Spiritualité

Citation Les 10 Commandements de la Spiritualité New Age

Les 10 Commandements de la Spiritualité New Age

10-commandementsÊtre dans la spiritualité ne doit surtout pas nous empêcher d’avoir de l’humour, un dixième degré très affûté, un sens de l’autodérision..ni nous empêcher de nous voir d’un point de vue extérieur, à travers les yeux des profanes!

Il est temps de dépoussiérer tout ce que le concept de “Spiritualité” véhicule dans l’imaginaire collectif, du psycho-rigide aux “roots à claquettes”..Voici donc les 10 Commandements de la spiritualité “New-Age”.

1- Tu ne prétendras jamais “Je suis Spirituel, pas Religieux”.

On a compris..tu t’identifies principalement à ton âme/esprit. Lorsque quelqu’un ose te poser la question ultime “Es-tu religieux?” et que tu réponds “Je suis spirituel, pas religieux”, c’est un peu condescendant, parce que A) L’un n’a absolument rien à voir avec l’autre et B) On s’identifie tous à son âme/esprit à un moment ou à un autre. Ce serait comme si une personne de couleur répondait à la même question par un “Je suis de couleur, pas religieux”. La réponse adéquate est simplement “Non, je ne suis pas religieux”.

2- Tu ne mentionneras jamais combien de fois tu médites ou tu pratiques le yoga.

On sait que tu aimes le yoga et la méditation et que tu souhaites secrètement que tout le monde l’aime autant que toi, surtout les personnes pas énergiquement “top” autour de toi. Peut-être penses-tu qu’en nous rappelant Oh combien tu es impliqué dans ton “travail intérieur”, tu finiras pas nous inspirer et nous pousser à tester cette séance de yoga pour débutant ou nous inscrire à ce cours d’introduction sur la méditation orgasmique. Mais tout ce que tu arrives à faire c’est à nous rebuter et on attend secrètement que quelqu’un te fasse disjoncter pour pouvoir te dire : “Tu es bidon, la preuve!”. Tu devrais traiter tes pratiques “intérieures” comme le brossage de dents: fais le chaque jour, mais sans en parler. Ne t’en fais pas, on remarquera l’haleine fraîche de ton Aura et c’est ce qui nous décidera à réaliser notre propre travail intérieur et à nous engager sur la voie du yoga et de la méditation. Inspire-nous.

3- Tu éviteras d’offrir aux autres tes conseils avisés et non sollicités, sur comment améliorer leurs vies.

Oui, tu es très bon pour répéter les solutions et les anecdotes sur la Vie que tu as entendu ton prof de méditation déclamer. “Voila comment faire”. “Il ne faut pas faire ca”, etc. Mais si tu nous rebat les oreilles avec tes solutions spirituelles pour nos problèmes – sans nous demander au préalable si tes sages conseils sont les bienvenus –  tu peux être sûr que nous  A) T’ignorerons, B) Serons sur la défensive, C) T’éviterons, D) Arrêterons de nous confier à toi, ou E) les 4 possibilités réunies. Voilà ce que tes oreilles doivent entendre lorsque nous sollicitons réellement tes conseils : “Hé, (ton nom), qu’est-ce que tu penses que je devrais faire face à cette (précision) situation?” Tes auto-commentaires nous gonflent et c’est le signal pour toi de te taire et d’écouter.

4- Tu embrasseras TOUTES les religions.

Être spirituel ne veut pas dire que tu es anti-religion. Tu peux être spirituel et être Chrétien / Musulman / … Tu peux même être spirituel et agnostique. Spirituel et athée. La vraie spiritualité accepte tout, tous & toutes, sans distinction de genre, de tendances, de couleurs,..

5- Tu embrasseras TOUS les styles de Vie.

Qui a dit que pour être pleinement spirituel il fallait être végétarien, pacifiste ou marcher en claquettes? Si c’est là ta croyance limitante envers la spiritualité, alors nous l’acceptons, parce que nous comprenons parfaitement que la spiritualité englobe toutes les perspectives (même la tienne).

6- Tu éviteras d’utiliser le mot “manifestation” en référence aux expériences que tu souhaiterais avoir.

Oui, on a compris que tu avais ‘manifesté’ une bière au dernier Rock En Seine. Bien évidemment, nous n’entendons parler que des choses positives que tu souhaites voir se manifester, comme la relation parfaite ou l’emploi idéal. Mais d’une perspective spirituelle, tu évolues autant à travers les difficultés et les erreurs. Alors on peut avancer que ces situations se sont manifestées dans le but de t’apprendre d’utiles leçons de vie. Comme il n’y a pas d’interrupteur aux manifestations, retire ce mot de ton langage et voit TOUT ce qu’il t’arrive, d’une certaine façon, comme une « manifestation ».

7- Tu ne porteras pas plus de deux rangées de bracelets mâlâ.

Les rappeurs portent des kilos d’or autour du cou, de leurs poignets et de leurs doigts, un effort flagrant pour mettre en avant leur réussite matérielle. Devons-nous comprendre qu’en portant de multiples chapelets mâlâ, tu souhaites nous faire comprendre ton degré de spiritualité? Laisse-nous juger de ta crédibilité spirituelle par tes actions et non par ton utilisation ornementale d’anciens chapelets Indiens.

8- Tu ne te considéreras jamais comme autorité ultime sur quelque chose, spécialement pas sur la spiritualité.

Nous savons que tu en connais un rayon sur la métaphysique, la “bonne” façon de méditer, et la raison pour laquelle les femmes ne doivent jamais réaliser une inversion durant leur “Cycle Lunaire”. Mais il existe une possibilité pour que tu aies tort. Si tu admets cette possibilité sans sourciller, nous écouterons avec beaucoup plus d’intérêt ce que tu as à nous dire.

9- Tu feras tous les efforts pour comprendre les croyances répandues chez nos chers êtres humains.

Personne n’est parfait. Tout le monde fait du mieux qu’il peut – et cela inclut l’ensemble des personnes “non-spirituelles” présentes dans ton esprit (les politiciens, les chefs d’entreprises, les routiers,..). Avant que tu ne considères quelqu’un comme “non-spirituel” ou mauvais pour l’humanité, rappelle-toi qu’il y eut un temps où tu ignorais tout ce que tu sais aujourd’hui. Donnes à chacun la chance de pouvoir grandir et évoluer avant de le juger.

10- Tu n’utiliseras jamais, jamais, le hashtag #spirituel ou #spiritualite sur les médias sociaux

sauf si tu l’utilises volontairement pour des visuels “non-spirituels” afin de démontrer que la vraie spiritualité n’est que compassion.

J’espère que ce billet vous aura fait sourire.

Namaste

A très bientôt! #StayTuned

Inscrivez-vous à la newsletter sur la page du blog et recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail!
Retrouvez nos guides gratuits à télécharger sur la page d’accueil site
Suivez nous sur Facebook & Twitter

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!