audace-reussite-dev-perso

L’audace, source de la réussite

L’audace est le sentiment par lequel l’on entreprend quelque chose dont on est pas sûr de la réussite, qui brave un interdit, une morale, un précepte ou qui dépasse une limite, une convention ou une habitude. Ainsi présentée, l’audace qui est la base de tout succès nécessite le courage et le cran, deux concepts intimement liés à la confiance en soi.

Prendre conscience du risque et transcender sa peur

L’audace est une prise de risque et il n’est pas toujours simple de faire preuve d’audace. L’audace est donc une décision d’agir ou de prendre une position en ayant conscience du risque d’échec ou de représailles.

Savoir qu’il est fort possible d’échouer est ce qui nous retient et nous dissuade jusqu’à la toute dernière seconde avant l’audace. Généralement, la prise de décision d’un changement n’est possible que quand nous transcendons la peur de l’échec. Nous restons dans nos habitudes parce que nous craignons l’échec. La crainte de ne pas pouvoir se passer de ce que l’on a, est à la base de la stagnation et de la routine que s’imposent certaines personnes. Certains se condamnent à vivre avec leur peur de l’échec, à ne jamais rien oser et à vivre une vie sans aucune saveur.

Comme il est bien connu que qui n’ose rien n’a rien, ils passeront alors leur vie dans l’ombre, sans satisfaction personnelle, sans gloire, sans applaudissement, sans réel succès et sans jamais aucune reconnaissance, en gardant une petite image d’eux-mêmes. Or, l’humain que nous sommes s’épanouit dans le succès et la reconnaissance des autres. Nous atteignons la plénitude de notre épanouissement et de notre accomplissement personnel au moment où nous réussissons ce que nous osons.

Avoir l’audace d’emprunter la voie de la réussite

En réalité, l’audace est le dernier pas à franchir pour accéder à son rêve. George Adair, grande référence américaine en matière de développement personnel, créateur du vecteur « Omega » a dit, « Tout ce que vous avez toujours voulu est juste de l’autre côté de la peur. » Arrêtez alors de rêver votre vie ayez l’audace de vivre vos rêves.

Confiance en soi, courage, responsabilité, risque, rêves sont tant de réalité qui jonchent le parcours de la réussite qui prend source dans l’audace.

Oser, c’est se donner le pouvoir de faire quelque chose que l’on ne se voyait pas faire, par besoin de conformité aux règles et aux préceptes.

Les petites révolutions de nos vies, de même que les grandes révolutions de ce monde, ont nécessité de l’audace pour se faire. Se marier, avoir un enfant sont des actions que l’on ne réussit qu’avec une bonne dose d’audace. De même aucune œuvre significative sur cette terre n’a pu se faire sans audace.

Pour se lancer à la découverte du monde, les grands explorateurs ont dû oser affronter l’inconnu. Et prenant l’exemple des grandes entreprises qui ont fait fortune, il a toujours fallu que quelqu’un saute le pas, se jette à l’eau et impose au monde une idée ou un concept nouveau.

Pour que l’audace, qui est un pas, puisse aboutir au succès et à la réussite, il faut y ajouter la persévérance, qui est une marche. L’audace est une décision ponctuelle duquel débute un processus fait de nouveautés et d’inconnu, de risques et d’efforts qui aboutissent à la réussite. Et si l’audace est le vent qui pousse le bateau, la confiance en soi est la voile par laquelle ce vent fait avancer le bateau.

Comment faire de l’audace la source de votre réussite?

Décider l’audace et s’attendre à la réussite

La facilité ou non à oser dépend de certains préalables qu’il est important de régler avant toute chose. Une personne qui a déjà pris sa vie en main, peut facilement avoir l’audace de dire non, de changer, d’affronter le conventionnel parce qu’il ne dépend désormais plus des règles préétablies de la société et met ses propres valeurs et convictions au centre de toutes ses décisions.

Celui qui a réglé son problème de manque de confiance en soi est déjà préparé à oser parce qu’il a en lui la force qui rend possible tout ce qu’il souhaite. Et parce qu’il croit qu’il y arrivera, il y arrive.

« Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. » a dit Johann Wolfgang Von Goethe, célèbre dramaturge, homme d’État et scientifique allemand. En réalité, jusqu’au moment où l’on prend la décision d’oser s’engager, la conviction de la réussite peut détruire le doute et l’hésitation.

Commencer par de petits changements

Commencer n’est pas facile ; il vous sera difficile d’abandonner le tout d’un coup. Mais commencez par de petites choses. Donnez-vous de l’assurance en osant des positions de peu d’importance et vous vous rendrez compte qu’une fois l’étape de la peur dépassée, une fois que l’on a l’audace de s’engager dans le changement, les circonstances favorables se déclenchent d’elles-mêmes et balisent la voie à la réussite. C’est la magie de l’audace, celle qui transforme un homme timide et hésitant en une puissance positive infinie, une machine à succès.

Commencez donc avec les petites choses et prenez de l’assurance au fil des réussites.

Par exemple, une jeune femme qui a toujours eu envie d’une coupe de cheveux, style garçon. Quand elle l’ose enfin, cela est non seulement un moyen d’affermir sa confiance en elle mais également son pouvoir de décider de ce qui est bien pour elle. De plus, cela aussi facilite également sa relation avec ses collègues qui la complimentent et la respectent.

S’inscrire à une formation, commencer à faire du jogging, adopter un style de vie diffèrent, se donner le pouvoir de lancer un nouveau concept dans son entreprise, tant de pas qu’il n’est possible de franchir qu’avec de l’audace et sans lesquels, le bonheur, le succès et la gloire ne pourraient exister.

Alors, n’hésitez plus, dès maintenant osez vivre votre vie  et inscrivez quelque part dans votre conscience que l’audace est la source de la réussite. Pour aller plus loin, rendez vous sur Dev-Perso, le site de développement personnel où vous retrouverez de nombreux articles pour mener une vie riche et épanouie.

Découvrez comment passer à l’action avec la magie de l’action !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par Julien Castel

Julien Castel est l'auteur du blog Dev-Perso qui traite de développement personnel et d'accomplissement de soi. A travers son site internet et son contenu, il aide les gens à s'accomplir et à se réaliser afin de vivre mieux et d'être plus épanouis. Les thématiques favorites sont celles liées à la prise en main de son corps et de son esprit pour atteindre les objectifs que l'on se fixe. Donner un sens à sa vie au...

Visitez le site web
Suivez Julien Castel sur les médias sociaux

Commentez cette article