Quels sont les chakras

Citation Quels sont les chakras : leur importance, leur rôle dans notre développement personnel ?

Quels sont les chakras : leur importance, leur rôle dans notre développement personnel ?

Lorsque tu découvriras le monde du développement personnel, tu entendras très vite parler des chakras en général. De plus, il y a un intérêt croissant pour les chakras, mais qui sait vraiment ce que c’est d’abord, le mot chakra. Le mot Chakra est un terme sanskrit qui signifie roue.

En fait, ça se prononce : [tchakra].

Ce sont des centres d’énergie, des points du corps où l’énergie est concentrée.

Nous allons parler de systèmes à 7 chakras, mais il existe également des systèmes à 5, 9, 10, 12 et 16 chakras.

Dans la tradition tantrique, les chakras (cakra sanskrit) sont des points de méditation dans le corps humain. Ils sont visualisés comme des structures énergétiques qui ressemblent à des disques ou à des fleurs faites de lumière. Ils sont le centre ou le foyer de la méditation.

Étant donné que ces structures peuvent être situées dans le corps humain, là où les humains vivent des expériences émotionnelles, physiques et spirituelles, elles existent indépendamment, qu’elles soient conceptualisées, conscientes ou inconscientes. Tu peux les trouver dans les courants asiatiques du Yoga, du Tantra, de l’Hindouisme, du Bouddhisme et dans le Tao appelé Tantien.

Comment puis-je ressentir les chakras de mon corps et mieux me comprendre ?

On dit souvent que le deuxième chakra est situé sous le nombril, qui correspond à la zone de l’utérus chez la femme et proche de la prostate chez l’homme. Pour la femme, l’utérus est un centre de vie.

Par exemple, lorsque nous tombons amoureux et que nous sommes sur le point d’aller à un rendez-vous, nous trouvons cette personne, et plusieurs fois nous sentirons qu’il y a de petites bosses dans notre estomac ! Donc ces papillons que nous ressentons sont le résultat de l’activation de cette énergie centrale.

C’est comme avoir une boule dans le ventre quand on a peur. Nous ressentons cette sensation près du nombril ou à des niveaux supérieurs du plexus.

Ou exprimer quelque chose que tu as retenu quand tu as une boule dans la gorge parce que tu as besoin de dire quelque chose.

Ce sont des centres énergétiques, des lieux où la circulation énergétique est plus intense.

Le système énergétique des chakras : une croyance, une énergie abstraite ou tangible ?

La philosophie asiatique se base sur ces zones du corps afin de pouvoir définir une carte qui nous permette de décoder qui nous sommes pour mieux nous comprendre.

C’est pourquoi le travail des chakras est une pratique assez courante en développement personnel. Aujourd’hui il y a beaucoup de contenus, d’exercices pour découvrir et travailler, ressentir, se connecter à ses chakras et zones énergétiques que ce soit sur le web, dans des livres ou en formation.

Ils existent même si tu ne savais pas qu’ils existent. Cependant, ils ne peuvent se développer que s’ils sont conscients de leur présence et capables de concentrer leur attention sur eux.

Permets-moi de te donner un exemple, ici, le chakra du cœur.

Si tu aimes quelqu’un, mais que cette personne ne veut pas de toi. Tu ressens des chagrins, des blessures, mais tu ne sais pas que tu as un chakra là-bas jusqu’à ce que tu t’en rends compte.

Cependant, lorsque tu prends conscience de ce chakra, tu te rends compte que c’est ce chakra qui souffre. Cette prise de conscience le développe, cela te donne aussi un moyen de travailler avec ce centre et de l’apaiser par exemple.

Donc, en conclusion, qu’un chakra puisse se développer ou non dépend du fait qu’une personne en soit consciente ou non. Ils existent en tant qu’énergie, mais pas en tant que chakras jusqu’à ce que les gens sachent qu’il est possible d’y accéder et de s’y connecter.

Ici, pour beaucoup, nous entrons dans le soi-disant royaume spirituel du développement personnel. Tu entendras souvent dire que la spiritualité appartient au domaine invisible. Bien sûr, il va sans dire que nous pensons immédiatement au monde invisible.

