L’absence

L’absence

Comme dans toutes relations, nous nous rendons compte de la valeur de l’autre que lorsque celle-ci est partie ; pour quelques mois ou pour toute une vie.

Nous prenons parfois les gens pour acquis, pensant qu’ils resteront dans notre vie pour toujours et qu’ils devront supporter toutes nos maladresses. On ne voit majoritairement pas que de leur côté, ils ont fait beaucoup plus pour nous que nous ne l’aurions pensé.

À certains moments dans le train d’une relation, nous avons la réaction de réduire notre champ d’intérêt envers l’autre, puisque nous sommes habitués à les avoir à nos côtés. On donne à l’autre l’impression que leur présence n’est pas autant appréciée ni valorisée et malheureusement, certaines relations se brisent par cet effet boule de neige.

Si quelqu’un vous donne beaucoup de signes que votre présence n’est pas autant appréciée ou valorisée, pourquoi continueriez-vous à tisser des liens utopiques ?

Il faut avoir le courage de s’éloigner des choses trop compliquées. Avec une telle approche, notre absence peut créer notre valeur aux yeux de l’autre, puisque l’humain  met souvent en avant ce qu’il n’a plus, une fois qu’il l’a perdu. La présence d’une personne nous trompe quand on croit l’aimer, mais quand on l’aime véritablement, c’est son absence qui nous instruit. (Jean-Jacques de Lingrée ;  Les réflexions, pensées et maximes, 1814). 

Si vous avez déjà essayé de communiquer vos sentiments et que vous n’êtes arrivé à rien, cela peut être un signe clair que vous devez commencer à vous distancier réellement de cette relation.

‘’Donnez-vous la permission de vous éloigner de toute personne qui vous aime à moitié’’ – R.h.sin

Dans certains cas, une personne chère à nos yeux qui nous ignore ou qui est indifférente à notre présence et à notre absence, ne mérite tout simplement pas notre attention ni notre temps.

Conseils

Pour extérioriser vos ressentiments qui sont parfois mal refoulés, essayez d’écrire une lettre et expliquez les raisons de votre départ et comment vous sentez-vous après cette situation. Laissez sortir vos émotions dans cette lettre et une fois le tout est ancrée, déchirez le papier dans un endroit représentatif de cette relation.

Le but de cette expérience est simplement de se libérer symboliquement de ces sentiments.

Il faut prendre des décisions pour libérer l’espace autour de nous afin que nous puissions avoir un environnement positif pour prospérer essentiellement à notre bien-être émotionnel. Gardons notre champ émotionnel libre de toute négativité et apprenons à nous entourer de personnes qui aiment notre compagnie, apprécient nos efforts et qui nous sommes réellement.

Ne jamais oublier que nous sommes des personnes à part entière qui méritent d’avoir des gens qui nous aiment à part entières !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Sabrinel L.

En écrivant, on donne une existence à ce que l'on pense. C'est la peinture de la voix. C'est comme si on faisait un travail de rangement. C'est en premier lieu une thérapie personnelle et en second, la vôtre.. d'où cette idée de partager mes écrits! Bonne lecture à vous !

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Sabrinel Laouadi