3 signes que c'est un pervers narcissique

Citation Pervers narcissiques : 3 choses qu’il fait dès le début de la relation

Pervers narcissiques : 3 choses qu’il fait dès le début de la relation

Le schéma-type de relation de couple avec une personne au comportement pervers narcissique est le suivant :

  1. Il(ou elle) se montre sous son meilleur jour, pratique le « love-bombing » ou bombardement d’amour. Il vous amène à vivre des moments passionnés et fusionnels.

  2. Vous vous attachez à lui (je dis « lui » par souci de généralisation, mais de nombreuses personnes au comportement pervers narcissiques sont aussi des femmes »).

  3. Une fois que vous êtes acquis, la relation commence à se dégrader peu à peu.

  4. Les tensions sont de plus en plus fréquentes. Vous vous sentez déstabilisé. Vous doutez de vous et de lui. Il vous isole. Vous souffrez beaucoup.

  5. Vous quittez le manipulateur à un moment ou à un autre par réflexe de survie.

Mais un nouveau problème apparaît ensuite : comment arriver à faire confiance à la prochaine personne qui voudra entrer dans votre vie ? Comment savoir si c’est un vrai gentil ou un manipulateur qui veut vous séduire ?

Vous trouverez ici trois signes qui vous aideront à identifier rapidement un pervers narcissique, ou une personne au comportement toxique dès le début de la relation.

Les trois 3 signes pour repérer rapidement un manipulateur pervers narcissique

Je me nomme Stan Carrey, et j’exerce en tant que sophrologue et coach en développement personnel spécialisé dans l’aide aux personnes vivant des relations toxiques depuis 2015. Je vous partage ici le fruit de mon expérience.


📌 À lire aussi : Pourquoi sentez-vous que certaines relations vous coûtent en énergie ?


1 : L’incohérence entre ses actes et son discours

Vous surprendrez régulièrement le pervers narcissique en plein délit d’incohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait :

  • Il se contredit. Il peut soutenir un point de vue un jour et un point de vue contraire l’autre jour.
  • Il promet à tort et à travers mais ne tient pas forcément ses promesses.
  • Il ne fait pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il fait.
  • Même s’il ne vous ment pas à vous, vous pouvez peut-être observer qu’il ment ou manipule d’autres personnes et s’en confie à vous.

Vous avez donc des difficultés à vous fier à lui. Vous vous demandez si vous devez tenir compte de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait car les deux sont en contradiction. Il commence par des petites choses qui paraissent insignifiantes, puis son comportement s’aggrave au fur et à mesure que la relation se solidifie.

2 : Il essaye de vous changer

Il vous dit ce que vous devriez faire ou ce que vous auriez dû faire. Il vous explique comment vous devriez réagir dans une situation où il juge que vous avez mal réagi. Il peut tenir de longs monologues moralisateurs pour vous inciter à vous remettre en question.

Même s’il ne se comporte pas ainsi dès le début de la relation, vous pourrez tout de même vivre des moments où il se met en colère (froide ou explosive) et vous reproche quelque chose qui vous semblait totalement insignifiant. Il est ensuite probable qu’il boude ou qu’il adopte un comportement froid pour vous punir.

Il tente de prendre le dessus en influençant vos choix.

3 : Il ne reconnaît pas sa responsabilité dans ses propres actes

Le pervers narcissique vous accuse d’être responsable de son propre comportement :

  • « Tu m’as mis en colère ! »
  • « C’est de ta faute si j’ai fait ça. C’est parce que toi tu as fait ça donc j’étais obligé de réagir ainsi. Si tu veux que je change, c’est à toi de changer. »
  • « Tu m’as mis hors de moi. »
  • Ou encore : « Tu m’as fait faire telle chose. ».

Vous pouvez repérer, dès le début de la relation, qu’il rejette la faute de ses erreurs passées sur le monde extérieur. Il se plaint beaucoup de ce qu’il lui est arrivé, mais il ne parle jamais des prises de conscience et des leçons qu’il en a tirées.

Ou bien, s’il ne se plaint pas de son passé, alors il vous adresse des reproches et ne se remet pas en question. L’issue des disputes se solde toujours par un refus de se remettre en question de sa part.

En conclusion :

Je vous recommande certes d’écouter votre intuition. Mais dans certains cas, il est difficile de s’y fier, surtout lorsque l’angoisse s’en mêle. Avec quelques critères objectifs et mesurables comme ceux que je vous ai donnés, vous pouvez repérer plus facilement les pervers narcissiques dès le début de la relation.


🔥 Si vous souhaitez aller plus loin : Test en 21 points pour reconnaître un pervers narcissique dans le couple 


Force et paix à vous.

Stan Carrey

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Stan Carrey

Je me nomme Stan Carrey et j'exerce en tant que coach en développement personne, sophrologue et écrivain. Je suis spécialisé dans les relations toxiques et...

Visiter le site web
Suivez Stan Carrey sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2382 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !