Développement personnel

Citation Mon jardin

Mon jardin

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin où il fait bon se détendre, se ressourcer, rêvasser, réfléchir ou tout simplement s’y recueillir quand on en ressent le besoin. Depuis notre tendre enfance, nous cultivons tous un petit jardin bien à nous. Nous y mettons nos pensées, nos souvenirs, nos passions, nos envies, nos rêves et même nos fantasmes. Bref, tout ce dont on a envie de garder jalousement juste pour soi. Tu peux comparer ça à la version mentale de ton journal intime et si l’intimité était vraiment un lieu, j’pense qu’elle serait probablement ce petit jardin discrètement enfoui dans un coin de ton cerveau.

18699774_10155803759569316_9081567968164579032_n

Mais, concevoir un jardin c’est tout un art! Pour réussir à ce qu’il soit en harmonie avec ses envies, il faut premièrement savoir ce que l’on veut y semer pour qu’il prenne forme et  pour que les graines qui auront été plantées deviennent de magnifiques fleurs. Ensuite, il faut bien le nourrir d’engrais positifs et se débarrasser de toutes les pensées négatives qui pourraient contaminer sa terre. On ne voudrait surtout pas qu’il soit envahi de mauvaises herbes! Finalement avec du temps et de la patience, il aura besoin d’un entretient régulier afin de nourrir ses passions, donner un sens à ses envies et réaliser ses rêves. Comme c’est là que sera enfouis tous tes projets en stanby afin qu’ils mûrissent avant de pouvoir les réaliser ou pas! Il est vraiment important de bien s’en occuper.

decorations-murales-tuile-en-ardoise-inscriptions-cul-18141719-cultiversonjard7108-3cc14_big.jpg

Pour ma part, mon jardin c’est mon petit havre de paix pour mieux me retrouver. Mon refuge pour mieux réfléchir librement. Mon abri pour me construire, me retrouver et prendre des décisions sans nécessairement subir l’influence des autres. C’est sûr que j’ai aussi besoin de confier mes joies, mes peines, mes doutes ou mes rêves, mais j’ai aussi parfois envie de garder certaines choses plus secrètes, de ne pas en parler tout de suite et même de ne pas en parler du tout!

C’est loin d’être un lieu qui sert à y enfermer mensonges ou cachotteries, mais c’est un endroit que je ne partage pas non plus avec n’importe qui. Peut-être pour me protéger de ce que j’ai de fragile en moi, de mes faiblesses, de mes blessures, de mes déceptions… Bah peu importe les raisons, c’est quand même attrayant de préserver une p’tite partie de soi plus mystérieux! Pis c’est surtout ma façon de garder un certain contrôle sur ma vie. Tsé se créer un territoire, ça aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres tout en respectant l’espace et la bulle de chacun… C’est pas parce qu’il est secret que ça veut dire qu’il faille le fermer à double tour et s’y enfermer dedans! Faut quand même garder un certain équilibre et montrer aux autres qu’on leur fait confiance et qu’on est prêt à partager une part de nous-même. Peu importe les personnes qu’on laissera entrer, sache que pour moi, t’es vraiment important à mes yeux pour avoir ce privilège!

85912w320h320.jpg

Quand on est en couple, c’est une autre affaire! On a tendance à vouloir tout partager avec l’être aimé. Pis on aimerait bien ça des fois pouvoir lire dans sa tête pour tout savoir et tout connaître et mieux le comprendre! Probablement aussi pour se sécuriser ou pour se protéger. Mais bien qu’il soit important de partager et d’échanger des tas de trucs avec sa douce moitié afin de bâtir des liens de confiance et de réciprocité,  il ne faut pas négliger l’importance de conserver et de préserver son territoire privé. J’pense que c’est indispensable pour la construction d’une relation amoureuse saine et épanouie. Tsé le fait de ne pas tout dévoiler, ça ne veut pas dire qu’il faille mentir ou cacher des choses importantes. Au contraire, ça vient juste exprimer que, pour entretenir ton jardin intime, ben t’as besoin de t’accorder des moments rien qu’à toi pour toi avec toi-même. Ça fait partie de la confiance mutuelle, c’est une marque de respect et c’est primordial! Pis anyway, j’suis pas convaincue que de fonder sa relation sur la transparence absolue c’est une véritable preuve d’amour. Ça risque plutôt de pousser ton couple vers une fusion qui peut devenir malsaine pour les deux partenaires.

Capture-d_écran-2012-07-17-à-19.03.52

Alors, si l’on veut cultiver tranquillement son jardin secret, c’est évidemment indispensable de respecter celui des autres! C’est sûrement ce qui est le plus difficile à faire. Juste à l’idée de penser que  notre conjoint ou nos propres enfants aient besoin d’avoir aussi leurs propres espaces personnels, ça peut être angoissant de ne pas pouvoir y entrer ni d’être au courant de tout et ça peut parfois être une source de conflit. C’est donc essentiel d’avoir une bonne relation et une excellente communication avec les  gens qui nous entourent pour contribuer à l’équilibre de son couple, de sa famille et de ses amis et, pour que tout se passe dans le respect et l’harmonie, il est indispensable de préserver l’espace de chacun. C’est quand même tout un défi à réaliser concrètement! Soyons dans le «vivre et laisser vivre» pour pouvoir continuer d’évoluer comme personne à part entière. La clé de la réussite de son jardin est, avant tout, d’être capable d’être bien avec soi-même pour être bien avec les autres par la suite.

e19a936311cd74e9c545cb902695b196

« Avoir son petit jardin secret,

C’est embellir le monde chaque fois qu’on fait fleurir une fleur »

Bon jardinage!

Nathalie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!