La femme forte

Citation Comment ça va la femme forte ?

Comment ça va la femme forte ?

J’ai reçu une question hier par rapport à une citation dans mon livre du « Comment ça va ? ». Voici la citation: « Quand nous sommes vulnérables devant quelqu’un, c’est que nous croyons que nous méritons d’être aimés ». En fait, cette citation appartient à Brené Brown. La vulnérabilité soulève beaucoup de questions dans ces temps d’incertitude. Mme Brown a démarré et entretenu un mouvement sur le pouvoir de la vulnérabilité, mais chaque mouvement contient sa face cachée. Je vous en parle plus loin…

Ton titre, c’est quoi le rapport avec la vulnérabilité?

Pour la plupart des gens, la vulnérabilité signifie « être faible ». L’opposé d’être faible, c’est être fort. Pourquoi la femme? Parce que c’est une femme qui m’a posé la question. Les femmes fortes ont un grand problème avec le fait d’être vulnérables. Elles croient qu’elles seront perçues comme faibles. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que tous les efforts qu’elles ont mis à être forts ont causé de grandes souffrances dans leur vie. D’un point de vue subjectif, je reconnais que ça vous a gardé en vie. Je suis aussi passé par là. Souvenez-vous de ceux et celles  qui vous on dit: « J’ai voulu être forte trop longtemps! » Et maintenant, elles sont en burn out ou en dépression. 

Comment ça va la femme faible?

Vous devez comprendre que nous vivons dans un monde polarisé et pour que vous soyez forte, il faut à la base que vous soyez faible. Donc, quand vous incarnez la femme forte, vous incarnez la femme faible en même temps.  Je vous invite à chercher  pourquoi vous êtes devenu une femme forte. Plus vous trouverez et guérirez, plus vous aurez accès à la femme puissante. C’est celle que toutes femmes veulent être! La femme puissante aime sa vulnérabilité autant que sa force.

Comment ça va, Annick ?

Annick (nom fictif) est la femme qui m’a envoyé sa question par courriel. Elle a le syndrome de la femme forte et semble super ouverte à découvrir cette femme puissante. Voici sa question:

Dans ton livre, tu cites ceci: « Quand nous sommes vulnérables devant quelqu’un, c’est que nous croyons que nous méritons d’être aimés. Je n’arrive pas bien à saisir, à décrypter ce que tu veux dire. Est-ce que tu peux m’en dire plus, s’il te plait? Car pour moi, quand je suis vulnérable devant quelqu’un c’est que je me sens inférieure et donc pas forcément aimable. »

Voici une des causes de: « Je me sens inférieure quand je suis vulnérable ? »

Revenons dans le temps

Au début de sa vie, un enfant est vulnérable et n’a aucun problème à l’être parce qu’il se sent en sécurité. Ça peut durer 6 mois, 5 ans ou 10 ans. À un moment donné, il arrive un évènement où l’enfant est vulnérable, mais son père ou sa mère n’est pas là pour combler ses besoins de base (de là les carences affectives (reconnaissance, affection, sécurité)). Et il  arrive un autre évènement et un autre. Donc, chaque fois, l’enfant enregistre qu’il est seul dans sa vie. Il tentera de devenir plus fort pour ne pas avoir besoin des autres. Il se mettra même au-dessus des autres pour être certain que sa stratégie fonctionne. Sachez que les liens avec les autres et la profondeur de ceux-ci se créent dans la vulnérabilité. À l’âge adulte, avec toutes les responsabilités, il est difficile de jouer le rôle de la personne forte en tout temps. Nous sommes souvent récompensés par une dépression. Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche?  Donc, nous basculons dans opposé et nous vivons une extrême vulnérabilité. Une extrême vulnérabilité pour toutes celles que nous avons camouflées avec la femme forte.  Ça nous ramène dans notre passé où quand on a été vulnérable, on ne s’est pas senti aimé. Donc, dans notre vie d’adulte, nous croyons que nous ne sommes pas aimables, nous nous sentons inférieurs et indignes quand ça nous arrive. 

As-tu déjà pensé que mettre la vulnérabilité en priorité dans ta vie pourrait te redonner des ailes? Pense aux enfants! Eux ils mettent la vulnérabilité en premier plan dans leur vie parce qu’ils incarnent complètement leur humanité. Ils semblent toujours heureux. Pensez-y!

Comment ça va la vulnérabilité?

Ça dépend!

Pour être vulnérable, tu dois te sentir en sécurité. Si tu ne te sens pas sécurité avec personne, tu as tes raisons et tes bénéfices. Quand tes raisons et tes bénéfices ne te donneront plus ce que tu désires, tu trouveras la sécurité pour être vulnérable, tu l’attireras en fait!

Comme je disais, la vulnérabilité à une face cachée. Cette face cachée est la masque de la vulnérabilité. C’est ceux qui jouent à être vulnérables. Comment les détecter? Vous perdrez de l’énergie à être en leur compagnie. La vulnérabilité est un état. Nous ne pouvons faire l’action d’être vulnérable. Vous me suivez !

C’est votre inconscient qui détecte si vous vous sentez en sécurité pour être vulnérable, écoutez-le! Nous vous ouvrez pas parce qu’on vous a dit de vous ouvrir, ça va se faire tout seul. 

Bonne réflexion


Je sais que mes textes peuvent soulever énormément de questions et d’incompréhension. Super! Pour être compris, il faut être incompris à la base. Envoyez-moi vos questions au bd@bryandubord.com et il me c’est avec plaisir que j’écrirai un article à propos de vos questionnements.

En cette période de confinement en lien avec le Coronavirus, je vous offre mon livre numérique sur mon jeu « Comment ça va? ». Contactez-moi par courriel bd@bryandubord.com ou par Messenger

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici