Trouver garder emploi

Citation Pour trouver un emploi et le garder, être intelligent et diplômé ne suffit plus.

Pour trouver un emploi et le garder, être intelligent et diplômé ne suffit plus.

Il est loin le temps où  la mesure du QI d’un futur candidat à l’embauche représentait le critère numéro un des recruteurs.

Aujourd’hui ces derniers recherchent des « moutons à 5 pattes » réunissant à la fois une tête bien pleine, validée par des diplômes officiels, et une tête bien faite capable de s’adapter aux autres et à l’environnement en toutes circonstances.

S’appuyant sur l’étude des nouvelles exigences des entreprises et leur tendance à court terme,  le Forum Économique mondial, constate en effet,  que les compétences techniques et intellectuelles vont perdre de l’importance face aux  compétences comportementales.

Dans son rapport sur le capital humain, « Preparing people for the future of work », la résolution de problèmes complexes arrive en tête des 10 qualités attendues par les entreprises pour 2020.

Le management, la capacité à se coordonner avec autrui et la négociation font aussi partie du palmarès.

café coaching valeurs mars 18  3

De même on trouve à la 6ème place de ce classement l‘intelligence émotionnelle.

Cette intelligence émotionnelle, largement décrite par Goleman (Emotional Intelligence 1995), se mesure depuis peu par le QE, Quotient Emotionnel.

C’est l’intelligence du cœur, l’intelligence de la communication et de la créativité (celle-ci faisant partie du trio de tête du classement).

Indispensable dans les relations humaines elle commence à être reconnue y compris dans le monde du travail. Les américains constatent d’ailleurs que « « IQ gets you hired, but EQ gets you promoted”(le QI vous permet d’être embauché, mais le QE vous permet d’être promu.

 En fait, c’est la diversité des formes d’intelligence qui est valorise plus qu’une intelligence intellectuelle ou mentale classique.

La bonne nouvelle c’est que nous sommes tous intelligents !

La deuxième bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous être heureux au travail  il suffit de trouver l’emploi qui nous permettra de valoriser nos qualités.

Pour finir, voici le top 10 les qualités attendues par les entreprises en 2020

(Selon le Forum économique mondial 2018) :

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Management de personnes
  5. Capacité à se coordonner avec autrui
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Orientation service
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive.
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici