Philosophie

Citation Le samouraï du web social

Le samouraï du web social

BushidoLes réseaux sociaux sont entrés dans nos vies il y a à peine dix ans. Cette récente révolution du web a considérablement modifié nos façons de communiquer, de partager, de collaborer, etc. Je m’intéresse vivement au comportement qu’adoptent les internautes sur les diverses plateformes dites sociales.

La netiquette n’étant pas encore bien définie et maîtrisée, il n’est pas rare d’observer quelques agissements qui ne seraient aucunement acceptés dans le monde tangible. Pour certains, le filtre que représente leur écran leur font perdre de vue leurs repères sociaux.

J’ai pensé dresser un parallèle entre les principes moraux qu’étaient tenus d’observer les samouraïs japonais selon le code Bushido et l’utilisation des réseaux sociaux (que ce soit pour le plaisir ou pour le travail).

Le Bushido, qui signifie la voie du guerrier, se veut une doctrine dont tous et toutes pourraient bénéficier. Ses valeurs sont nobles et facilement applicables dans notre vie quotidienne moderne. Pour ce présent article, nous verrons comment chacune des sept vertus associées au Bushido pourraient être adaptées au monde des réseaux sociaux.

Rigueur

Qu’il s’agisse de rigueur intellectuelle (bien s’informer, vérifier ses sources) ou simplement d’agir avec exactitude, logique et précision, il m’apparaît raisonnable de se doter d’objectifs clairs et d’une certaine méthodologie. Nous avons souvent tendance à associer « rigueur » avec « sévérité » et « dureté ». Tout est une question d’équilibre! L’établissement d’une vision et la planification des étapes pour parvenir à vos fins nécessitent certainement une bonne dose de discipline, mais sauront certes contribuer à repousser vos limites et faire naître un sentiment d’accomplissement. Tous comme les athlètes, les samouraïs sociaux sont encouragés à cultiver cette vertu afin que nos conduites virtuelles collectives en tirent profit.

Courage

Faire face aux obstacles, aux problématiques et aux incertitudes. Avoir le courage de ses convictions, de ses principes et de ses opinions. Exercez-vous à développer votre force de caractère. Non pas pour faire la guerre, mais pour savoir ce que l’on vaut et être en pleine possession de ses moyens. Affranchissez-vous de vos peurs. Foncez, osez vous affirmer et vous adonnez à de nouvelles expériences. Ayez le courage d’essayer à nouveau et ce, même si vous avez rencontré plusieurs échecs. Et rappelez-vous ce que Seth Godin a affirmé avec brio : « La seule chose de pire que de commencer quelque chose et d’échouer est de ne rien commencer du tout! »

Bienveillance

Selon le dictionnaire Larousse, la bienveillance est la « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». J’ajouterais que cette bonté a également avantage à être adressée à soi-même. Nous sommes humains et avons droit à l’imperfection, à l’ignorance et à l’erreur. Rappelons-nous que nous transigeons avant tout avec des personnes sur le web. Si nous révélions davantage notre grandeur d’âme, notre compassion et notre générosité dans nos interactions virtuelles, je suis certaine que nos expériences en seraient grandement enrichies.

Politesse

Combien de fois avez-vous reçu ou acheminé un message (courriel, Facebook, etc.) qui omettait de simples formules de politesse telles « Bonjour » « Bonne journée »…? Le monde du web, c’est l’instantanéité, la rapidité! Nous avons mis de côté les règles de bienséance et la courtoisie au profit de la promptitude et de l’impétuosité. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais j’aime approcher mes interlocuteurs avec délicatesse. De petites attentions, des remerciements sincères et le vouvoiement sont de simples gestes que nous pouvons poser pour améliorer nos relations (réelles comme virtuelles) avec notre entourage.

Sincérité

Une personne malhonnête sera vite démasquée sur le web. La communication non verbale a beau être absente, vaut mieux agir avec sincérité et intégrité. Soyez donc transparents quant à vos attentes, vos besoins et vos insatisfactions. Soyez conscients de vos limites et du pouvoir des mots que vous employez. Rendez à César ce qui appartient à César! C’est-à-dire donnez le crédit à ceux qui ont inspiré vos actions et vos créations. Les gens vous en seront reconnaissants.

Honneur

L’honneur et la dignité vont de pair. Valorisez votre estime de soi et celle d’autrui. Osez faire preuve d’admiration pour vos mentors, vos collègues, votre marque fétiche, vos idoles! Honorez vos engagements et vos promesses. Personnellement, je trouve que la fiabilité est une valeur qui tend à disparaître de par la multitude de responsabilités et d’obligations qui nous accablent. Apprenons à prioriser et à donner de l’importance à ce qui est gratifiant. Apprenez à dire non (sans culpabilité) pour réussir à mieux gérer votre vie personnelle et professionnelle.

Loyauté

Certaines personnes voient la fidélité comme étant contraignante et limitative. Je pense qu’une certaine probité n’est pas forcément une mauvaise chose sur les réseaux sociaux. Un plus grand respect des principes de la justice et de la morale serait souhaitable de la part des milliards d’internautes qui se partagent la toile à l’échelle planétaire. Les communautés qui se rallient autour d’une marque, d’une cause ou d’un projet commun permettent de tisser des liens solides et de soulever des montagnes!

J’espère que cette analogie saura vous inspirer et suscitera une certaine réflexion quant à nos façons d’interagir sur les nombreuses plateformes sociales. Contrairement au Bushido, nous ne sommes pas tenus d’exiger des samouraïs du web de commettre le hara-kiri advenant un déshonneur. Il s’agit tout simplement de devenir plus conscients de l’utilisation que nous faisons des réseaux sociaux et de l’impact qu’ont nos attitudes sur notre société.

Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié par Véronique Moussin

Véronique fut directrice d'organismes à but non lucratif pendant près de 10 ans. Spécialiste du développement organisationnel et des communications, elle a récemment démarré sa...

Suivez Véronique Moussin sur les médias sociaux

Commentez cet article

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous