pourquoi-couple-degrade

Pourquoi votre couple se dégrade, et comment l’éviter : découvrez les erreurs classiques au sein d’un couple

Séduire l’homme ou la femme qui nous plaît, puis entretenir le couple ainsi formé, ça demande du temps et de l’attention. Au début de la relation, on le fait de bon cœur. Car l’amour, l’envie et le désir nous donnent des ailes.

Mais une fois que le couple a un peu de vécu, et d’autant plus s’il en a beaucoup, toute l’attention et l’énergie qu’on portait initialement à son partenaire et à son couple ont tendance à s’effilocher.

Il s’agit là d’une tendance plutôt naturelle qu’on peut même généraliser à d’autres domaines que son couple. Avec le temps, l’effet de la « nouveauté » s’estompe et on fait moins d’effort.

Le problème est que cette tendance apporte son lot de difficultés et d’erreurs de fonctionnement du couple. Et cela peut être fatal au bien-être de chacun au sein du couple, à l’ambiance générale du couple et au couple lui-même.

couple-degrade

Je vous propose de voir ce que je pense être les 4 erreurs les plus importantes.

Ne plus chercher à séduire

L’erreur principale et la plus classique.

Le couple est formé, chacun a fait le nécessaire pour charmer et séduire l’autre, puis le garder auprès de soi. L’essentiel est fait. Alors on ne fait plus aussi attention à l’autre. Et on n’essaie plus de le séduire. Effectivement, pourquoi faire des efforts supplémentaires ?

Et bien pour les mêmes raisons qu’une maison a besoin de travaux réguliers ou qu’un feu a besoin d’être entretenu. À défaut, la maison se dégrade et le feu s’éteint.

Pour votre couple, c’est la même chose.

Si vous ne faites pas le nécessaire pour entretenir sa petite flamme, elle va finir par diminuer, vaciller et s’éteindre.

D’autant que les rencontres et les tentations, dans nos sociétés modernes, sont bien plus grandes et faciles. Donc si vous ne faites plus le nécessaire, il se pourrait bien que quelqu’un d’autre le fasse et remporte le jackpot !

Et lorsqu’on sait que l’infidélité est une des causes de divorce majeures …

Les conseils sont toujours les mêmes :

  • soyez attentif et disponible pour votre partenaire ;
  • sachez faire preuve de romantisme ;
  • organisez des moments rien que pour vous ;
  • prenez soin de vous, entretenez votre capital séduction ;
  • faites des surprises !

Considérer la concession comme une règle

Il est évident que la vie à deux demande forcément à chacun de faire, à un moment donné, des efforts et des compromis.

Ce que je pense être une erreur, c’est :

  • de parler de concessions, voire même de sacrifices, au lieu de compromis, voire mieux, de dons ;
  • de faire de ces concessions une règle et même une exigence.

Je m’explique …

Pour le premier point, il s’agit d’un point de vocabulaire qui peut sembler secondaire. Cependant, il est aussi révélateur d’un état d’esprit qui peut être … négatif. Personnellement, j’essaie autant que possible de parler de « don » pour ma partenaire. Ou d’expression de mon amour, de mon affection et de mon engagement.

Quant au second point …

Personne dans un couple ne devrait être obligé de faire une concession ou un sacrifice, de céder ce qu’il aime ou lui plaît pour autre chose qu’il aime ou lui plaît moins, voire pas du tout.

Tout d’abord, c’est le meilleur moyen d’accumuler du ressentiment et de la colère. Et ça, ça finit toujours par ressortir à un moment ou un autre, décuplé par le temps de rumination, et toujours quand il ne le faut pas.

Ensuite, demander une concession ou un sacrifice à son partenaire, c’est être égoïste. Ce sacrifice peut être une preuve d’amour s’il est volontairement proposé et consenti, pas s’il est demandé, exigé ou imposé.

Enfin, on ne devrait pas se sentir obligé de faire un sacrifice par peur d’être rejeté, d’être moins ou plus aimé. La peur d’une confrontation ou d’un échange tendu peut aussi être à l’origine de l’acceptation d’un sacrifice. Mais on en revient premier point, à savoir la création de rancœur et de ressentiment.

En fait, la façon constructive de procéder, c’est de respecter et de comprendre, autant que possible, le besoin ou le désir de l’autre et de chercher une solution constructive et positive pour le couple et les 2 partenaires.

Ne pas exprimer son point de vue

Le pendant du point précédent est de ne pas oser exprimer son point de vue, surtout quand celui-ci est contraire à celui du conjoint.

Cette erreur peut avoir plusieurs origines :

  • le manque de confiance ou d’estime en soi ;
  • un besoin d’affection excessif et la peur d’être rejeté ;
  • la peur d’une discussion agitée ou d’une confrontation ;
  • l’incompréhension du besoin du partenaire.

Chacun a besoin et envie d’un partenaire qui sait s’affirmer et s’exprimer, en restant à l’écoute et sans imposer ses choix. Cela est à la fois profitable pour chacun et pour le couple.

Ne pas exprimer son point de vue, selon le sujet, c’est enterrer une mine, une bombe à retardement. Et cette dernière ne manquera de vous sauter à la face à un moment ou à un autre.

Dites ce que vous pensez, exprimez vos craintes, posez vos questions, exposez vos envies et vos désirs. Et discutez.

Essayer d’utiliser la télépathie

Demandez ce que vous souhaitez. Exprimez vos désaccords, vos attentes, vos désirs.

Ne pas le faire, et attendre malgré tout une action de son partenaire, c’est faire appel à la télépathie. Et autant que je sache, ce moyen de communication n’est pas le plus efficace qui soit …

En essayant de ne pas tomber dans la caricature, il me semble que chaque sexe a ses propres travers …

Monsieur, ne supposez pas que madame sait que vous l’aimez, que vous tenez à elle, que vous la trouvez belle et désirable. Elle a besoin de se l’entendre dire. Et elle aime se l’entendre dire ! Donc dites-le lui et montrez-le lui. Enfin, ce n’est pas parce que vous êtes l’homme du couple que vous devez tout savoir et tout décider, ou que vous ne pouvez pas vous tromper 🙂

Madame, je sais que vous trouvez romantique que monsieur devine vos tracas et vos envies tout seul. Parfois, il saura. Mais souvent, non, il ne saura pas. Ne lui en voulez pas ! Et si vous avez une envie ou besoin vraiment urgent, et bien dites-le lui. Tout simplement.

Une dernière chose …

Au lit …

Demander et donner des directives, c’est le meilleur moyen d’obtenir ce dont vous avez envie. Avec le temps et la pratique, votre partenaire apprendra tout cela. En attendant, aidez-le en demandant ouvertement. Oui, ce n’est pas facile, j’en sais quelque chose. Mais ce sera bénéfique pour tout le monde ! Pour vous aider, faites-le dans le noir, ne le/la regardez pas, ou demandez par SMS.

Conclusion

Voilà ce que je considère être comme les erreurs plus classiques d’un couple qui a un peu de vécu :

  • ne plus chercher à séduire son partenaire ;
  • accepter le sacrifice comme la norme ;
  • ne pas s’exprimer ;
  • s’en remettre à la télépathie.

En avoir conscience est le meilleur moyen de faire le nécessaire pour les éviter et faire durer son couple.

Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous pour éviter ces écueils ? Voyez-vous d’autres problèmes potentiels ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".