Articles » Communication

Citation Le super pouvoir des mots

Le super pouvoir des mots

Nous avons tous un super pouvoir! Celui des mots!! Alors oui c’est sûr que vu comme ça c’est moins fun que des rayons laser, que de pouvoir voler ou encore devenir tout vert quand on est énervé (quoique j’en connais qui changent de couleur quand ils s’énervent)

Le pouvoir que nous avons est celui des mots, et comme disait l’oncle Ben de Spiderman « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » !!

Au premier abord il n’est peut être pas si simple de faire la connexion entre « le pouvoir des mots » et « grandes responsabilités ». Tout est lié!! Sais tu l’impact qu’ont les mots que nous utilisons?! Que ça impacte notre humeur, nos influences, ça peut créer des croyances limitantes…

Ça a déjà dû t ‘arriver d’avoir un professeur ou une personne que tu côtoies qui te dit « tu es nul » ( j’en parlais dans l’article « le pouvoir des pensées positives« ).

Combien de personnes ont entendu ça de leur professeur et se sont convaincus que c’était vrai?! Ces paroles ont créé une croyance limitante!! Cet exemple est un des meilleurs pour prendre conscience que les mots ont un pouvoir.

Mais si cela fonctionne comme dans l’exemple pour du négatif, cela fonctionne aussi pour du positif!!

Si par exemple je te dis le mot « beauté« . A quoi penses-tu? Quelle est la première chose qui te vient à l’esprit? Quelque chose de doux? Quelque chose d’agréable? De lumineux?
Après chaque personne a une grille mentale qui lui est propre, mais avec un mot comme celui là les pensés seront plutôt en lien avec des choses positives.

Mais si je te dis le mot « horreur« . A quoi tu penses? tu vas peut être penser à des araignées, à un environnement froid, à un lieu sombre… Un simple mot peut avoir un réel impact sur nous. C’est vraiment un pouvoir que NOUS avons!!

Il est donc important d’en avoir conscience mais surtout savoir comment l’utiliser à bon escient !!

Comme dans tout il y a la dualité même dans les mots. Comme il y a le ying et le yong, le chaud et le froid, le bien et le mal, le coté lumineux de la force tel un jedi ou le côté obscur de la force tel un sith, il y a la même chose avec les mots. Les « mots gentils » vs « les mots méchants ».

Et parfois en nous parlant à nous même nous nous disons  » rroh je suis nul », ou encore  » rroo je suis con », « rrooo je suis gros »…..

Que va t’il se passer quand tu te parles à toi même en mode Sith?! En nous le disant le cerveaux/ inconscient va prendre l’information sans réellement la filtrer en se disant « on parle de moi là?! ah oui donc ce qui vient d’être dit est vrai », et PAAFF une nouvelle croyance .

Mais si nous arrivons à créer des croyances limitantes, c’est qu’il est possible de les briser!!

Mais comment faire ?!

L’utilisation de phrases positives est un très bon outil! L’idée est de te répéter des phrases positives chaque jour, plusieurs fois par jour. Regarde si je te dis « toi qui est en train de lire cet article, tu es une personne formidable!« , il est toujours agréable de lire, et d’entendre de belles paroles à notre égard.

Donc à toi de te répéter des phrases positives, pour t’accompagner vers ce que tu souhaites.

Prenons un autre exemple, pour bien prendre conscience du pouvoir des mots.
Ne pense surtout, mais surtout pas à ton patron, tout nu, en train de faire le paon à la montagne!

A quoi as tu pensé?!!! Généralement, tu as cette image mentale de ton patron tout nu en train de faire le paon à la montagne, ou dans le minimum l’imaginer juste tout nu.
Ce nouvel exemple est pour te montrer que les mots ont un réel pouvoir énorme ! !

Une étude assez connue avec le riz, est aussi un bel exemple. Je te conseille de le faire chez toi pour vraiment en prendre conscience. Lors de cette étude, les chercheurs ont pris deux pots identiques et y ont mis exactement le même riz.

  • Pour le pot N°1, les chercheurs n’ont dit que des mots positifs et d’amour envers le pot de riz durant 15 jours.
  • Pour le pot N°2, à l’inverse que des mots négatifs et de haine durant 15 jours.

Résultat: Le riz du pot N°1 n’a pas vraiment changé, contrairement au riz du pot N°2 qui a pourri!

Si nous arrivons juste à travers nos mots et nos intentions à inter-réagir sur l’état du riz, c’est que cela fonctionne aussi sur l’être humain.

Si tu dis quelque chose d’exécrable à quelqu’un, ça va avoir un impact sur lui. D’où l’importance de savoir jaugé et jugé l’impact des mots que nous utilisons.

Je reviendrai sur l’importance des mots dans un prochain article, en donnant encore quelques exemples et clés qui pourront te servir .

Suite à cette lecture, préfères tu être un Jedi et, dire et te dire des belles choses?  Ou bien plutôt être un sith et être du coté obscur de la parole? !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!