Cependant, il est préférable de se rappeler qu’en tant qu’êtres humains, nous recherchons l’épanouissement matériel sur Terre. Si tu veux en savoir plus sur la spiritualité, clique ici.

 7 chakras principaux : du chakra racine au chakra couronne.

Le premier chakra est le chakra racine ou fondamental, le Muladarha. Ils portent tous un nom sanskrit car la base des chakras vient de l’ancienne langue sacrée indienne est le sanskrit. Muladarha signifie fondation. Le chakra de base est situé à la base du périnée, à la base de la colonne vertébrale entre la vulve et l’anus, derrière les testicules chez les femmes ou les hommes, et est le premier chakra.

Le deuxième chakra est sous le nombril. C’est le deuxième chakra, le chakra sacré appelé Swaddisthana, qui se traduit par sa propre demeure.

Le troisième est le plexus solaire, dit Manipura, le joyau du nombril.

Dans la tradition actuelle du Nouveau Chakra, nous trouvons ce centre introuvable dans les classiques du Tantra ou du Tao. C’est une découverte plus moderne qui doit davantage aux Grecs.

C’est ainsi que certaines personnes qui étudient les chakras posent ce questionnement : les Grecs auraient-ils été influencés par le système indien ou, inversement, auraient-ils influencé le système indien ?

Quoi qu’il en soit, il existe un lien avec ce que les Grecs appelaient le centre énergétique du diaphragme, le plexus solaire.

Le quatrième centre est le cœur, dans la poitrine proche du thymus, dit Anahata, souvent traduit dans les livres, aujourd’hui, par « le son inaudible ».

Le cinquième point est le chakra de la gorge au milieu de la gorge, Vishudda, qui signifie : purifier.

Le sixième chakra correspond au troisième œil, et Ajna se traduit par la connaissance. Il est situé directement au-dessus des yeux, entre les sourcils, et est relié à la glande pinéale.

Enfin il y a le septième chakra, situé au centre au sommet du crâne appelé le Sahasrara ou Sahasrara, au niveau de notre fontanelle. Pour ce dernier, on dit que c’est un canal qui nous permet de communiquer avec l’univers et de nous connecter à de plus grandes choses, tandis que le premier chakra communique avec la terre. De plus, si tu places ta main au-dessus de ta tête, tu peux sentir une bouffée de chaleur émanant du crâne.

Le système Chakra : la différence entre les pratiques ancestrales et les techniques modernes.

Le système actuel des 7 chakras est un amalgame de tous les différents systèmes de chakras avec les théories occidentales.

Nous y connectons les émotions, les couleurs, la connexion avec les huiles essentielles, les pierres avec chacun de ces sept centres.

Bien qu’agisse d’un système de décodage très intéressant, sache qu’il est très moderne. Il ne vient pas du tout des courants ancestraux tao ou tantriques.

En effet, c’est en 1974, avec la publication du livre The Power of the Serpent de l’auteur américain John Woodroffe, qu’émerge le système moderne des 7 chakras, représentés par l’arc-en-ciel dans le ciel.

La couleur est représentative. C’est le travail de Carl Jung, qui a déjà lié les chakras à la psychothérapie dans ses conférences à Zurich en 1932 et dans son livre The Psychology of Kundalini Yoga, qui conduirait à une explication selon laquelle les chakras sont liés aux états mentaux.

Par exemple, il est arrivé à la conclusion qu’il existe une corrélation entre la peur et le deuxième chakra (chakra sacré) en raison de la peur et de la sensation d’avoir une boule dans le ventre.

Alors que dans l’ancien texte c’est tout à fait différent. Les écritures sanskrites sont difficiles à traduire, donc du XVIe siècle à nos jours, l’interprétation du système original diffère de son origine.

Mais dans tous les cas, ce système arc-en-ciel est toujours très intéressant. C’est une piste qui peut nous aider à mieux nous comprendre, même si elle ne donne pas vraiment les outils pour devenir meilleur, et à mon avis, elle est déconnectée de la réalité des fondements des chakras.

C’est pourquoi, dans la Formation Accompagnante du Féminin, j’enseigne à mes étudiantes la différence entre les deux systèmes et leur transmets les bases du système, qui découle du Tao.

Je t’assure une vidéo plus approfondie à venir prochainement sur les fondements anciens du système des chakras afin que toi aussi tu puisses mieux comprendre cette différence.

La dernière chose qui me semble importante est de t’avertir afin que tu ne te laisses pas happer par ce que tu pourras créer, ce que j’appelle la culpabilité spirituelle.

En fait, quand on s’engage sur un chemin de développement personnel, spirituel, on se plonge souvent dans une mer de pratiques, de croyances, de stéréotypes, d’idées, comme je l’ai écrit plus haut, sur les chakras et les différentes écoles de pensée Combien de contenu travaille avec eux. Sans le savoir, nous avons suivi tous les conseils donnés dans la lettre.

Selon la manière dont tu décideras de t’orienter dans telle ou telle pratique spirituelle, tu feras face à des règles spécifiques qui pourront t’enfermer dans une autre cage. Ces injonctions ou règles sont en place et tout nouveau praticien se sent obligé de les respecter afin d’être accepté par la communauté dans laquelle il évolue.

par Jessica Haraluna

Bonjour, je suis Jessica, Je suis enchantée et honorée que tu entres dans mon univers ! Au cours de mon parcours professionnel, j’ai rencontré des...

Visiter le site web
Suivez Jessica Benidir sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Jessica Benidir

Dernières publications de Jessica Benidir

Spiritualité : embrasser l'invisible tout en restant ancré dans le monde visible
par Jessica Haraluna

Vivre la spiritualité au quotidien : les défis et les joies de cheminer les pieds sur terre

Es-tu spirituel.le ? Aspires-tu à l’être? Penses-tu qu’il existe un modèle spirituel que nous devrions tous.tes suivre ? ...
La respiration
par Jessica Haraluna

L’art de respirer

La respiration est un élément vital pour les êtres vivants car elle est l’essence de nombreux êtres vivants. ...
Le syndrome de Stockholm
par Jessica Haraluna

Réflexion sur le syndrome de Stockholm

Il y a quelque temps, j’ai vu un article sur le syndrome de Stockholm. Cet article m’a fait ...
La culpabilité spirituelle
par Jessica Haraluna

La culpabilité spirituelle : Comment la reconnaître et la surmonter pour un épanouissement authentique

Depuis que les vents de la conscience spirituelle soufflent sur la terre, il existe de nombreuses théories sur ...
La clé du bonheur
par Jessica Haraluna

L’authenticité, la clé du bonheur

 Le bonheur, cet état, que chacun.e d’entre nous cherche chaque jour de sa vie. Nous creusons, pelletons, et trouvons ...
Toutes les publications de Jessica Benidir

Top articles du mois

Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...
Ils n'ont jamais été ce que vous pensiez
par Simplement Francis

Les gens ne changent pas, ils n’ont simplement jamais été comme vous les imaginiez

Vous avez déjà vécu cette révélation brutale, ce moment où vous regardez quelqu’un et réalisez que vous ne ...

Vous aimerez aussi

Les heures miroirs (11h11, 12h12, 13h13, etc.)
par Inès Chamane

La connexion entre les heures miroirs et le chamanisme

Les heures miroir sont des moments uniques où les chiffres de l’horloge se répètent, tels que 11h11, 22h22 ...
Les 12 nuits de Yle
par Inès Chamane

Les 12 Nuits de Yule

Les 12 Nuits de Yule c’est tout d’abord un Voyage Magique à Travers les Traditions Hivernales Alors que les ...
Spiritualité et quête de l'amour
par Inès Chamane

Trouver l’amour et l’épanouissement grâce à la spiritualité

Je tiens à vous parler d’Amour et d’Epanouissement car nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, nos ...
Vide-coeur libérateur
par Naïara, Esprits de vie, guide du Lâcher-prise et de la libération émotionnelle

Le vide-coeur, un exercice libérateur !

Nous avons trop de choses dans le cœur. Trop de choses qui pèsent sur nous et nous empêchent ...
Ton propre ennemi
par Naïara, Esprits de vie, guide du Lâcher-prise et de la libération émotionnelle

Ton propre ennemi

Nous sommes tous notre propre ennemi, tout comme nous pouvons être notre meilleur allié. Nous créons nous-mêmes nos ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici