Développement personnel

Citation L’ego est un sérieux obstacle à la réalisation de Soi

L’ego est un sérieux obstacle à la réalisation de Soi

Vous sentez-vous déconnecté? Avez-vous l’impression de vivre sous la gouverne d’une seconde personnalité? Vous questionnez-vous sur les raisons qui vous ont menées où vous êtes?

Vous êtes bien plus que ce que vous êtes aujourd’hui, et ce, malgré les nombreuses possessions matérielles que vous avez pu vous offrir au fil du temps. Vous êtes bien plus que votre manque d’enthousiasme envers la vie que vous regardez d’un œil dépressif.

Pourquoi avez-vous tant de mal à vous découvrir

Ce que vous êtes devenu aujourd’hui est le résultat d’une machination qui a eu pour effet de créer votre seconde personnalité que l’on nomme « ego ». L’ego est une fausse image de soi. Plusieurs la nomment leur « personnalité ». Mais cette fausse image de soi est loin de notre Être authentique. L’ego est tout sauf ce que l’on est véritablement. L’ego nous éloigne de ce lieu d’amour en nous et de cette perfection innée. L’ego naît des interactions que l’on a eues dès notre plus jeune enfance avec nos parents, les adultes et la culture.

Suivre comme des moutons, un énorme problème

Depuis l’enfance, toute une culture nous a fait comprendre que nous n’étions pas bien. On nous a obligés à obéir sous le regard supérieur des adultes, on nous a demandé de plaire afin d’éviter de déranger les autres et de nous comporter autrement que comme un simple enfant. On nous a poussés à devenir la vision parfaite qu’avaient de nous nos parents et la société. On nous a appris qu’on ne savait rien et que les adultes savaient TOUT. On nous a dit de suivre le groupe et devenir quelque chose de précis pour avoir de la valeur. Et, si nous ne cherchions pas à faire comme le groupe, on nous a expliqué que nous allions échouer dans la vie et que nous ne serions jamais heureux.

« FAIT, ACCOMPLI, RÉUSSIT, MÊLE-TOI AUX AUTRES, APPARTIENT À CE GROUPE, ACCOMODE-TOI, FAIT PLAISIR… » En d’autres mots, élimine ton authenticité! Voilà ce que l’on nous a enseigné. Et puis, lentement, tout ce que vous étiez naturellement vous a été retiré. On vous a interdit d’être ce que vous étiez. Le message sous-jacent était ceci : « NON, ne regarde pas en toi, regarde ailleurs. Regarde-moi. Je connais mieux que toi ce qui est bon pour toi. Ton bonheur se trouve dans toutes ces choses vers lesquelles je te montre la direction. » Et nous, innocents, naïfs, obéissants à une personne qui dit tout savoir, qui dit avoir l’expérience de la vie, on a écouté et on a cherché à devenir autre chose. Toute une société qui pointe dans la même direction, elle doit certainement avoir raison. Et vous avez tenté de trouver votre Soi à l’extérieur de vous. Et, lorsque l’on ne se connaît pas, lorsque l’on est incapable de se référer à soi pour trouver nos propres réponses, nous créons une seconde personnalité… vous aurez deviné : l’ego.

Le début de vos souffrances

L’ego vous éloigne de l’amour que vous avez pour vous – puisqu’on vous a dit que vous n’étiez pas bien tel que vous étiez —, du respect que vous avez pour vous – puisqu’on vous a fait comprendre que vous n’aviez pas de valeur telle que vous étiez — et vous vous êtes construits un faux soi. Vos souffrances ont débuté, car vous étiez en complète contradiction d’avec votre essence.

C’est sur quoi vous devez travailler aujourd’hui pour regagner votre authenticité et vous réaliser pleinement. Il est essentiel de prendre conscience des réactions et des comportements de l’ego afin de les améliorer et de les corriger.

Comment obtenir du succès dans la vie

Le succès de votre vie ne provient pas nécessairement des performances que vous accomplissez, de l’aptitude dans votre carrière ou vivre dans une certaine demeure. C’est plutôt l’habileté de partager votre créativité d’une manière aimante en utilisant vos compétences et vos intérêts qui font partie intrinsèquement de vous. C’est la voie qu’on aurait dû vous montrer.

Sachant ceci, c’est à nous aujourd’hui de retrouver qui nous sommes sans notre ego et cette fausse image du Soi. Si l’on veut se réaliser, on doit changer nos vieilles habitudes. Il vous faudra devenir rationnel pour observer ce qui se passe dans chacun de vos comportements. Vous devrez rompre avec vos habitudes et choisir de vous associer avec un désir profond d’être vous et trouver ce qui vous motive à changer.

Si vous désirez changer, voici ce que vous devrez faire.

  1. Vos changements doivent avoir du sens à vos yeux.
  2. Ce doit être faisable. Vous devez sincèrement vouloir le faire, sans quoi vous n’aboutirez à rien. Vous ferez de fausses promesses à vous-même.
  3. Vous devez vous sentir bien. Si vous vous sentez anxieux, stressé ou tendu, vous n’êtes pas au bon endroit. Trouver la motivation ailleurs et appliquez les changements seulement s’ils vous rendent bien. Ce n’est pas toujours le bon moment de changer.
  4. Ce doit être en alignement avec ce que vous désirez profondément. Inutile de travailler sur quelque chose qui a un but superficiel. Travailler sur quelque chose qui vous parle profondément.

Avec tout mon amour,

Sandra

Prochaine étape? Visitez mon site : http://sandralacombe.com

Accueil

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!