methodes-simples-et-concrètes-pour-rester-zen

Quelques méthodes simples et concrètes pour rester zen toute la journée

Être et rester zen tout au long de la journée est un vrai challenge de nos jours.

Les causes de stress, de déception et de contraintes ne manquent pas. Je ne vais pas vous en citer parce que vous avez forcément des exemples en tête au moment où vous me lisez 🙂

Pas facile, pas facile …

Mais pas impossible pour autant.

D’une nature plutôt anxieuse et stressée, j’ai appris et réussi, avec le temps, à diminuer mes crises et mon stress.

En fait, je n’avais pas le choix … Soit je continuais à souffrir de mon stress en plus de pâtir des agressions extérieures, soit j’apprenais à gérer mon stress pour mieux faire face.

Voici donc des méthodes simples que j’applique chaque jour pour passer une journée zen et sans stress.

Bien commencer la journée dès le matin

Le matin, dès le lever, j’essaie d’être reconnaissante pour cette nouvelle journée qui m’est offerte.

Chaque jour est un cadeau.

Chaque jour, je suis créditée de 24 nouvelles heures pour profiter pleinement des plaisirs de la vie (il y en a quand même pas mal !), faire mes propres choix et avancer.

Il fut un temps où je considérais les journées à venir sous l’angle des problèmes à régler et des épreuves à affronter. Aujourd’hui, je suis avant tout contente d’avoir une nouvelle journée devant soi. Et je tâche d’être optimiste dès les premiers moments.

Je cumule cette gratitude à de menus plaisirs.

Pour avoir le temps de ces menus plaisirs, je me lève forcément un peu plus tôt. Mais cela en vaut la peine. Non seulement, je ne suis plus pressée par le temps (j’ai quand même des horaires à respecter). Mais en plus, je me fait plaisir !

Ces menus plaisirs me sont propres. Et ce qui me plaît pourrait vous déplaire. Je ne vais donc pas m’attarder …

De toute façon, il n’y a rien que du très classique :

  • Je prend le temps de m’étirer dans mon lit.
  • Je prend le temps de faire un peu d’exercice physiques : quelques échauffements et étirements, puis un petit footing de 15 minutes. Rien de très violent. Mais cela dynamise pour le reste de la journée !
  • Je prends le temps d’une bonne douche.
  • Je prends le temps de faire un peu de lecture motivante.

Je vous l’avais dit, rien de bien novateur. Mais ces petites habitudes me permettent d’attaquer la journée dynamique, fraîche et pleine d’envie.

Pour résumé :

  • une attitude de gratitude et d’optimisme pour la nouvelle journée dès le réveil
  • un réveil plus tôt pour de menus plaisirs
  • des étirements au fond de mon lit
  • un peu d’exercices physiques légers
  • un peu de lecture
  • une bonne douche

Les 2 premiers points me semblent indispensables. Pour les autres, faites selon vos préférences 🙂

Faire des breaks durant la journée

Commencer la journée du bon pied est une chose.

Garder son attitude positive et sa bonne humeur le reste de la journée en est une autre.

Et pour entretenir la belle dynamique commencée en début de journée, rien de tel que de faire des breaks régulièrement.

Mais il y a break et break.

Les petites pauses au travail, un petite promenade et un vrai repas le midi sont des incontournables. Mais ils pourraient ne pas suffire.

Mon truc à moi, c’est d’accompagner tout cela de petites séances de méditation.

En fait, je fais de courtes séances de méditation ramenée à son expression la plus simple : le pouvoir du retour au moment présent et de la respiration.

L’idéal est de faire cela dans un endroit calme. Si ce n’est pas possible, je me contente de m’isoler des autres. Ou je reste à mon bureau. Puis, pendant 1 à 2 minutes, je respire lentement et profondément en me concentrant sur ma respiration ou sur un point en particulier.

Je fais cela plusieurs fois dans la journée. Soit pendant les moments de pause habituels, soit à un moment que je choisis, quand j’en ai envie ou besoin.

Ces petites pauses permettent de se ressourcer, de regagner un peu d’énergie mentale et physique. En faisant ce type de pause régulièrement, vous arriverez à maintenir un niveau d’énergie suffisant, à rester optimiste et à avoir un grand sourire toute la journée.

Bien terminer la journée

En fin de journée, la tentation est grande de se poser et de regarder la télévision. Et de ne pas faire grand chose d’autre, à part le strict minimum.

C’est tellement simple et facile.

Je m’astreins toujours à terminer ma journée de façon constructive et positive.

Car en se laissant aller à la facilité, on se dit très souvent qu’on aurait du faire autre chose et qu’on a perdu son temps. On en ressort un poil déprimé …

Je fais donc 2 tâches particulières.

15 à 30 minutes dédiées au rangement et à l’organisation

Selon ma motivation, cela peut même faire 45 minutes. Mais cela peut aussi ne faire que 15 minutes 🙂

L’idée est d’accorder un minimum de temps à l’organisation. Elle est une des clefs d’une vie moins stressée, permettant de ne pas se sentir dépassé par les événements. Plutôt que de faire cela en opération commando, je fais cela régulièrement, au compte goutte, en mode zen.

Tout d’abord, je range le désordre engendré par la journée : les vêtements, les papiers, les courses, les accessoires, … Peu importe. Le bazar trouvera toujours un chemin pour s’immiscer dans notre quotidien. Je lui montre le chemin de la sortie.

Et si besoin, je fais un peu de nettoyage. Ça ne fait jamais de mal.

Enfin, j’anticipe la journée du lendemain, je prend de l’avance ! Je prépare une tenue. Je prépare aussi tout ce dont j’aurais besoin pour le lendemain. Les affaires de sport, recharger le portable, des papiers, …

À attendre le dernier moment, chaque imprévu bouscule tout et devient une catastrophe. Je m’évite ce problème. Et je me prépare un réveil véritablement détendu. Normal, je n’aurais à penser qu’à lui. Vous vous souvenez ? Bien commencer la journée dès le matin …

5 à 10 minutes dédiées à la gratitude

Bon, pas que la gratitude …

D’abord, j’écluse les mauvais moments de la journée, les points négatifs, les déceptions. Parce que même en tâchant d’être zen, il y en aura.

Et plutôt que de les ressasser toute la soirée puis toute la nuit, j’y repense un bon coup, puis je choisis : ne plus m’en préoccuper et les oublier ou m’en occuper et définir une action concrète.

Ensuite, je reviens et repense aux bons moments de la journée, les points positifs, les satisfactions, les réussites, … Et la gratitude tout simple d’avoir vécu cette journée et de l’avoir partagé avec des personnes aimées et appréciées.

Conclusion

Avec ces quelques méthodes et techniques, simples mais concrètes, je suis parvenue à gérer mon stress et à être zen et détendue au quotidien.

Je suis persuadée qu’elles pourraient tout autant vous être bénéfique. Comme tout nouvelle habitude, le principal est d’y aller progressivement. Commencez donc par vous accorder le début de journée que vous méritez 🙂

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".