Dépendance affective

Citation Les 4 étapes pour vaincre la dépendance affective

Les 4 étapes pour vaincre la dépendance affective

La dépendance affective est un des pire fléau de la vie amoureuse. Elle s’immisce dans la vie du couple et rend du coup la relation de plus en plus tendue au fur et à mesure qu’elle grandie chez l’un des partenaires. Sa particularité justement provoque des tensions car il se crée un décalage dans les envies communes, l’un ressent un besoin permanent d’être rassuré alors que l’autre se sent étouffé dans la relation et ne reconnait plus la personne avec qui il/elle était.

La dépendance en amour est doublement néfaste car elle affecte non seulement le couple mais elle frappe encore plus durement celui ou celle qui doit vivre avec car elle est synonyme de perte de confiance en soi et provoque une émotivité exacerbée.


🔥 Ma prochaine conférence en ligne 100% offerte : En savoir plus ici !


Il va de soi que pour combattre efficacement la dépendance affective, il est indispensable de vraiment la connaitre et la comprendre. Il est tout autant essentiel de savoir de quelle manière elle se manifeste et quels sont les liens étroits entre elle et le bonheur mais aussi la confiance en soi. Ce n’est qu’à la suite de cela que les explications permettant de vaincre la dépendance affective auront un sens et que vous serez en mesure de lutter de la meilleure façon.

C’est donc justement ce que je vous propose au cours de cet article qui vous permettra à coup de vous sentir mieux dans votre peau dès le point final. Alors lisez-le bien jusqu’à la fin et n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement.

C’est quoi la dépendance affective ?

Entrons directement dans le vif du sujet.

Sans toi je ne suis rien, c’est ça la dépendance affective !

Pour caricaturer voici exactement le type de phrase qui définit à la perfection ce que représente le sujet de cet article. Il faut savoir que cette dépendance n’est pas uniquement liée à la vie de couple, car il peut également exister une dépendance affective vis-à-vis de ses amis, de ses parents ou de ses enfants. Mais celle qui nous intéresse dans cet article est bien entendu celle qui risque de briser votre relation.

Elle se caractérise donc par le fait que l’on mette la personne que l’on aime sur un piédestal et que l’on se déconsidère vis-à-vis d’elle. On veut toujours passer des moments ensemble et rien qu’à deux et on se montre donc totalement soumis aux décisions de l’autre. On en vit plus que pour elle, par elle et à travers elle.


🔥 Ma prochaine conférence en ligne 100% offerte : En savoir plus ici !


Elle est néfaste pour le couple car elle brise les liens qui ont parfois été noués depuis des années. On perd sa propre personnalité pour répondre aux exigences de sa moitié. Mais surtout on perd le sens des réalités avec des appels tout au long de la journée, des sms toutes les dix minutes et le plus grave des crises de jalousie à n’en plus finir. Le/la partenaire est plus important que tout et c’est pour cette raison qu’une personne en dépendance sentimentale devient suspicieuse et provoque des tensions en permanence car le partenaire se sent épié en permanence.

La dépendance se manifeste de plusieurs manières et elle se développe au fur et à mesure. C’est pour cette raison qu’il faut prendre les choses très au sérieux dès les premiers signes.

Comment se manifeste la dépendance en amour ?

Pour lutter contre la dépendance affective il est indispensable de savoir comment elle se manifeste. Elle intervient rarement en tout début de relation et n’apparait qu’au fur et à mesure de l’histoire d’amour. En réalité, plus les sentiments sont forts et plus ils grandissent plus elle a de chance de se manifester. Il existe toutefois un cas spécifique qui occasionne souvent une dépendance dès les premiers jours de la relation. C’est lorsqu’une personne a un passé amoureux difficile et qu’elle le transpose à sa nouvelle relation. Dans ces conditions, il n’est pas rare que cette personne se mette très en demande dès le départ.

Justement, les caractéristiques du dépendant affectif sont les suivantes :

  • Se mettre en demande vis-à-vis du partenaire
  • Faire des crises de jalousie
  • Devenir possessif ou possessive
  • Ne plus avoir confiance en soi et redouter une infidélité
  • Des crises récurrentes par peur de perdre l’autre

Bien sûr, il va de soi que toutes les personnes jalouses ne sont pas pour autant dépendantes affectives. Mais lorsque plusieurs de ces critères sont remplis cumulativement, on peut considérer que la dépendance affective guette. Il existe donc un lien étroit entre la confiance en soi, le bonheur en amour, la confiance que l’on accorde à sa moitié et le fait d’être accro à son amour.

Confiance en soi, bonheur et dépendance sentimentale

La confiance en soi et en ses capacités mais aussi en sa valeur personnelle est essentielle, tant au niveau de la vie de couple que dans la vie de tous les jours. C’est lorsque l’on se sent moins serein(e) qu’il existe un risque de perdre pied et de se mettre en demande vis-à-vis de son partenaire ou de sa partenaire.

Pour éviter de tomber dans ce piège, l’idéal est de faire en sorte qu’il existe une alternance entre vos efforts et ceux du partenaire. C’est-à-dire que ça ne doit pas toujours aller dans le même sens, sinon l’un des deux sera toujours heureux et l’autre (c’est-à-dire le dépendant affectif) ne sera pas totalement comblé mais continuera ses efforts pour la satisfaction de sa moitié. Cela n’est pas acceptable dans un couple car il faut savoir faire des concessions.

Même s’il faut bien reconnaitre qu’il existe un rapport dominant/dominé dans la plupart des couples, celui-ci ne doit pas dépasser une certaine limite. Il est possible d’être en couple avec une personne qui possède un caractère affirmé mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser marcher dessus car votre bonheur personnel est suprême à votre couple. Si vous en doutez, je vous conseille de lire mon livre sur la vie de couple le plus vite possible ou de découvrir les astuces pour sortir de la dépendance affective.

Les astuces pour lutter contre cette prison affective

Il existe des méthodes efficaces pour vaincre la dépendance affective et retrouver une vie de couple plus posée et moins stressante. Pour cela, Mon premier conseil serait que vous ayez votre propre vie. Vous allez me rétorquer que c’est déjà le cas ! Mais ce n’est pas tout à fait ce que je veux dire, ma conception va au-delà. Vous devez avoir vos propres rêves, vos loisirs et découvrir qu’il y a des choses qui mérite que vous preniez du temps pour les faire. Votre couple est important c’est certain mais vous devez aussi vous ouvrir aux autres et avoir des loisirs qui vous sont propres.

Il n’est pas utile d’être systématiquement en compagnie de son/sa partenaire pour prendre du plaisir. Vous ne devez donc pas vivre pour votre compagne ou votre compagnon et encore moins vivre à travers lui/elle. Il est logique que vous soyez heureux(se) de faire plaisir à votre moitié, mais cela doit rester dans certaines proportions et il doit y avoir une réciprocité. Lorsque vous donnez, vous devez attendre en retour. Pas de façon systématique car sinon la relation perdrait de son charme. Mais les efforts ne doivent être à sens unique.

Vous devez donc profiter de l’instant sans craindre le lendemain et un éventuel départ de votre partenaire. Si lui/elle vous menace de partir si vous ne faites pas telle ou telle chose, vous devez vous montrer ferme car ce n’est pas une manière de se comporter lorsque l’on est en couple et parfois, il est possible de perdre un peu le sens des réalités !

Le dialogue peut aussi permettre de reprendre confiance mais c’est avant tout un travail personnel. Je peux bien entendu vous aider dans cette démarche et je vous propose de suivre un coaching personnalisé afin de sortir au plus vite de cet état qui risque de vous gâcher la vie mais aussi de se retourner contre vous et de finalement vous faire perdre la personne à qui vous tenez le plus.


🔥 Ma prochaine conférence en ligne 100% offerte : En savoir plus ici !


Pour aller plus loin, voici quelques livres audio : 

Amitiés

Alexandre CORMONT
Votre coach pour sortir de la dépendance affective.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2529 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !