Développement personnel

Citation Je me sens seule : comment l’expliquer et y remédier en 3 étapes !

Je me sens seule : comment l’expliquer et y remédier en 3 étapes !

Malgré l’ensemble des moyens de communication et toutes les nouvelles technologie, la solitude sentimentale frappe des millions de personnes en France. Il s’agit d’une situation que je remarque de plus en plus fréquemment lors de mes séances de coaching en épanouissement personnel. Beaucoup de femmes mais aussi d’hommes ressentent la solitude et contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas uniquement de femmes célibataires ou d’hommes seul. En effet, beaucoup de mes coachés qui se disent « je me sens seule » sont en couple et parfois même ont des enfants. Alors oui c’est difficile à concevoir mais c’est pourtant le cas et il y a plusieurs explications à ce phénomène et heureusement il existe différentes façon de lutter contre cette sensation qui peut conduire à un profond mal être.

Avant d’aller plus loin, je tenais à vous dire que j’ai rédigé cet article à destination des femmes mais qu’il s’adresse également à la gent masculine. Donc messieurs si vous vous sentez seul et triste, sachez que cet article et les conseils que vous y retrouverez vous sont aussi destinés, surtout si vous pensez manquer de charisme.

En effet, le sentiment de solitude est donc une sensation néfaste que tout le monde peut connaitre à un moment donné de sa vie d’adulte. Pourtant, je sais que beaucoup de celles qui liront ces lignes ont une vie active, un cercle social avec quelques amis et connaissances voire même déjà quelqu’un dans leur vie. Mais tout cela n’empêche pas de se retrouver parfois dans un isolement qui fait mal. Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’une femme puisse un jour se considérer seule et triste.

C’est justement ce qui va nous intéresser aujourd’hui mais nous allons aller beaucoup plus loin. Pour les femmes en couple ou bien célibataire qui subissent la solitude de plein fouet et qui pourtant ne sont absolument pas solitaires, je vais déterminer des actions fortes pour retrouver un bien être plus régulier. La clé réside dans l’épanouissement personnel et c’est justement ce que je vais vous présenter. Vous avez les cartes en main pour ne plus être seule au monde, je vous révèle donc dans la suite de l’article pourquoi vous ressentez cela et surtout comment lutter pour retrouver la sérénité.

Je me sens seule : comment définir cette sensation douloureuse ?

« Alex, j’me sens seule, il me manque quelque chose, quelqu’un  je suis en permanence en pleine tristesse amoureuse ! ». J’entends cette phrase quotidiennement et j’ai toujours eu du mal à l’accepter car à mon sens il est relativement simple de nouer des contacts amicaux ou même sentimentaux surtout avec les moyens de faire des rencontres qui se présentent à nous. Mais à force d’être confronté à la solitude d’une partie de me coachés, j’ai compris que tout n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. D’une part parce que tout le monde ne vit pas dans de grandes agglomérations mais également parce que passé un certain âge il est plus délicat de rencontrer des personnes avec lesquelles on va avoir des points communs.

Bien évidemment, moi aussi il m’est déjà arrivé de ne pas me sentir bien et de ne pas forcément trouver quelqu’un qui me comprenait, mais le contexte était différent. Quand Catherine, 40 ans, mère de 2 enfants et mariée depuis 11 ans me raconte ce qu’elle traverse, pourquoi elle se sent seule et comment cela la détruit au quotidien, ce n’est pas la même chose que moi pour un jeune homme célibataire qui peut sortir quand il veut et où il veut.

Néanmoins, inutile de s’apitoyer sur son sort en se disant que c’est trop dur ou pire encore en se trouvant des excuses car comme pour chaque problématique que l’on souhaite surmonter, il faut aussi avoir conscience que des efforts vont être nécessaire et qu’il va falloir les reproduire maintes et maintes fois car rien ne vient par hasard. C’est ce que j’évoque notamment dans mon livre le Code de l’Amour dans la partie consacrée aux différents moyens à utiliser pour faire des rencontres.

Pour comprendre pourquoi une femme peut se sentir triste et seule et savoir ce qui explique que vous soyez si nombreuses j’ai simplement demandé quels étaient les sentiments négatifs que vous ressentiez. En couple, célibataire, en break, dans toutes les situations de la vie amoureuse et j’ai ainsi obtenu de très nombreuses réponses diverses et variées. Voici le top 7 de ce que l’on m’a avoué :

1/ Je n’arrive pas à trouver un homme c’est pour ça que je me sens si seule
2/ Mon homme ne me comprend pas
3/ Je n’arrive pas à exprimer mes émotions
4/ J’ai peur qu’on me juge donc je reste seule
5/ Je garde tout en moi
6/ On ne me considère pas à ma juste valeur, c’est plus au travail que je me sens seule voire même isolée et je n’ai aucun cercle social dans le monde professionnel.
7/ J’aide les autres mais personne ne m’apporte son aide en retour

Par conséquent on s’aperçoit que lorsqu’une femme se dit je me sens seule dans la vie, ce n’est pas réellement une problématique de célibat ou de manque d’amies, de collègues c’est bien souvent plus profond. Il s’agit d’un blocage émotionnel qui ne se résout pas du jour au lendemain. La clé ne consiste pas à côtoyer plus de monde ou à avoir des relations éphémères, mais plutôt à avoir des personnes de qualité à ses côtés et qui auront une attitude prévenante.

Je me sens seule et triste comment l’expliquer ?

Bien souvent les personnes qui se sentent seules prétendent que cela remontent à leur enfance car elles avaient du mal à côtoyer les autres et à être appréciées. Pourtant, l’enfance ou l’éducation n’est pas le seul motif qui peut expliquer que vous vous sentiez seule et/ou que vous ayez peur des gens. Il existe d’autres éléments qui rentrent en compte et qu’il est nécessaire d’analyser dans le but d’apporter des solutions concrètes à votre problématique. Se sentir seule et triste n’arrive pas par hasard et il faut donc mener un combat de tous les instants.

Je me sens très seule à cause du célibat

Bien évidemment, le célibat est une raison qui revient souvent quand on ressent de la solitude. Jour après jour il devient plus pesant de rentrer chez soi après une journée de travail de n’y trouver personne. L’être humain n’est pas fait pour rester seul ou pour vivre dans la solitude, par conséquent on veut se réveiller dans les bras de quelqu’un.

Ce phénomène est accentué quand on a passé un certain âge et que l’on souhaite avoir des enfants mais que l’on ne trouve pas d’hommes ou en tout cas pas d’hommes capables de s’engager dans une relation sérieuse. La fameuse horloge biologique n’est pas un mythe, certaines femmes en font même une obsession.

Alors pour vaincre cette impression de solitude et pour combler ce manque c’est la précipitation qui domine. Si vous avez rapidement envie de faire une rencontre de manière à ne plus ressentir phénomène douloureux vous devez tout de même bien veiller à faire attention, car vous allez tomber sur des hommes qui risquent de profiter de la situation, et c’est même le pire phénomène de la vie sentimentale qui risque de s’emparer de vous : la dépendance affective.

Alors surtout ne voyez pas la présence d’un homme pour combler votre solitude comme la solution miracle. Même si vous vous sentez exclue et seule, ne prenez pas le premier venu. Soyez exigeante !

Je me sens seule en couple : comment est-ce possible ?

Se sentir seule en couple est quelque peu paradoxal je vous l’accorde, et tout le monde ne le comprendra pas, mais ce n’est pourtant pas quelque chose de rarissime.

S’il y a de plus en plus de ruptures, de divorces, c’est souvent parce que l’on ne parvient plus à se sentir appréciée à sa juste valeur et à partager ou à avoir des moments de complicité dans son couple. Mais plus que cela, il est possible de ressentir un manque de communication, de voir l’entente entre les partenaires devenir friable au point de ne plus se supporter et donc de ne plus vouloir passer de temps avec sa moitié.

On n’échange plus du tout que ce soit dans le positif ou le négatif, c’est le lot de beaucoup de couple. Vous avez un compagnon qui ne s’intéresse pas réellement à vos envies, vos attentes, qui ne fait pas d’efforts malgré les vôtres (ou pas !). Il y a également une certaine routine qui s’installe, un manque de projets qui fait que l’on ne parvient plus à avancer et que l’on a un colocataire plus qu’un mari.

Je suis solitaire après un choc émotionnel

Parfois quand vous en venez à vous dire je me sens seule c’est parce que vous avez subi quelque chose de fort psychologiquement et même physiquement. Si je reprends l’exemple de Catherine que j’ai évoqué en début d’article c’est parce qu’il m’avait vraiment touché.

Si elle se sentait seule c’est parce qu’elle avait subi une fausse couche et que c’était l’une de ses dernières chances d’avoir un enfant. Forcément, elle s’est renfermée sur elle, impossible de s’ouvrir à son mari ou à sa mère, elle ne connaissait personne qui était dans sa situation car c’est un sujet douloureux et donc tabou.
De plus, ses peurs prenaient le dessus car elle se disait qu’elle risquait de ne jamais pouvoir avoir la joie de devenir maman et les médecins étaient en plus peu rassurants sur ce point. Automatiquement mais malgré elle, elle s’est renfermée sur elle-même de peur d’être jugée, parce qu’elle perdait confiance en elle mais également parce qu’elle craignait d’être considérée comme une mauvaise épouse. Elle ne se sentait plus femme.

La solitude était donc à la fois un refuge mais aussi une punition car son entourage ne pouvait pas la comprendre. Tout se passait dans sa tête et une démarche de développement personnel était la seule et unique solution. Mais pour cela il devait aussi y avoir une phase douloureuse à mettre en place au préalable : l’acceptation.

Je me sens vide à cause de ma vie perso et/ou pro

Il peut enfin y avoir un manque qui est davantage lié à une vie personnelle qui ne vous plait absolument pas. Vous n’êtes pas épanouie et par conséquent vous vous renfermez. Du coup, non seulement vous vous sentez seule mais vous ne vous sentez pas utile ce qui complique les choses car vous avez le réflexe de vous éloigner des autres.

Quand vous avez du mal à vous épanouir professionnellement, quand vous avez un manque de confiance en vous il est évident que vous allez vous sentir seule. Vous pensez que personne ne traverse ce que vous traversez ou alors vous ne voulez pas en parler et vous préférez garder cela pour vous.

Comment être mieux et ne plus se sentir seule !

Vous vous demandez probablement que faire quand on se sent seule ? Alors la première chose que j’aimerais vous dire est la suivante : la solitude peut être combattue !

Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez vous en sortir en plus de votre détermination, dont je ne doute pas si vous êtes arrivée jusqu’ici, je vais vous livrer des astuces en fonction de votre situation, c’est-à-dire que vous soyez en couple délaissée par votre chéri ou alors que vous soyez célibataire (quelle que soit la durée de votre célibat).

Je me sens seule : trouver l’amour est-il la solution ?

La solution contre le célibat est bien évidemment de trouver l’amour. C’est la réflexion que vous vous faites mais est-ce réellement la bonne réponse ? Quand vous êtes triste et seule et que vous souhaitez trouver l’amour vous allez souvent trop vite et vous êtes dans une dépendance affective trop forte ou pire encore dans une obsession amoureuse.

Il ne faut pas faire n’importe quelle rencontre. Voilà pourquoi mon programme pour trouver l’amour en 3 mois est une excellente solution. Vous allez prendre votre temps et surtout ne pas faire l’erreur de vous investir trop rapidement. Il est important d’avoir une personnalité forte et je vais vous aider à y parvenir grâce aux différents exercices que j’ai créé. Vous ne vous demanderez plus est-ce que je lui plais vraiment, vous serez certaine qu’il sera attiré !

Comment ne plus être solitaire en couple ?

Que faire quand on est triste et seule et surtout en couple ? Ne rien faire et attendre ? Rompre et devenir réellement célibataire ? Ces deux solutions ne sont pas les bonnes, il faut retrouver une complicité si on veut s’en sortir et cela demande des efforts. Vous ne pouvez pas attendre que les choses changent comme par magie.

C’est en retrouvent de la communication, en brisant la routine, en ayant plus d’activités à deux que l’on peut réveiller les sentiments. Il faut changer vos habitudes pour vous en sortir et c’est grâce à ce changement que l’on va pouvoir envisager une vie de couple bien meilleure que par le passé mais il faut se lancer !

Comment ne plus être une personne solitaire grâce au développement personnel

Il y a une grande partie de la solitude qui peut être combattue par l’épanouissement personnel. Pas besoin de se mettre en couple avec le premier venu si on a un problème, un complexe au quotidien. Il est important d’avoir ses propres projets et de travailler dessus pour se sentir mieux.

La confiance en soi va grandement vous aider à aller de l’avant et à ne plus se sentir seule. C’est en ayant une vie plus remplie, en vous sentant que vous allez être plus forte et surtout moins négative dès le réveil. J’ai justement créé un programme pour les femmes qui comme vous manquent de confiance. En quelques semaines, vous allez pouvoir y remédier et retrouver cette sérénité si importante dans votre quotidien, vous pouvez découvrir ce programme retrouver confiance en soi en cliquant ici.

Le coach quand je me sens seule

Alexandre Cormont

Article recommandé : 6 raisons pour lesquelles la solitude fait du bien à votre âme

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici