Articles » Développement personnel

Citation L’activité qui vous fera grandir

L’activité qui vous fera grandir

Pour lancer cette nouvelle année, je vais introduire une nouvelle catégorie Zenergique, qui me touche particulièrement. En plus de tout ce que je poste sur ce blog, sur Twitter, LinkedIn et Facebook, toutes ces ressources qui je l’espère, vous ouvrent (déjà!) de nouveaux horizons en termes de santé, de bien-être et de sagesse, je vais traiter du Voyage.

Etant né « à l’étranger », ayant vécu, grandi, étudié, travaillé dans plus de 8 pays sur 4 continents, j’aime à me définir comme un citoyen du monde. Ce qui m’intéresse c’est le côté développement personnel intrinsèque auquel (a)mène le voyage.

Encore mieux, le voyage est une activité qui vous garantit pratiquement de changer votre vie pour toujours, et pour le meilleur! De fait, les recherches menées sur le sujet tentent à prouver que Mark Twain avait raison lorsqu’il déclarait que « voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit » , dans la mesure ou résider à différents endroits élargit effectivement l’esprit et accroît l’acceptation des différences.

Je ne vous parle pas ici de voyages organisés, ni même de séjour dans un ressort sis dans une région isolée, qui ont leurs avantages suivant le but poursuivi. Ne suis-je d’ailleurs pas l’instigateur d’une retraite Yoga & Méditation dans une superbe villa sur une plage Marocaine, dont le but est de se ressourcer? Ce que je veux dire c’est que votre expérience dans ce cadre sera toujours moins « immersive » qu’un voyage au long cours ou une installation sur place, même au contact des résidents locaux dont le but est toujours de vous délivrer, dans ce cas précis, une expérience dont le confort « à l’occidentale » se rapproche fortement de celui que vous pourriez avoir chez vous!

Je vous parle plutôt de vous immerger entièrement dans des cultures complètement différentes de la votre, éliminant la zone de confort de vos rôles sociaux, abolissant votre statut et réinitialisant vos relations sociales. Ce type de voyage peut déclencher en vous se sérieuses remises en cause, des questionnement vis-à-vis de la « normalité », mais surtout l’opportunité merveilleuse de revenir avec des réponses significatives, sur vous-même et sur les autres..

D’autres recherches montrent que les voyages révèlent votre personnalité de façon positive, tout comme vos projets personnels vous permettent d’avancer, voire de vous transcender! Je ne sais pas pour vous, mais je suis capable de prendre un billet d’avion pour une destination lointaine et inconnue sur un coup de tête, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit!

Mais l’aspect le plus fascinant du voyage, selon moi, est que le temps ne passe pas de la même manière lorsque vous voyagez. Tout d’abord, tous les peuples n’ont pas la vision linéaire du temps telle que l’on peut l’avoir en Occident: les Nuer du Soudan ou les Bantu d’Afrique Centrale, n’ont pas d’expression du temps équivalente à celle de l’Occident ni de substantif théorique pour l’indiquer. Chez les Yuki d’Amérique du Nord, le mot qui traduit mieux le temps désigne en fait le monde. Ailleurs, il peut désigner le soleil, le ciel ou toutes sortes de divinités..
Être en contact avec des peuples dont le rapport au temps n’est pas le même que le vôtre vous change votre propre perception du temps.

Ensuite, rappelez-vous de votre enfance. Lorsque nous sommes enfant, nous expérimentons de nouvelles choses chaque heure, chaque jour et nos journées sont interminables. A l’inverse, le temps à l’age adulte semble s’accélérer. Pourquoi? Car la routine, l’absence de nouveautés et d’émulsions dans nos expériences/existences quotidiennes s’est installée.
« Dans la monotonie, le temps s‘effondre sur lui-même ; dans la diversité, il se déploie » dit Joshua Foer dans son livre « Aventures au cœur de la mémoire ». Lorsque vous êtes constamment exposé à de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, votre expérience du temps s’étire, tout comme ces cinq ans qui séparent le Cours Primaire (CP) du Cours Moyen (CM) ont pu paraître une éternité. Heureusement, vos  expériences de voyages sont plus positives!

Vivre une vie longue et heureuse est une chose. Avoir l’expérience de vivre une vie longue et heureuse en est une autre..meilleure!

Le niveau de revenu et d’éducation tendent à déterminer si notre voyage a un sens. Airbnb et les nouvelles auberges de jeunesse haut de gamme n’ont jamais offert autant d’opportunités pour voyager à bas prix, sans pour autant vivre à la dure. Voilà pour le côté « revenus ».
Pour le côté « éducation », beaucoup de gens n’ont simplement pas le désir de voyager loin..ni longtemps. Combien vivent à quelques kilomètres de là ou ils ont grandis? Combien ne quittent rarement (sinon jamais) cette zone qu’ils connaissent et maîtrisent?

Quitter sa zone de confort n’est pas chose aisée. Tout comme accepter d’être capable de changer. Il existe une résistance inconsciente à expérimenter un changement (d’habitudes, de croyances, ..) dans sa « vie normale »…alors qu’ironiquement, les fausses croyances pourraient bien voler en éclats par une simple expérience de voyage et de rencontres dans ce vaste monde.

Mais ça ne vous concerne pas, n’est ce pas? Voilà un petit article de conseils pour voyager autour du monde en 2017, à agrémenter selon vos besoins et vos envies. Par exemple, je rajouterai « Apprendre une langue étrangère », comme le Mandarin (pas si compliqué que cela en fait!) ou le Swahili. Primo vous serez bien content de l’utiliser lorsque vous serez sur place.. Secundo, peut-être qu’avoir une langue supplémentaire vous ouvrira d’autres opportunités professionnelles…Who knows?

Bon voyage..

Namaste

A très bientôt! #StayTuned

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez nos guides gratuits à télécharger sur notre site Zenergies
Suivez nous sur Facebook & Twitter

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!