Nutrition et Santé des os

Citation Bien dans son assiette après 50 ans

Bien dans son assiette après 50 ans

Pour rester solides, les os ont besoin de mouvement, de lumière et de leur ration quotidienne de calcium. Les produits laitiers en sont riches : il suffit de puiser à la source !

Chouchouter son squelette

La charpente du corps humain est constituée de 208 os : une mécanique complexe à entretenir pour que la machine marche bien. L’os est vivant, il se renouvelle sans cesse. Pendant la croissance, la masse osseuse augmente pour se stabiliser à l’âge adulte. A partir de 30-40 ans, la quantité de calcium contenue dans les os commence à diminuer. Au moment de la ménopause, la chute hormonale accélère la perte osseuse.

Et après ?

Dès 50 ans, une alimentation riche en calcium est indispensable pour les femmes comme pour les hommes.La lumière du jour joue aussi son rôle : elle aide à fixer la vitamine D qui capte le calcium des aliments pour l’acheminer vers les cellules qui construisent l’os.

Et une lichette de calcium

Tous les fromages sont riches en calcium. Certains plus que d’autres : la différence dépend de la concentration en matière sèche et du procédé de fabrication qui retient plus ou moins de calcium. Championnes dans ce domaine, les pâtes pressées cuites fournissent un apport calcique de 900 à 1200mg/100gr. Leur pâte dure les prédispose aux en-cas, on peut en consommer une lichette à tout moment.

les pâtes pressées non cuites et les bleux fournissent jusqu’à 800mg aux 100g : Les pâtes molles, jusqu’à 300mg. Tous les produits laitiers se prêtent à de multiples préparations riches en calcium : gratins, tartes, soufflés. salades composées, entremets au lait.

VRAI ou FAUX

  • Le lait écrémé est moins riche en calcium que le lait entier. Faux. L’écrémage ne modifie que très peu la teneur en calcium du lait.
  • On peut remplacer le lait par du jus de soja. Faux. Improprement dénommé « lait » de soja, le jus de soja ne renferme que peu de calcium (de 2 à 6 fois moins que le lait).
  • Un verre d’eau minérale fournit autant de calcium qu’un verre de lait. Faux. Certaines eaux minérales peuvent être un complément. Vérifier attentivement leur composition : La teneur en calcium reste variable.
  • Les yaourts sont de bons fournisseurs de calcium. Vrai. Un yaourt fournit 150mg de calcium.

Juniors, seniors et chasse au trésor

Les seniors doivent augmenter leur ration de calcium. Les juniors en ont besoin pour se constituer un squelette costaud. Dans les deux cas, la dose recommandée est de 1200mg par jour. Voici donc une complicité inter-générations toute trouvée. : on peut jouer avec ses petits enfants une inlassable partie de chasse au trésor. Où trouver ces trésors quotidiens, tout en variant les plaisirs ? Les cachettes sont nombreuses. Pour dénicher 300mg de calcium, chercher dans :

  • 1 bol de lait ou 2 yaourts
  • 30gr de Comté ou 45gr de roquefort, 50gr de St Paulin ou 80gr de camembert
  • 300gr de fromage blanc OU 850gr de groseilles ou de chou vert

Lauriane
Votre coach santé

P.S.: N’oubliez pas de joindre ma chaîne YouTube 🙂

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous