7 avantages des jeux de mémoire pour enfants

Citation Jeux de mémoire pour enfants : comment fonctionne la mémoire chez les enfants ?

Jeux de mémoire pour enfants : comment fonctionne la mémoire chez les enfants ?

Les jeux de mémoire pour enfants sont des activités éducatives conçus pour améliorer la capacité d’un enfant à se souvenir d’informations. Non seulement ces activités sont amusantes, mais elles favorisent également leurs capacités à résoudre des problèmes, la concentration, l’estime de soi, etc.

Dans cet article, les experts du blog pour parents Novakid.fr vont partager avec vous les avantages des jeux de mémoire pour les enfants, comment ils fonctionnent, le meilleur âge pour commencer, et quelques exemples jeux que votre enfant peut commencer aujourd’hui.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à jouer aux jeux de mémoire ?

Vers l’âge de 3 ans. En effet, le faire à partir de 3 ans environ est beaucoup plus efficace, et la plupart des enfants de cet âge sont capables de se concentrer longtemps. Par ailleurs, il existe déjà des jeux de mémoire pour les enfants de deux ans.

7 avantages des jeux de mémoire pour enfants

Ces jeux pour éducation des jeunes enfants font généralement appel à des cartes ou à des fiches comportant des images. Ci-dessous, nous partageons avec vous les meilleurs avantages des jeux de mémoire pour vos enfants.

1. Ils améliorent le niveau de concentration et d’attention de l’enfant

Les jeux de mémoire sont parfaits pour apprendre aux enfants à prêter attention à leur environnement, à stocker des informations dans leur cerveau et à se souvenir rapidement de celles-ci par la suite. Cela les aide à développer des capacités d’écoute active et à mieux se concentrer en classe ou pendant d’autres activités.

2. Ils améliorent leur capacité à résoudre des problèmes

Les jeux de mémoire encouragent les enfants à faire preuve d’esprit critique et de créativité, car ils doivent trouver des solutions sous pression ou dans des délais serrés. Par conséquent, ces compétences cognitives peuvent être appliquées à d’autres activités scolaires telles que les mathématiques ou les sciences.

3. Améliore les capacités de communication

Comme les jeux de mémoire exigent la verbalisation des réponses et des stratégies, ils peuvent aider les enfants à renforcer leurs capacités de communication. Ces compétences de développement des jeunes enfants leur seront très utiles lors de l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais.

4. Améliore leur mémoire à long terme

Lorsque les enfants jouent régulièrement à des jeux de mémoire, cela contribue au développement cognitif des enfants, soit, renforce les connexions entre les neurones de leur cerveau, de sorte que les informations stockées en toute sécurité dans la mémoire à long terme sont facilement accessibles chaque fois que cela est nécessaire.

5. Accélère l’apprentissage des Langues étrangères

De plus, les jeux de mémoire constituent un excellent outil pour l’apprentissage de nouveaux mots et de la terminologie des langues étrangères ou des sujets scientifiques. En effet, ces exercices obligeant le cerveau à garder les informations en tête tout en les manipulant.

6. Renforce l’estime de soi

Enfin, jouer à des jeux de mémoire contribue à booster le développement des enfants en renforçant son estime personnelle, car les enfants prennent conscience de leurs capacités, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats plus tard dans la vie. En effet, de nombreux jeux de mémoire comportent également un élément de compétition qui stimule la motivation et encourage la résilience même en cas de défaite.

2 jeux de mémoire amusants pour les enfants

Voici deux excellents jeux de mémoire pour enfants que nous avons répertoriés ici ! Ces activités amusantes et captivantes aideront à stimuler leurs capacités cérébrales tout en leur donnant le sourire.

1. Le jeu des mots qui riment

Ce jeu de mémoire peut enrichir le vocabulaire et être pratiqué dès la classe du CP. Voici les instructions simples pour y jouer :

  • Commencez par énoncer une phrase simple en accentuant un mot en particulier. Par exemple, « Pour jouer au football, il faut un ballon ».
  • Le joueur suivant répond en répétant le mot « ballon » et en ajoutant un mot qui rime. Par exemple, il ou elle peut dire : « ballon, papillon »
  • Le jeu continue, les joueurs répétant chaque mot rimant et ajoutant un de leurs propres mots. Le troisième joueur dira  » ballon, papillon », puis ajoutera un autre mot, comme  » oisillon ». Et ainsi de suite.

2. Le jeu de la tasse magique

Ce jeu est également très populaire auprès des tout petits, car il présente une multitude d’avantages. En effet, il est connu pour développer la concentration, ce qui est nécessaire pour améliorer la mémoire.

Instructions du jeu :

  • Placez 3 tasses à l’envers et un petit objet tel qu’un bonbon, une figurine ou une balle.
  • L’objet est placé sous l’un des trois gobelets, déplacer les et demander à l’enfant de les regarder bouger, puis de vous montrer sous quel gobelet se trouve le bonbon.
  • Avec l’âge, vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en ajoutant plus de gobelets, en les déplaçant un peu plus rapidement. Votre fils/fille peut également changer de rôle et essayer de les déplacer lui-même.

Conclusion.

Amener les tout-petits à améliorer leur mémoire peut grandement les aider dans leur vie. Étant donné les avantages des jeux de mémoire avec les enfants, il est important d’y jouer régulièrement. Ils les aideront également à renforcer les liens avec votre enfant tout en améliorant ses capacités de mémorisation. Parmi les exemples de jeux ci-dessus, le jeu de mots qui riment est beaucoup plus adaptée pour l’apprentissage des langues étrangères comme l’anglais.

par Simplement Francis

Je suis le fondateur de ce site, une communauté multi collaborateurs ayant une portée rejoignant sur les médias sociaux des millions de personnes chaque mois....

Visiter le site web
Écrire à Simplement Francis
Suivez Francis M. 💙 sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Francis M. 💙

L'amour sous l'emprise des smartphones
par Simplement Francis

Quand les téléphones ont pris le dessus sur l’amour

Imaginez ceci. Vous êtes assis dans votre restaurant préféré avec votre partenaire. La lumière tamisée, l’odeur des plats ...
L'amour en désillusion
par Simplement Francis

Les mots d’amour qu’on ne croit qu’une seule fois

L’amour, cette force imprévisible, nous emporte souvent sans prévenir. Nous nous lançons dans une aventure passionnée, les yeux ...
10 lois de la projection psychologique positive
par Simplement Francis

Un concept méconnu et souvent négligé de la projection psychologique

La projection psychologique positive est un miroir puissant que nous utilisons souvent inconsciemment pour comprendre le monde et ...
Avoir une relation de couple solide
par Simplement Francis

Une relation solide et saine nécessite plus que de l’amour

Imaginez ce scénario : vous avez rencontré la personne de vos rêves. Tout est parfait. Les papillons dans ...
L'importance de donner le bon exemple aux autres
par Simplement Francis

C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions

Imaginez un monde où chaque geste que vous faites, chaque décision que vous prenez jour après jour, n’est ...
Toutes les publications de Francis M. 💙

Top articles du mois

Le divorce est-il la solution idéale ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Divorce : la décision idéale ou un choix précipité ?

Le choix du divorce est une décision lourde de conséquences, souvent envisagée comme une porte de sortie face ...
L'amour véritable arrive souvent après la pire erreur
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

L’amour de notre vie se présente souvent après notre pire relation

Dans notre parcours de vie, parsemé d’expériences diverses, nous rencontrons parfois des partenaires qui nous blessent profondément. Ces ...

Vous aimerez aussi

Mémoires transgénérationnelles
par Marie-Josée St-Pierre

Découvrir les secrets de nos ancêtres

Imaginez un monde où le passé, le présent et le futur se mêlent en une seule histoire, riche ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici