L’EFT est une technique psychocorporelle de relaxation qui agit lorsque nous stimulons des points d’acupuncture sur le corps. Aussi, pendant que nous restons focalisés sur un problème et que nous effectuons le tapping, des mémoires cristallisées en nous, qui se manifestent par des émotions désagréables, se libèrent, remettant en circulation notre système énergétique et apportant un apaisement émotionnel.
L’idée étant d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et à s’offrir du bien-être et du soulagement rapidement et de manière très ludique. Imaginez les adultes qu’ils deviendront, en leur apprenant très tôt à ne pas remplir inutilement leur bagage émotionnel avec des poids trop lourds et polluants ! L’EFT avec les enfants est à utiliser sans modération !
Une séance d’EFT sera un moment amusant pour vous et votre enfant afin de lui venir en aide lorsqu’il vit différents problèmes, tels que :
anxiété, problèmes de sommeil, stress,
pipi au lit,
manque de confiance en soi,
phobies, aversions,
découragement, colère,
allergies,
douleurs physiques
difficultés d’apprentissage,
appréhensions lors de la rentrée scolaire,
pensées ou croyances malsaines,
problématiques comportementales.
L’EFT est une aide précieuse est peut apporter :
l’amélioration des performances,
une meilleure concentration
le dépassement de soi,
calme et sérénité.
La meilleure manière de présenter l’EFT à votre enfant est le mimétisme, c’est-à-dire qu’il vous voit faire, vous en tant que parent en train d’effectuer sur vous-même la technique. Si l’enfant vous demande ce que vous faites, dites-lui que cela vous aide à vous sentir mieux.
“Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse.”
L’EFT pour votre bébé
Très utile pour soulager les douleurs des poussées dentaires, des coliques ou ballonnements, des mauvais souvenirs d’une naissance traumatique, l’agitation, difficulté à s’endormir, etc.
Calmez-vous d’abord à l’aide de l’EFT avant de traiter votre bébé.
Important – N’utilisez jamais le point de tapotement supplémentaire sur le crâne (la fontanelle) de bébé.
Les parents peuvent considérablement améliorer à la fois leur quotidien, celui de leur bébé et toute sa vie à venir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, L’EFT est utilisée avec beaucoup de succès pour les bébés, quel que soit le type de problème rencontré.
Tapoter avec un enfant
Les stimulations sur les points peuvent être faites de plusieurs façons, mais il est important de demander à l’enfant celle qu’il préfère. Par exemple vous pouvez :
tapoter sur lui (tandis qu’il ne tapote pas),
tapoter sur vous tandis qu’il tapote sur lui,
tapoter avec lui sur vous,
avec son accord, tandis qu’il tapote sur lui, vous pouvez intervenir et l’aider par moment.
Si l’EFT est bien faite, elle permettra aux enfants d’atteindre l’âge adulte en étant sereins et en ayant intégré l’idée qu’ils ne sont pas forcément soumis aux événements ainsi qu’à leurs émotions, mais qu’ils ont un réel pouvoir de décision sur ce qu’ils sont envie ou non de ressentir.
L’EFT apprend à l’enfant à être responsable de ses propres sentiments face à ce qui leur arrive. Apprendre aux enfants et aux adolescents à reconnaître leurs émotions, leurs sentiments, leurs peurs, leurs limites, et la manière de les gérer réduit leur risque de s’habituer aux anxiolytiques, tels que la cigarette, l’alcool ou pire encore, quand ils seront plus grands.
IMPORTANT – En aucun cas l’EFT ne remplace un traitement médical. Cependant, elle peut être une aide précieuse et accélérer le processus de la guérison ou pour rendre plus facile un état de stress par exemple lors d’une maladie.
Pour en savoir davantage sur l’EFT et l’utiliser avec un bébé, un enfant et un adolescent, vous pouvez consulter le lien de « Le Bien-être de votre / Solution EFT«
Inspirations : Le petit livre de l’EFT, First Édition, France, 2016 L’EFT pour les Nuls, First Édition, 2011
Vous avez aimé? Vous pensez que cet article pourrait aider une autre personne? Merci de le PARTAGER!