous avons grandi, dans laquelle nous nous sommes construits (nous-mêmes et notre image du monde et de rapports humains).

J’entends par structure nucléaire, la structure de base, c’est-à-dire la triade que va former l’enfant avec son père et sa mère.

Tout ce qui n’aura pas été compris, réglé comme problème ou schéma relationnel entre ces trois acteurs, se rejouera plus tard à l’âge adulte, dans d’autres compartiments de vie, que ce soit le couple, la famille, les amis, le boulot, la relation avec ses propres enfants.

Comment l’infidélité peut trouver sa source dans les modes de communication de votre triade

Pour bien comprendre le système familial, il faut comprendre les modes de communication qui nourrissent les trois acteurs : le père, la mère et l’enfant.

Cette communication se fait à l’intérieur de la “triade” = trois.

sujet de tromperie étude

Tout trauma vécu par l’enfant aura des répercussions importantes dans son comportement social bien plus tard.

Prenons le cas d’une femme qui n’arrive pas à faire couple, car elle n’attire que des hommes mariés ou qui ne sont pas disponibles.

Pour comprendre la raison de ce qu’elle vit de façon répétitive, il faut comprendre la triade du couple à 3.

couples infidélité partenaire

Alors, accrochez-vous parce qu’il existe effectivement un mécanisme qui se cache derrière cette étrange attirance pour l’homme marié, alors qu’avec conscience, la personne veut un couple heureux à deux.

Si vous vivez cela, sachez que ce n’est pas votre faute (et qu’il existe une solution dont je vous parlerai).

Voici le mécanisme familial qui explique parfaitement ce cas de figure.

La Triade du Couple à 3

Imaginez une triade père, mère, enfant dans laquelle le mode de communication est le suivant

  1. La mère est autoritaire et prend beaucoup de place.
  2. Le père est plutôt soumis à sa femme et a peu de rapport avec sa fille.
  3. L’enfant fille aimerait bien fusionner avec son papa, mais il n’y a pas de communication entre eux.
  4. L’enfant fille doit passer par sa mère pour communiquer avec son papa. Il n’y a donc aucun accès direct au papa.
  5. La mère reçoit la réponse du papa et c’est elle qui répond à sa fille et la mère reçoit ce que dit sa fille et le transmet au papa.

Vous voyez maintenant comment le couple à trois prend naissance dans cette triade de base, cette triade nucléaire ?

Infidélités : illustrons notre propos d’une situation issue de la réalité

Sophie me raconte qu’elle n’est pas heureuse, éternelle célibataire à part quelques histoires passionnelles, mais sans suite et toujours avec des hommes mariés.

Elle exprime sa douleur de la manière suivante :

En amour, j’ai vraiment du mal à être dans une relation. Entre deux relations, je suis la plus épanouie. J’ai toujours eu l’impression que je n’étais pas heureuse et dans mes anciennes relations je me “sens emprisonnée. Je ne sais jamais si je dois “partir” ou je dois “rester”

Les hommes, je fais en sorte qu’ils vont chercher une autre femme et qu’ils me trompent.

Je décris à Sophie le mécanisme du couple à 3, tel que je viens de vous l’exposer et voici ce qu’elle me répond :

Mon père est un taiseux. Il parle peu de son père, car il s’est senti exclu de la relation avec lui. Maman est puissante dans la famille, elle prend beaucoup de place. J’ai toujours trouvé injuste la relation entre mon père et ma mère et moi.

Ma mère est dominante et mon père se tait, il est en obédience et je vis la même chose que leur couple.

En fait, j’accède à mon père uniquement quand ma mère n’est pas là. En étant avec un homme marié, je revis ce schéma où je « vole » ces moments où l’homme est avec moi, mais ensuite, il va retourner avec sa femme légitime. J’aime bien que l’homme qui est en couple avec moi m’appelle princesse.

J’essaie de récréer cette douleur et cette prédiction comme quoi l’homme va me quitter pour une autre femme. Je joue la petite fille. J’essaie de cacher mes formes et ma féminité.

Ces quelques phrases essentielles illustrent bien le mécanisme du couple à trois

Pour résumer, Sophie n’a jamais pu communiquer avec son papa et enfant, elle aurait aimé “voler” papa à maman, mais la toute puissance de sa mère va annihiler la relation entre le papa et sa fille.

Pour l’enfant, ça restera une si grande douleur qu’elle la fera revivre dans les couples à 3 qu’elle va rechercher, inconsciemment.

Le phénomène du couple à trois : que se passe-t-il quand cette petite fille grandit ?

La petite fille qui devient une femme attirera vers elle “un homme marié ou pas libre” pour répéter la “douleur enfantine” qui lui est si familière. Finalement, c’est ce qu’elle a toujours connus et pour elle, aimer et être aimée, ça doit forcément se passer comme ça.

Sa conception de l’amour passe par un couple à 3. C’est comme cela. Elle n’a pas le choix.

Voici à quoi ressemble cette triade (à gauche, la triade parents + enfant et à droite, la triade que vit cette fille devenue femme) :

risque infidélité femmes

Toute sa vie, la fille va “vouloir voler papa à maman” et plus tard, il faudra qu’elle trouve un homme marié ou pris pour rejouer le “combat” de son enfance.

L’amour de l’homme devient un enjeu et il faut faire vivre la rivale et si possible l’écarter pour avoir enfin l’homme que pour elle.

Le problème est que dans ce couple à 3, la femme ne gagne pas souvent, car dans la triade de base : papa + maman + moi, elle a déjà perdu, elle est illégitime aux yeux de son papa et seule sa maman est légitime aux yeux de son père. C’est là que réside la puissance de la douleur enfantine.

Si elle réussit “à voler” le mari, ce nouveau couple peut devenir fade dans le temps, car il n’y a plus de combat, il n’y a plus de lutte. Cela ne l’intéressera plus, car la rivale a été éliminée.

C’est ce qui arrive à Sophie qui une fois installée dans le couple a 2 a besoin que l’homme la trompe pour faire “renaitre” la flamme de l’amour à 3. Elle répète donc sans cesse la douleur enfantine.

Il existe d’autres types de triades dont je vous parlerai plus tard, si cela vous intéresse :

  • la triade Reine Mère
  • la triade Forteresse
  • la triade de l’Empereur
  • la triade de l’enfant Trait d’Union.

Trouver l’issue pour sortir du couple à 3 est tout à fait possible. Je ferai certainement un autre article pour en parler. Mais c’est un sujet que j’aborde souvent, notamment sur mon groupe Facebook et lors les ateliers pour Casser les Contrats. Il y en aura un sûrement en novembre. Toutes les infos seront publiées sur le groupe Facebook.

J’espère que ce que je viens d’évoquer avec vous, vous a déjà amené à certaines prises de conscience par rapport à ce que vous vivez vous-même dans votre couple et dans vos relations amoureuses.

Je vous souhaite le bonheur. Kim

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici