Développement personnel

Citation Le développement personnel en 3 temps

Le développement personnel en 3 temps

Vous avez certainement déjà entendu parler du « développement personnel », ce « truc » à la mode qui fait la une des journaux féminins et des magazines de psychologie. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? Avez-vous une idée de ce qui se cache derrière ces deux mots. Et si ça n’était pas si futile que ça…

Développement personnel par rapport à soi-même:

Dans un premier temps, le développement personnel permet d’améliorer votre rapport à vous-même. La première démarche consiste alors à faire le point sur l’estime de soi : quelle image vous faites-vous de vous-même? Comment vous voyez-vous?

L’étape suivante concerne la confiance en soi : de quoi vous sentez-vous capable?  Que pourriez-vous entreprendre ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

Enfin en matière d’amour de soi, quelle note vous donnez-vous? Vous aimez-vous un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout?

Appliquées à  ces trois domaines, les techniques du développement personnel vous permettent un réel épanouissement, que vous pouvez parfaire en apprenant à gérer vos émotions.

Développement personnel par rapport aux autres :

Dans un deuxième temps, le développement personnel facilite votre rapport aux autres. Il vous permet de vous ouvrir socialement en vous apprenant à vous affirmer dans le respect de vos interlocuteurs, de leurs valeurs et de leurs convictions. Le recours à la CNV (communication non violente) peut alors être d’un grand secours.

Développement personnel par rapport au monde :

Dans un troisième temps, le développement personnel est d’une utilité remarquable dans la gestion de votre rapport au monde.

  • Apprendre à gérer votre stress,
  • savoir lâcher prise face aux événements sur lesquels vous n’avez aucun impact,
  • vivre dans le moment présent pour ne pas laisser filer la vie,
  • optimiser votre gestion du temps,
  • pratiquer la pensée positive,
  • expérimenter la loi de l’attraction et la PNL (programmation neuro-linguistique)…

Voilà autant d’options ne visant qu’à mieux appréhender votre présent et dessiner votre avenir.

Alors, maintenant que vous en savez un peu plus sur  ce que propose le développement personnel (et la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive !), qu’en-pensez-vous ? Futile ou pas ? Truc de nanas ou vrai sujet de réflexion à une époque où, bien que les hommes soient de plus en plus nombreux sur Terre, la société se déshumanise de plus en plus ?

F. Fichet

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Florence Fichet

Chahutée par la vie, comme par une mer parfois en furie, j'ai décidé de reprendre la barre. Après plus de 20 années d'enseignement, je tourne...

Visiter le site web
Suivez Florence Fichet sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !