Citation Les clefs de réussite à travers sa stratégie de succès

Les clefs de réussite à travers sa stratégie de succès

Une fois encore, vous allez découvrir une technique extraordinaire et pourtant elle vient encore de vous. Vous êtes rempli de ressources intérieures, vous avez un pouvoir illimité. Ce chapitre est un véritable cours pratique de stratégie de succès et ce succès est déjà inscrit à l’intérieur de vous, le savez-vous ? Vous n’avez qu’à aller le chercher et je vais vous y aider. Comme pour le chapitre « Exercice pour Trouver le bonheur », cette technique propose de chercher, à l’intérieur de vous-même, vos clefs de réussite.

 

Phase 1 : Rédaction des expériences

Trouver le modèle : Cherchez dans vos expériences passées trois exemples de succès dans divers domaines, des exemples que vous estimez être des réussites dans votre vie. Ecrivez chacune de vos expériences, sur une page séparée, en vous aidant des cinq étapes décrites ci-dessous.

Étape 1 : Décrivez la situation de départ, les caractéristiques qui vous ont attiré, le point de départ, ce qui vous a décidé à entreprendre, quel était enjeu, vos critères de motivation, les obstacles ou les risque éventuels, les personnes concernée, vos ressources internes ou externes, vos ressentis du moment.

Étape 2 : Décrivez la préparation, comment vous vous êtes organisé pour lancer l’action, votre plan d’action, les informations collectées, les personnes impliquées, votre rôle, les ressources de mise en œuvre, les obstacles et votre réaction, vos ressentis, quels sont les premiers actes auxquels vous avez pensé pour lancer ce projet ?

Étape 3 : Décrivez le déroulement, ce qui s’est passé, chronologiquement dans l’environnement et dans votre tête, les actions, les réactions, la gestion du temps, les contraintes, les obstacles, votre relation aux autres, vos ressentis et vos ressources. D’où venait votre motivation ?

Étape 4 : Décrivez le bouclage, comment les choses se sont terminées, quand avez-vous constaté que cette action était bouclée, vos critères de fin, vos critères de réussite. Est-ce que cela a été le point de départ d’une autre action ?

Étape 5 : Décrivez les bénéfices, les apports sur les différents plans : matériel, relationnel, intellectuel, psychologique ou autres, les récompenses personnelles ou collectives, vos ressentis.

 

Phase 2 : Analyser les expériences

Pour chacune des cinq précédentes étapes vous allez construire un tableau de sept colonnes et le remplir : Situation et critères de départ, Ressentis, Ressources, rôle des autres, Actions, Organisation Chronologique, Obstacles et Critères de fin. Le contenu des colonnes est expliqué ci-dessus par la description des cinq étapes. Certaines cases peuvent rester vides. Il y aura un tableau par expérience.

Phase 2 : Voici le tableau à remplir

  Situation de départ

Ressentis

 

Ressources rôle des autres Actions, Organisation Chronologique Obstacles Critères de fin
E1 : Départ              
E2 : Préparation              
E3 : Déroulement              
E4 : Bouclage              
E5 : Bénéfices              


Phase 3 : Comparer les histoires entre elles

Il s’agit maintenant de comparer vos expériences entre elles pour trouver votre modèle de réussite, vos clefs de succès.

Cette comparaison se fait étape par étape et colonne par colonne. Une fois le point commun découvert, il convient de trouver une formulation suffisamment générale pour s’appliquer aux trois situations mais restera aussi concrète et précise que possible.

Consignes de rédaction :

  1. Des faits simples, décrivant une action, pas d’évaluation ni de jugement,
  2. Des phrases courtes, une seule action,
  3. Une formulation directe et affirmative (ni négation, ni « essayer de »)
  4. Les verbes au présent, pas de nous ou On, choisissez le « Je »
  5. Aussi précis que possible en gardant une formulation qui peut s’appliquer à beaucoup de situations
  6. Respecter la chronologie et montrer comment une étape en entraîne une autre
  7. Faire ressortir le résultat engendré par l’action

Pour chacune des cinq précédentes étapes vous allez construire un nouveau tableau de quatre colonnes, une colonne par expérience de réussite et la dernière sera votre modèle de réussite.

Voici le tableau à remplir :

  Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Modèle
E1 :
D
épart
       
E2 :
P
réparation
       
E3 :
D
éroulement
       
E4 :
B
ouclage
       
E5 :
B
énéfices
       

Phase 4 : Application

Il s’agit maintenant d’utiliser la stratégie de succès que vous venez d’établir pour réussir tous vos projets à venir.

  1. Décidez du projet auquel vous voulez appliquer votre stratégie de succès ou vos clefs de réussite, Quel est votre objectif ?
  2. Vérifiez qu’il n’y a aucun inconvénient à atteindre cet objectif
  3. En utilisant chacune des étapes de votre stratégie de succès, visualisez vous sur un écran en train de mener ce projet à bien, en accord avec chacune des étapes de votre stratégie. Trouvez pour chacune des étapes le comportement ui correspond
  4. Assurez-vous que tel qu’il est, ce film vous convient et qu’il vous permettra d’atteindre votre objectif. Modifier éventuellement ce qui mérite de l’être pour mieux réaliser votre projet ou pour mieux « coller » à votre stratégie de succès
  5. Eteignez l’écran et imaginez que vous êtes en train de vivre les différentes étapes que vous avez visualisées en ressentant les émotions que vous avez mis à jour dans votre stratégie de succès.
  6. Répétez cette phase autant de fois qu’il est nécessaire pour mémoriser la séquence à tous les niveaux : ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous faites.

Appliquez cette procédure à tous les projets que vous voulez mettre en place. Bientôt les éléments de votre stratégie seront enregistrés et vous l’utiliserez inconsciemment pour votre plus grand profit.

Je vous souhaite une bonne stratégie de succès et les meilleures clefs de réussite avec cette méthode

Bien sûr, sans un exemple concret, cette méthode reste théorique, bien que si vous l’appliquez, telle quelle est décrite, vous pourrez la réaliser facilement.

 

Exemple ou Mise en application

Nous allons prendre le cas de Stéphane et décrire à travers ses expériences passées, le modèle correspondant à sa stratégie de succès, à ses clefs de réussite.

Phase 1 : les trois expériences réussies

La première réussite pour Stéphane a été devenir Ingénieur, c’était son rêve tout petit alors même qu’il ne savait pas encore ce que cela voulait dire. La seconde a été de devenir Moniteur de plongée sous-marine et la troisième de créer un cabinet de coaching.

Phase 2 : Analyser les expériences

Sa première expérience réussie : Devenir Ingénieur.
Tout petit, lorsqu’on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait ingénieur sans savoir ce que cela voulait dire. Il a fait les choses pas à pas, pas de façon traditionnelle, il a quitté l’école après le bac et il est parti faire son service militaire, à son retour il a commencé à travailler dans la comptabilité. En parallèle il a suivi les cours au CNAM, en travaillant dur. Puis il a bénéficié d’un premier congé individuel de formation (CIF) qui lui a permis de s’orienter vers l’informatique. Enfin il a bénéficié, plusieurs années plus tard, d’un nouveau CIF lui permettant d’atteindre son objectif. Cela lui a donné, confiance en lui, pour lui cela a été l’atteinte d’un rêve et surtout cela lui a donné le goût d’avancer et de penser que « TOUT EST POSSIBLE », nous avons en nous toutes les ressources, pour devenir qui on veut Être, se réaliser dans son chemin de vie. C’est cette foi qui l’accompagne depuis et aujourd’hui il a dépassé son rêve d’enfant.

Sa deuxième expérience réussie : Devenir Moniteur de plongée sous-marine.
Au départ, c’est le hasard qui le mène vers la plongée. Avec son meilleur copain, a qui on a conseillé la natation pour ses problèmes de dos, Il se rend à la piscine. Ce soir là, il y a, juste à coté, des cours de plongée, les deux compères se disent qu’il est peut-être mieux d’apprendre la plongée plutôt que de faire de la natation, et ils s’inscrivent. Pour Stéphane, le fait d’apprendre quelque chose de nouveau, le met dans un état de joie et de curiosité. Mais l’inquiétude est présente aussi, c’est un sport placé dans les activités à risque, c’est dangereux, mais ce danger l’attire et lui donne envie de dépasser sa peur. Le fait d’être deux est un atout, une opportunité de partager quelque chose, de nouveau en plus. Ensuite, pas à pas, Stéphane passe les niveaux, seul, son meilleur copain a arrêté au niveau 1, qu’ils ont passé ensemble, à Porto-Vecchio, en Corse. Les niveaux s’enchaînent avec la maîtrise des techniques et il ressent l’envie maintenant de partager cette connaissance dans ce milieu hostile des mers et océans. Au niveau 4, il commence à donner des cours et à encadrer de jeunes plongeurs, en théorie et en pratique, il fini par passer le monitorat en Bretagne dans l’archipel des Glénan. Il éprouve toujours de la joie de progresser, de se dépasser, d’apprendre des choses nouvelles, et aussi de dépasser son inquiétude du début. Pour lui, c’est un challenge réussi, une réussite. Il y a eu, bien sûr, des obstacles, la théorie s’appuie sur des lois physiques strictes qu’il est impératif de bien connaître et surtout comprendre pour ne pas prendre de risque en plongeant et à fortiori en encadrant d’autres plongeurs. La pratique n’est pas toujours facile, et quelque fois même impressionnante. Les bénéfices sont incroyables, sept belles années à exercer en Corse, en tant que moniteur de plongée. C’est la belle vie, le soleil, les vacances, les gens de bonne humeur, …le partage : apprendre à plonger ou emmener des personnes sous l’eau est une joie immense, incommensurable. Et avec les enfants cela devient féérique, magnifique et magique,  ils n’ont pas la peur, qu’ont les adultes et c’est eux, avec leur insouciance, une fois sous l’eau qui vous montrent les poissons, la flore, les décors, ce sont des souvenirs merveilleux pour Stéphane. Un autre bénéfice, cher à Stéphane, est d’avoir réaliser un film sous-marin de ses plongées en Egypte, à Oman et aux Maldives.
QUE DU BONHEUR !

Sa troisième expérience réussie : Créer un cabinet de coaching.
Au départ, dans le cadre de son travail, Stéphane a un échange avec une de ses collaboratrices, sur la PNL (La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi). Il a immédiatement un intérêt pour cette technique, à travers cet échange. Il se documente et son intérêt s’accroit, cette technique concerne le fonctionnement humain, cela le passionne et il a envie d’évoluer dans son mode de communication. Ensuite il passe à la phase action, prend sur ses congés et obtient son premier stage avec ses heures de DIF (Droit à la formation). Ce premier stage est une révélation, cela va changer son mode de communication, son mode de management et aussi son relationnel, tout échange devient plus facile, l’écoute, la calibration, la reformulation, le debrief,  et les autres outils lui font découvrir les joies de l’échange dans un milieu concurrentiel et fatalement conflictuel. Ensuite une fois de plus, il planifie, étape par étape, construits son projet dans le temps et le suit avec rigueur et persévérance. Tout va s’enchaîner presque naturellement, les différents niveaux de PNL, Technicien, Praticien, Maître-Praticien en enfin coach certifié en passant par l’hypnose et l’IOS (Intervention orientée solution). Il quitte son travail, et se lance dans cette nouvelle activité, fort des ses différentes certifications acquises. Il commence en couveuse pour tester sans risque le modèle économique de cette nouvelle orientation et conclue en créant son entreprise et ouvrir un cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris puis dans le 17ème aujourd’hui. Il est joyeux, heureux même, d’accompagner, d’aider des personnes, de résoudre des difficultés, d’éclaircir les problématiques afin de donner plus d’autonomie aux personnes qui viennent le consulter. Stéphane a l’impression aujourd’hui d’Être à sa place.

Phase 3 : La stratégie de succès

Il s’agit maintenant de comparer les trois expériences de Stéphane, entre elles, pour trouver son modèle de réussite, ses clefs de succès.

Cette comparaison se fait étape par étape et colonne par colonne. Une fois le point commun découvert, il convient de trouver une formulation suffisamment générale pour s’appliquer aux trois situations. Comme déclencheur, il aime apprendre quelque chose de nouveau avec l’envie de se dépasser. Il est dans l’ouverture (Aware) et quand il sent les choses qui lui donne envie, qui lui parle, avec une notion de partage et un lien avec l’humain, alors il démarre.

En préparation, il a une inquiétude de ne pas y arriver à dépasser, cela doit être un challenge pour lui, il doit avoir l’impression de se mettre en situation de danger. L’excitation et la joie sont présentes dans cette phase. Il est indispensable, pour lui, qu’il planifie et organise les étapes dans le temps pour se préparer et pouvoir se projeter. Il ressent alors de l’envie.

La réalisation se fait pas à pas en passant les différentes étapes, il travaille en collaboration, en s’appuyant sur les compétences des autres, dans le partage en apportant sa Pierre à l’édifice. Chaque niveau le fait grandir, et lui permet de se dépasser. La persévérance est pour lui un atout essentiel.

Le bouclage doit être concret, représenté  par quelque chose de tangible, de solide. Cela peut être une certification, un diplôme, une preuve qui lui permette de mettre en œuvre l’objectif réalisé qui justifie qu’il a appris, qu’il sait faire et donc qu’il peut transmettre.

Les bénéfices obtenus sont une plus grande confiance et estime de lui, une fierté, un dépassement de soi. Cela lui permet d’évoluer, de grandir, et aussi de partager ses connaissance pour le bien de tous, d’aider, de servir, en un mot « d’Être ». C’est également un tremplin pour des futurs challenges.

En conjuguant, cette méthode avec « l’exercice pour trouver le bonheur » vous avez un matériel pour en déduire votre chemin de vie, votre mission sur terre…

C’est à vous MAINTENANT, créer votre succès avec votre stratégie et vos clefs de réussite apprises avec cette méthode.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Libération

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".