Citation Oui mais je l’aime… les 7 signes que ce n’est pas de l’amour!

Oui mais je l’aime… les 7 signes que ce n’est pas de l’amour!

La manipulation est vicieuse. Elle survient dans des moments où l’on ne s’y attend pas et on ne la voit pas venir. Après coup et vu de l’extérieur, le piège a l’air tellement évident, mais quand on est dedans, quand on le vit, quand on tombe en amour, quand on fait face à un(e) super manipulateur(trice), rien n’est évident.

1- Amour addictif

À chaque fois que je rencontre un nouveau client, qu’il s’agisse d’une homme ou d’une femme, l’un des aspects les plus difficiles qu’il faut aborder rapidement est la notion d’amour. Mes clients me disent :

  • Oui, mais j’aime!
  • C’est bon âme soeur, on a connecté tout de suite!
  • La chimie était tellement géniale au début, je veux que ça revienne..
  • Je ne peux pas m’en passer, je ressens un tel vide sans l’autre.
  • Quand je réussis à m’éloigner, il revient me voir, pleure, supplie, insiste et je finis par céder.
  • Même si je choisis de le quitter, j’espère son appel, son texto, un message sur ma boîte vocale.

Ça, ce n’est pas de l’amour… c’est de l’addiction. C’est pour cela que c’est si difficile de sortir de la relation. Le manipulateur a créé dans votre cerveau une dépendance à lui. La véritable amour se vit dans le bien-être pas dans l’attente envahissante.

2- Amour isolant

Mes clients ont des caractéristiques communes : ils n’ont pratiquement plus de loisirs, d’amis, d’activités en-dehors du couple parce que le manipulateur veut l’exclusivité. Et ce qui est toujours surprenant dans la relation sous emprise, c’est que la personne manipulée pense (ou tente de se convaincre) que cette situation est normale, que quand on aime, on veut toujours être avec l’autre.

Ce n’est pas de l’amour. L’amour ne contrôle pas, il n’isole pas, il ne réprime pas. Un amour véritable a besoin d’être alimenté par des discussions sur des expériences différentes et enrichissantes. Chaque individu doit continuer d’exister à part entière sans l’autre.

3- Amour non soutenant

Un manipulateur, qu’il soit homme ou femme, ne veut pas voir sa proie réussir, s’épanouir, être heureuse, car alors il se sentirait inférieur. Il n’est pas capable de voir les choses autrement. Il ne sera donc pas soutenant dans les projets de celle-ci. Au contraire, il va critiquer le temps qu’elle met dans ses projets. Il va dénigrer ses efforts et affirmera qu’elle fait tout cela pour rien, que ça n’intéressera personne.

Ce n’est pas de l’amour. Un projet peut être fou et viable quand même. Un projet peut être petit et devenir grand. Un projet peut être mené par quelqu’un de timide qui prendra de l’assurance avec le temps.

4- Amour ignorant

Une fois la lune de miel passée, le manipulateur ne s’intéresse plus à ce qui fait plaisir à sa proie. Il choisit des cadeaux à lui offrir qui lui font plaisir à lui, qui lui apporte quelque chose, qui lui permettent de s’adonner à ses loisirs. Dans sa tête, l’autre est d’accord.

Ce n’est pas de l’amour. Quand on aime, on choisit quelque chose qui correspond aux besoins, intérêts et envies de l’autre ce qui implique que l’on souhaite réellement connaître ce qui passionne l’autre!

5- Amour méprisant

Bien des fois, mes clients excusent et justifient les excès de colère de l’autre, ses propos méprisants, ses crises de jalousie, ses commentaires dénigrants. Sous prétexte qu’il a eu une mauvaise journée, qu’il s’est disputé avec son patron ou que les enfants sont bruyants, le manipulateur explose et balance au visage de sa proie des paroles blessantes et méprisantes.

Ce n’est pas de l’amour. Vivre ses émotions, ce n’est pas les lancer à la figure des autres. Et l’autre n’est pas responsable de nos émotions. Quand le premier réflexe est d’attaquer, s’il n’y a pas de réelle démarche avec un professionnel externe, les attaques empirent avec le temps.

6- Amour maladif

Chez mes clients, il a suffit de quelques mois pour que la relation se détériore tellement qu’ils sont tombés malades. Les infections se multipliaient : grippe, amygdalites, otites, laryngites, etc. Les insomnies, brûlements d’estomac, crises d’urticaires, crises d’asthme, crises de paniques sont devenus fréquents. Le stress de la relation affecte le système immunitaire. Et le manipulateur en profite pour sortir avec ses amis…

Ce n’est pas de l’amour. Quand votre relation vous stress plus qu’elle ne vous stimule, c’est que quelque chose cloche. Une relation est faite de compromis pas de marches sur les oeufs, de craintes de la réaction de l’autre et de doutes continuels sur ce qui a bien pu provoquer sa crise de jalousie!

7- Amour envahissant

Le manipulateur sait ne pas se faire oublier. Il est donc difficile pour mes clients de vraiment relaxer et ne plus penser au manipulateur. Il est désormais dans leur tête. Les décisions sont prises pour plaire au manipulateur ou ne pas s’attirer ses foudres, que ce soit dans le choix d’un vêtement ou l’acceptation d’une invitation!

Ce n’est pas de l’amour. Le véritable amour permet de discerner ce qui regarde l’autre et ce qui ne le regarde pas. Êtes-vous encore capable de choisir vraiment pour vous-même et par vous-même?

Conclusion

Si vous vous questionnez sur la véritable nature de votre relation, c’est que des éléments vous inquiètent. Lorsque vous vous demandez si vous êtes en couple avec un manipulateur ou une manipulatrice, le simple fait de vous poser la question est un indice. Votre inconscient sait très bien de quoi il retourne. Il vous reste à faire face à la réalité.

Annabelle Boyer, CRHA, M.SC Administration, synergologue et génagogue
Analyse du langage corporel et experte en comportement manipulateur 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".