La face cachée du développement personnel

Citation La face cachée du développement personnel…

La face cachée du développement personnel…

“Développement personnel”, ce mot à la mode me diras tu ?

Si tu ne veux pas faire parti des personnes qui s’intéresse au développement personnel juste pour soigner leur propre image je t’invite à découvrir ce qui se cache vraiment derrière ce mot…

Mais si je te disais plus que ca ?

La définition du mot et tous les écrits théoriques qu’on te fait lire dans les bouquins à la mode suffisent ils vraiment ?

Moi je veux t’apporter plus.

T’apporter un vrai changement dans ta vie, au quotidien.

Et pour cela… j’aborde différents pilier en les mettant en relation avec ta vie, (la vraie vie pas celle qu’on te raconte dans les livres):

1. Oser le changement

Mais réfléchis… depuis combien de temps cette situation dure-t-elle ? Trop longtemps tu le sais.

Il y a des situations où il faut savoir se choisir avant de choisir l’autre. Tu n’as pas la responsabilité du bonheur de l’autre si celui ci n’est pas en accord avec lui même. Je sais que tu ferais tout pour lui, pour votre relation: car tu l’aimes sincèrement. Pourtant, tu souffres, cette relation ne te rend pas tout à fait épanouie. Rappel toi, combien de fois tu te disputes avec ton conjoint par semaine ? Tous les jours. Combien de larmes ont coulé depuis votre rencontre ? Oui, quasiment quotidiennement c’est déjà trop. Depuis combien de temps tu ne t’ai pas endormie rapidement, et paisiblement ? Tu te rappel même plus de la dernière fois. Alors à toi de faire le point et surtout, d’entreprendre un travail sur toi même et sur ton couple. Ton but est d’essayer d’identifier dans quel schéma relationnel ton couple s’est ancré. Une fois identifié, cela te permettra d’agir. Unis ton courage et tes dernières forces pour changer ce schéma qui manifestement… ne te rend pas (ou plus) heureuse. Par ou commencer ? Je vais t’aider, je vais te guider. Commence par t’aimer presque autant que tu aimes ton conjoint. Prend confiance en toi pour enfin te rendre compte de tout ce que tu mérites. Tu mérites d’être aimée à ta juste valeur et que tes peurs soient écoutées. Ensuite, voici quelques schémas existants permettant de peut être t’identifier à l’un d’eux:

  • La dépendance affective. Les manifestations: ton conjoint te fais culpabiliser lorsque tu prends tu temps pour toi, il ne te laisse pas beaucoup de temps seule, il t’en veut lorsque tu ne veux pas l’accompagner quelque part.
  • La communication paradoxale. Les manifestations: ton conjoint te laisse le choix en apparence. Lorsque tu fais un choix, il te reproche de ne pas avoir fait l’autre choix possible. La communication est très difficile, tu es souvent contrainte à répondre à ses attentes.
  • Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. Les manifestations: la relation n’est pas stable pourtant elle est intense. Ton partenaire et toi n’êtes pas synchronisés. Dès que l’un est très amoureux, l’autre fuit et paraît indifférent.

Quelques soit les schémas qui semblent te correspondre, il est important d’en parler, de se faire conseiller pour faire repartir ta relation sur de bases saines et heureuses.

Et toi qu’est ce qu’il t’a aidé à sortir d’une relation toxique ? Je serai ravie que tu m’en fasse part, je serai ravie d’en discuter avec toi, tu peux me contacter ici.

oser le changement

2. Crois en toi et réalise tes projets

Comment enfin vivre un rêve éveillé ?

Toi même tu n’es pas tout à fait certains que cette nouvelle voie professionnelle et personnelle t’emmènera au succès, au véritable épanouissement. Il a toujours des doutes, des peurs et beaucoup d’enjeux. Pourtant tu as le devoir d’y croire pour que ton nouveau départ soit une réussite. Tu veux déménager loin ? Tu veux changer totalement de métier ? Tu veux te séparer de ton mari ? Tu veux changer de vie ? Pour cela tu n’as besoin de faire qu’une seule chose: croire encore plus fort en toi, en tes compétences, en ta légitimité, en ton ambition, et à ces signes de la vie qui t’ont poussé à prendre cette voie là. Pour le moment, tu t’es écouté en effet, tu t’es lancé dans l’inconnu, dans une dynamique de transition de vie: c’est déjà énorme. Mais le plus dur arrive par la suite: il faut se lancer, il faut prendre des risques, il faut sauter le pas, aller vers l’inconnu.

Crois, soit convaincu à plus de 1000% en ta réussite, en ton bonheur futur. Je dirai même plus: imagine ton bonheur, visualise-le, imagine ta réussite. Rêve jusqu’à ne pas vouloir exposer tes projets les plus ambitieux à autrui de peur qu’ils te prennent pour un fou.

Tu l’auras compris, pour aller plus loin et faire enfin cette transformation de vie tant attendu, il faut que tu positive et que tu crois en toi. Cela te demande un cheminement chaque jour. Sois rassuré, tu n’es pas seul, je suis là pour t’accompagner.

3. Se remettre en question

Ce que tu dois ne PLUS faire en 2020…

Les bonnes résolutions… qui ne sont finalement jamais tenues. Arrêter de fumer, manger sain bla bla bla. Et si la meilleure résolution c’est simplement de ne pas prendre de résolution ? Mais plutôt je dirai tenir des enseignements que ton année t’as apprise, apprendre de tes erreur peut être ? Je sais des erreurs il y en a eu: être trop gentille avec ton entourage, vouloir le bonheur des autres mais ne pas t’autoriser ton propre épanouissement…

Je sais que tu as vécu des périodes pas facile, rien ne pourra les effacer. Alors faisant quelque chose de beau. Plus tard tu me diras “j’ai tant évolué !”.

Alors je te donne quelques pistes…

Une remise en question de ta vie, ou plutôt une amélioration de ta vie ?

La rencontre, puis vient la formation du couple et là tout s’enchaîne. Pas besoin de t’expliquer je pense que tu vois très bien comment la vie peut passer vite: métro boulot dodo. Tu essayes de mettre un peu d’amour dans cette vie, ta relation n’est pas rose tous les jours mais parfois tu vis des moments de pur bonheur avec cette personne, c’est intense et sincère. Et là, 15 ans plus tard avec un recul de plusieurs années, tu doutes comme tu n’as jamais douté. T’as peur, est ce que j’ai fait le bon choix ? T’es incertaine, c’était donc ça la vie que j’avais rêvé ? T’es nostalgique, la folie du début elle reviendra donc jamais ?

Respire.

Tout va bien, ai confiance.

Ai confiance en tes choix, ai confiance en tes sentiments, ai confiance en les gens que tu aimes.

Lors de ces moments où ton cerveau a l’envie soudaine de tout remettre en question, écoute le mais ne panique pas. Parfois une mise à jour est nécessaire pour reprendre confiance en nous, et pour reprendre sa vie en main. Reprendre sa vie en main mais pas de n’importe quelle façon: avec des choix qui nous ressemble.

Alors rend ces questions qui te font peur, utiles. Fais les changements dont tu as besoin, fais évoluer ta vie en même temps que tu évolues.

Voici quelques étapes à suivre qui pourront t’aider à reprendre confiance en toi:

  • Liste tes réussites. Liste ce que tu as accompli, même les plus petites choses, même celles qui vous semblent banales.

Pourquoi ? Le fait d’écrire, de concrétiser ces choses va permettre de prendre plus facilement conscience en ce que tu as accomplis, et donc d’être satisfait de toi même.

  • Défie ta critique intérieur. Tu vois cette petite voie qui te fait croire que tu n’as pas été à la hauteur ? Défie-là. Contredit-là.

Pourquoi ? En te convaincant toi même, tu vas ancrer des pensées positives du type “j’en suis capable”, “je suis fier de moi” dans ton système automatique de pensé. Les critiques intérieures disparaîtront ensuite progressivement.

  • Passe du temps avec des personnes positives. L’entourage définit ton état d’esprit. Pour positiver chaque jour, il faut que tu adaptes ta vie à cette philosophie.

Pourquoi ? Le positif attire le positif. Plus tu seras positif plus ce sera facile pour toi d’avoir des pensées positives envers toi même.

  • Célèbre tes victoires. Oui, récompense toi même si la victoire en question peut paraître anodine.

Pourquoi ? Renforcer positivement ton comportement va permettre de le faire perdurer plus facilement dans le temps. Une victoire engendre des victoires.

se remettre en question

 

4. S’émerveiller de rien

Je pense que tu fais une grave erreur qui pourrait gâcher ta vie…

Les premières fois sont les meilleures fois. On devrait plus souvent se rappeler de ce qu’on a ressenti durant nos premières fois. Par exemple, la première fois où tu as vu ton fils: un sentiment d’amour inconditionnel.

La première fois où tu as pris les commandes d’une voiture: cette sensation de contrôle et et de perte de control à la fois.

La première fois ou tu es tombé amoureux: comment c’était si beau et douloureux.

La première fois où tu as eu ton propre chez toi: quel bonheur et excitation de commencer sa vie.

Au fil du temps tu t’habitues, les premières fois se répètent sans cesse, elles perdent petit à petit de leur nouveauté, de leur exaltation. Désormais, ces choses font partie intégrantes de ta routine: tu ne les voies même plus. Tu es de moins en moins émerveillé par les petites choses qui autrefois te laissées stupéfait. Pourtant, cela est une grave erreur. Pour maintenir ton bonheur, pour maintenir ta joie de vivre, pour maintenir ton ambition, pour maintenir tes rêves continue à t’émerveiller de ce que tu as acquis et accompli.

Re apprend à t’émerveiller encore et encore des choses qui peuvent te paraître aujourd’hui banales, insignifiantes.

Tu me demandes, mais pourquoi tout cela ?

Laisse moi te répondre… Faire cet effort va te permettre d’être plus conscient: de tes sensations, de tes émotions mais surtout de ton bonheur. Cela va permettre de te rappeler à quel point tu aimes la personne à côté de qui tu t’endors chaque soir. De te rappeler à quel point tu es reconnaissant d’avoir une famille en bonne santé. De te rappeler que le bonheur est sous tes yeux, mais que tu n’es pas capable de le voir.

Désormais, je te demande juste de te lever chaque matin en ayant hâte de vivre, et en ayant une vision positive de la journée qui t’attend.

Je te demande de te coucher chaque soir avec de la gratitude, en se réjouissant de ce que tu as et de ce que ta journée ta apportée.

Tu verras fais moi confiance… les choses dans ta vie, les choix que tu feras, l’amour que tu apporteras te paraîtront tellement plus simple, fluide et évident. Tes relations seront simplifiées, tu y verras plus claire dans tes sentiments.

s'émerveiller

5. S’écouter 

Pour 2020: Arrête de vouloir trop faire

Tu veux être partout: les enfants, la famille, le ménage le boulot… mais stop arrêtes toi. Ta maison est pas aussi propre que ce que tu souhaiterais: et alors ? Le repas n’est toujours pas prêt: et alors ?

Lâche prise et prend tu temps pour ta propre santé, prend du temps pour toi. Ca aussi ca mériterait d’être ajouté à ton agenda.

Arrête de parler, agis

Tu rêves de faire un petit week end avec ton amoureux ou en famille, depuis combien de temps tu m’en parles déjà ? 10 mois ? Qu’est ce que tu attends ? La vie est faite pour profiter des moments de bonheurs mais pour ça il faut que tu te donnes les moyens de réaliser tes rêves.

Arrête de négliger ton couple

Tu le sais on en as déjà parlé, c’est important d’agir rapidement pour lever les non dits, les conflits… La communication tout une histoire, et il y a de quoi ! Tu te laisses accaparer par tes obligations mais ne serait ce pas plutôt une tentative de fuite ?

Je te laisse réfléchir à tout ca… Mais je suis là à côté, non loin de toi pour une petite discussion un soir de déprime.

Si tu veux en savoir plus je te conseil cette vidéo où je te parle un peu plus à coeur ouvert à ce sujet….

 

6. Abandonne le passé 

Je vois dans ton regard. Je vois comment tu agis quand tu es avec lui. J’entend la tonalité que prend ta voix quand tu parles de lui.

C’est différent cette fois.

T’as vraiment le coup de coeur.

Un coup dans le coeur c’est le cas de le dire. De l’avoir rencontré tu ne t’en remets pas.

T’as peur je le sais, mais c’est plus fort que toi.

Plus fort que ton besoin de contrôle permanent.

Plus fort que cette voix qui te dit que tu ne seras plus jamais heureuse comme avant.

Plus fort que tout ce tas de pensées négatives que tu traînes depuis un moment.

