Articles » Développement personnel

Citation Le piège de la mise à jour de votre téléphone intelligent

Le piège de la mise à jour de votre téléphone intelligent

La technologie change rapidement. Et de nouveaux progrès sont annoncés en grande fanfare. La promesse de changer notre façon d’interagir avec le monde est tout aussi standard sur les nouveaux appareils technologiques qu’un bouton de mise sous tension. Cette promesse nous semble bonne. Et donc nous achetons et achetons ces appareils en nombre incroyable. Pendant ce temps, nos vieux appareils restent assis parce que nous ne savons pas quoi faire avec eux. Est-ce que le fouillis d’appareils toujours croissant est inévitable?

Les experts du monde de la technologie font une distinction entre l’obsolescence technique et l’obsolescence fonctionnelle.

L’obsolescence technique se produit dès que votre appareil est dépassé dans ses caractéristiques par un autre appareil de ce type. Par exemple, le fabricant de votre smartphone sort avec un nouveau modèle dix mois après avoir acheté le vôtre.

D’un autre côté, l’obsolescence fonctionnelle ne se produit que lorsque votre appareil ne fonctionne plus comme il le devrait. Cela arrive, par exemple, lorsque le logiciel qu’il exécute cesse de fonctionner correctement et n’est plus supporté par le fabricant.

Beaucoup d’entre nous sont tentés d’acheter quelque chose de nouveau après avoir atteint le stade de l’obsolescence technique. Si nous découvrons que le nouveau gadget cool que nous avons acheté le mois dernier a été remplacé sur le marché par un autre encore plus cool, alors nous voulons celui-là!

Je dirais que nous devrions attendre jusqu’à ce que nous nous rapprochons de l’obsolescence fonctionnelle avec nos appareils. Alors, que faire si nous n’avons pas la dernière chose? Qui va vraiment s’en soucier?

Maintenant, je ne suis pas contre le développement ou l’utilisation de la technologie. En fait, je suis heureux de dire que le minimalisme est plus possible aujourd’hui que jamais à cause de la technologie. Dans mon téléphone, je porte des films, des livres, de la musique, des cartes, un calendrier, des billets d’avion et un carnet d’adresses (pour n’en nommer que quelques-uns), toutes choses que je n’ai pas à conserver dans des formats plus volumineux. La technologie est l’une des raisons pour lesquelles le minimalisme continue de croître; il n’a jamais été aussi facile de posséder moins.

Mais je crains que ces jours-ci beaucoup supposent que la nouvelle technologie améliore automatiquement les choses et ajoute seulement la commodité. Ce n’est pas vrai.

En fait, quand nous ne consommons pas la technologie d’une manière consciente, cela ajoute souvent de l’encombrement à nos vies. Il draine rapidement notre énergie, notre temps, notre chambre et nos comptes bancaires. Qui d’entre nous n’a pas perdu un après-midi entier à essayer d’obtenir un ordinateur pour accomplir une chose apparemment simple?

Au moment de décider d’acheter ou de conserver des appareils et des gadgets, à la fois dans le présent et dans le futur, le filtre que nous devons utiliser est la simple question «Quel problème résout-il?

La technologie devrait nous faciliter la vie en résolvant les problèmes à la maison et au travail rapidement et plus efficacement. Mais si notre technologie ne résout pas un problème spécifique pour nous, cela ne fait qu’ajouter à eux.

Éliminer le fouillis causé par le maintien de vieux appareils (et cordons et batteries) que nous n’utilisons plus est souvent juste une question de prendre le temps de les éliminer correctement. La plupart des régions ont des centres de dons et de recyclage électroniques.

Mais qu’en est-il de nos futurs achats?

L’achat d’un nouveau téléphone juste parce que la mise à jour est disponible est stupide si cela n’améliore pas votre vie. On pourrait en dire autant des caméras, de l’équipement de divertissement à domicile et des ordinateurs. Vous n’avez pas besoin d’une télévision plus grande si vous pouvez voir très bien avec celui que vous avez actuellement. Les gens regrettent rarement d’avoir attendu le plus longtemps possible pour améliorer leur technologie. Vous n’avez pas besoin de faire la queue pour acheter un nouveau produit juste parce que la société qui le fabrique dit que vous en avez besoin.

Ce que vous devez faire est de compter le coût d’opportunité total de vos achats. Que pourriez-vous faire d’autre avec l’argent que vous ne dépenserez pas si vous ratez un achat de technologie? Rembourser votre dette? Profitez d’un week-end de vacances? Remplacer ce matelas usé que vous avez utilisé plus longtemps que votre dernier téléphone?

Commencez à demander si la nouvelle technologie améliore vraiment votre vie ou vous éloigne de ce qui compte.

Accrocher à la technologie pendant un moment n’est pas la fin d’un rêve. C’est le début de faire de plus grands progrès vers ce que vous voulez de la vie.

Pour me poser des questions directement , choisit alors le moyen de ton choix parmi ceux qui sont dispo sur ma liste d’adresses. Je te réponds à chaque préoccupation.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!