Alors pour une fois, peux tu me faire le plaisir de laisser parler ton coeur ?

Juste lui.

Peux tu me faire le plaisir de laisser ton cerveau bouillonnant d’angoisse et de doutes bien au fond du jardin ?

Vas y prend tes angoisses et va les déposer dans la cabane que papy a construite en 1910. Laisse tout ca pour le passé, pour les taupes et pour les jardiniers.

Nan mais sérieusement, t’as pas besoin de ça.

Réfléchis, jusqu’ici ta peur t’a amené ou ?

Pas très loin justement.

Tes doutes t’ont apportés quoi ?

Pas grand chose justement.

Et ton coeur lui ? Il est bien défraîchis maintenant.

Alors reprend confiance en toi et en lui: dépose ça au fond du jardin, maintenant.

Tu y vas, tu poses tes angoisses, tes peurs et tu fermes la porte de la cabane sans te retourner.

Je répète: sans JAMAIS te retourner.

Les erreurs du passé on été trop faites et refaites, tu as trop essayée, tu as trop espérée les même choses, le même homme.

Maintenant c’est fini l’avenir te tend la main: saisie-là.

Et toi, quelles sont les peurs que tu as du mal à abandonner au fond du jardin ? 

Je suis là pour t’aider à lâcher prise: contacte moi ici.

7. Se regarder tel qu’on est réellement 

T’es tu déjà regardé VRAIMENT dans le miroir ?

Oser se regarder au fond de soi. Tu sais dans les fins fond de tes émotions et de tes démons qui parfois resurgissent encore.

Oser se mettre au bord du vide de nous même

Dans lequel repose tes angoisses, tes désirs inavoués.

Je reçois beaucoup de message de personnes ravie de me rencontrer, de personne qui souhaitent me ressembler, qui souhaitent avoir la confiance que j’ai pour moi-même (ou plutôt que je semble avoir), qui souhaitent oser comme j’ai osé me lancer de zéro pour créer un métier à mon image.

Mais pourquoi serais-je si différente de vous ?

Comment pensez-vous une seule seconde que je n’ai pas moi-même un amas d’angoisses et d’idées noires ou grises qui traînent au fond de moi même ?

La différence n’est pas là.

La différence est plutôt : quel regard porter sur ces choses ?

Et peut-être même pour certains, la différence se trouve dans oser simplement faire face à ces choses.

Toi, oui toi, tu peux devenir la personne que tu admires.

Il te suffit de t’écouter, et d’accepter ces choses qui font simplement parties de toi.

Ces choses qui font parties de ton passé ont permis de devenir la personne que tu es aujourd’hui.

Alors oui s’avancer petit à petit au bord du gouffre de soi même est périlleux.

Plongé dans le noir tu perds tes repères, et ton équilibre

Mais crois moi, se regarder tel que l’on est vraiment, avec ses défauts, ses peurs, ses échecs te permettra d’être plus libre.

Plus léger, plus libre d’assumer tes envies, tes choix pour devenir la personne que tu as toujours voulu devenir.

Je peux te tenir la main pour t’avancer au bord de toutes les choses que tu as enfuis.

8. Prendre le pouvoir de ta vie 

Je vais enfin te dire ce que tout le monde pense de toi tout bas…

Tu es assis près de la fenêtre dans le train et tu regarde le paysage passé à toute vitesse.

Une vitesse qui te laisse échapper quelques détails, quelques endroits.

Tu parcours les villages de campagnes en imaginant à quoi ressemble la vie de chaque maison stationnée au bord de route principale.

Cela ne te fait il pas penser réaliser à quel point le monde est grand ?

Cela ne te fait il pas réaliser à quel point les possibilités de vies sont infinies ?

Cela ne te fait il pas réaliser à quel point tu te mets des barrières ?

Des barrières plus ou moins hautes, plus ou moins conscientes, mais les personnes qui gravitent autour de toi le voient bien : c’est dans le silence qu’ils se disent que tu te trouves des excuses. Que la seule chose qui t’empêche d’avancer et de vaincre tes peurs c’est toi-même.

La vie est courte, le temps passe vite, tu dois faire quelque chose.

Personne n’aura le courage de te le dire, de te mettre face à tes peurs, face à tes responsabilités, alors si personne ne le fait moi je le ferai sans problème.

Toi-même tu attends patiemment de changer de vie, mais pourquoi ne mettrais-tu pas ta vie en pause pour juste changer la direction de ton train dans lequel tu es depuis bien trop longtemps ?

Seuls les passagers rêveurs et audacieux changent souvent de trains de vie en rencontrant quelques échecs.

Seuls les passagers courageux décident de la direction de leur vie.

Et toi qui a une mauvaise estime de toi, tu te laisses guider, malheureux, par tes peurs et par l’échec. Tu vis dans les regrets, tu vis dans une succession de jours moroses. Les années passent pouvoir tu as le sentiment que ta vie n’avance pas.

Tu as le pouvoir de changer de rôle, toi aussi tu peux changer ta vie… à condition d’oser.

A condition de te lancer, et d’enfin te permettre de vivre la vie dont tu as toujours rêvé.

En suivant une formation qui te permettrai de d’acquérir les outils nécessaires pour vivre enfin de ta passion, et te réaliser chaque jour à travers ton travail.

Si cette formation t’intéresse commente cette publication pour plus de détails.

Et toi aussi tu t’intéresses à l’entrepreneuriat par exemple je te conseil cette vidéo dans la quelle tu auras de nombreux conseils. 

Et si tu veux aller plus loin… on peut parler formation courte durée, clefs en main dans le domaine du bien être, accessible à tout le monde… Clique ici

prendre le pouvoir de sa vie

9. Soigne tes relations avec les autres

Comment ose tu me parler comme ça ?

Aujourd’hui tu prends ton téléphone et tu communiques avec qui tu veux, où tu veux quand tu veux. A travers les pays, à travers les continents tes mots sont transportés pour arriver à leur destination finale. Et pourtant… tu ne t’es jamais aussi senti seul.

Seul dans un monde vaste et peuplé de personnes seules elles aussi, en silence.

L’espace entre les êtres humains n’a jamais été aussi grand.

La distance s’agrandie petit à petit et pourtant tu soignes l’apparence.

L’apparence de s’aimer, l’apparence de s’intéresser aux autres, l’apparence d’être à l’écoute.

Mais au fin fond de tes intentions personnelles se cache une incompréhension de l’autre et peut être même une peur de cet être humain extérieur à toi. L’autre est extérieur à ta vie et imperméable à tes pensées et émotions.

Pénétrer l’impénétrable en voulant entrer dans l’intimité de quelqu’un pour créer des choses grandes ensemble comme aimer c’est un grand projet que tu te donnes : trouver le bon, trouver celui avec qui partager sa vie, avec qui être heureux.

Mais avant toutes ces questions, avant de commencer ta recherche de l’autre idéal t’es tu déjà penché sur ce qu’implique réellement les relations entre êtes humains ?

Personnellement je pense à : bienveillance, empathie, compassion.

Mais alors comment oses tu utiliser ces termes, ou plutôt faire semblant de les utiliser pour ton propre plaisir égoïste de trouver l’amour dans l’autre, sans même les comprendre ?

Ne faudrait il pas s’aimer soi même avant d’aimer les autres ?

Ne faudrait il pas s’aider soi même avant d’aimer les autres ?

Rappel toi, bienveillance, empathie, compassion.

Si tu as lu ce texte jusqu’ici je te missionne personnellement de réfléchir à la hauteur de ces mots et à leurs significations profondes.

Je te missionne de mettre fin à tes relations superficielles basées sur tes instabilités émotionnelles que tu souhaites absolument combler par autrui

Je te mission d’être honnête envers toi-même puis envers les gens que tu aimes

Je te missionne simplement d’être vrai : d’essayer de guérir tes blessures et d’être réellement, sincèrement, présent pour aider à guérir les blessures des autres.

Te sens tu capable de tout ca ?

Je suis certaine que tu l’es. Et pour t’aider, pour t’accompagner à changer les choses je te propose un stage. Un stage qui te permettra d’échanger, d’évoluer et de t’autoriser a être enfin la personne que tu es vraiment.

paix intérieure

Si tu m’as lu jusqu’ici je te félicite de d’être vraiment intéressé à ce sujet.

Pour aller plus loin, pour être acteur et faire partie des personnes qui créaient du bien être, de l’inspiration au quotidien tu peux aller fouiller ici et peut être trouver un nouveau projet professionnel…

Au plaisir,

Caroline

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2262 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !