Articles » Relations amoureuses

Citation Reconquérir son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Reconquérir son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Après le choc de la rupture, ce qui nous vient à l’esprit est tout d’abord de refuser cette rupture et de mettre tout en oeuvre pour récupérer son ex. Hors de question de capituler ! Impossible d’accepter que toutes ces années passées avec elle ou lui, soient terminées.

Il est capital pour reconquérir son ex de bien comprendre qu’il y a des étapes à suivre si vous voulez arriver à votre objectif et bien sûr des erreurs à ne pas commettre !

Comment récupérer son ex ?

  1. Bien comprendre les raisons de la rupture
  2. Devenez la meilleure version de vous-même
  3. Posez-vous les bonnes questions
  4. Utilisez les techniques de reconquête les plus adaptées à votre cas
  5. Evitez les erreurs classiques !

Bien comprendre les raisons de la rupture

Lorsque l’on est dans la phase de souffrance et d’incompréhension liée à la rupture, il est bien difficile de comprendre les raisons. Le premier réflexe est évidemment de demander à l’autre « Mais pour quelles raisons me quittes-tu ? ». Je sais d’expérience avec les personnes que j’accompagne, qu’il est très difficile d’obtenir les véritables raisons de la rupture.  Et souvent, on peut même s’entendre dire « mais je n’ai rien à te reprocher, tu es parfaite » ou alors  » je me suis lassé.e, c’est comme ça, tu n’y es pour rien ». Celle ou celui qui quitte essaie par bienveillance de ne pas en rajouter et de ne pas faire en sorte de culpabiliser l’autre. D’autres au contraire, feront une liste non exhaustive de tous les reproches qu’elle ou qu’il a envers vous. Pas facile après ça, de savoir où on en est, d’autant que sa vie de couple vient de s’effondrer.

Vous allez donc non seulement devoir accepter cette rupture mais surtout analyser en fonction des éléments que vous avez, ce qui vous a mené à être quitté.e. ou à quitter. Et oui, on peut quitter, regretter et vouloir reconquérir son ex.

A partir de votre analyse, vous aurez alors certainement les éléments sur lesquels travailler ou améliorer pour tenter de récupérer votre ex. Je suis certaine qu’au fond de vous, vous savez ce que vous auriez pu changer pour que votre couple fonctionne. Alors rien n’est perdu, c’est maintenant qu’il faut agir.

Devenez la meilleure version de vous-même

Si vous êtes heureux ou heureuse, épanoui.e, souriant.e, votre ex se posera de sérieuses questions ! En devenant la meilleure version de vous-même, c’est à dire en étant aligné.e avec vos valeurs, vos objectifs, non seulement vous allez reprendre confiance en vous, vous vous sentirez mieux mais en plus votre pouvoir d’attraction va décupler. Une femme ou un homme bien dans sa tête, ça se voit, ça se ressent et le premier ou la première qui le verra, ce sera votre ex. Il est important de faire ce travail de développement personnel adapté à la rupture que vous vivez d’une part pour tourner la page (même si vous gardez comme objectif de récupérer votre ex) et pour avancer vers une nouvelle vie où vous aurez appris de vos erreurs.

Posez-vous les bonnes questions !

Pourquoi souhaitez-vous récupérer votre ex ? c’est la première question à vous poser !

Est-ce parce que vous n’envisager pas de vivre sans elle ou lui ? Pensez alors à votre vie d’avant en couple, referiez-vous pareil ou différemment ? Qu’est-ce que vous changeriez si c’était à refaire ?

Est-ce parce que votre ego est blessé ? Vous ne supportez pas qu’elle ou il vous quitte même si vous savez pertinemment que plus rien n’allait dans votre couple.

Trouvez-vous dépendant.e de lui ou d’elle affectivement ? Il ou elle vous manque et c’est viscéral, vous avez peut-être établi une relation de dépendance affective qui vous empêchent de tourner la page ! Le risque est que vous reproduisiez toujours le même schéma dans vos futures relations…

Soyez en capacité de répondre à la question « Est-ce que je l’aime encore ? ». Aimiez-vous le couple que vous formiez ? Ou aimiez-vous le statut social que cela vous apportait ? Qu’est-ce que vous aimez chez elle ou chez lui exactement ? Qu’est-ce que vous n’aimiez pas chez votre ex ? Attention à l’ego ! Il arrive souvent que l’on souhaite reconquérir son ex pour de mauvaises raisons. Des raisons purement liées à l’ego. Une rupture blesse l’ego, reconquérir son ex pour regonfler son ego, n’est pas la solution.

Utilisez les techniques les plus adaptées à votre cas

Si vous souhaitez revenir avec votre ex et que cela fonctionne, il faut lui laisser le temps et à vous aussi de faire le point sur cette relation. Une rupture n’est pas anodine. Elle n’est jamais sans raison. La séparation peut être un signal d’alarme, certes brusque, mais qui agit comme un électrochoc. Elle peut aussi signifier un point de non retour.

Le silence radio

Je vous invite à respecter une période de silence radio ou juste des messages pour et au sujet des enfants. Ce silence radio est nécessaire pour faire ce travail d’introspection. Ce travail doit être fait par chacun des partenaires et chacun de son côté. Mais pourquoi vous allez me dire ? S’il n’y avait pas eu la rupture, vous auriez dû faire le point sur votre relation ensemble. Vous auriez même pu faire une thérapie de couple pour régler vos problèmes. La rupture ayant lieu, il faut respecter le choix de votre partenaire à savoir la séparation. Qui dit séparation, dit chacun de son côté.

Faites votre deuil

Profitez de cette période pour passer les 7 étapes de deuil amoureux et vous reconstruire. Ne soyez pas obsédé.e par la reconquête de votre ex. Cela risque de bloquer votre processus de reconstruction. Faites comme si, c’était fini définitivement. Si votre ex vous voit heureux.se sans elle ou sans lui et qu’elle ou il a encore des sentiments, vous verrez qu’il ou elle reviendra vers vous naturellement. Après ce sera à vous de l’accepter ou pas.

Travaillez sur vous

Vivez cette période pour vous réaligner avec vous-même et avec vos valeurs. Prenez le temps de réfléchir à des questions existentielles. Qu’attendez-vous du couple ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Faites un bilan de votre relation passée. Ne vous voilez pas la face en vous disant que c’était parfait, je suis certaine que non.

Ecrivez-lui

Une fois la période de silence radio passée, écrivez-lui pour lui montrer que vous avez évolué, que vous avez avancé et ouvrez ainsi la porte à une éventuelle rencontre. Votre lettre ou votre mail, doit être réfléchi, sans rancoeur, sans reproche et positif !

Cette lettre sera le déclencheur. Soit votre ex, ayant toujours des sentiments pour vous, vous proposera une rencontre pour discuter. Soit votre ex ne vous répondra pas ou vous remerciera de votre message mais vous indiquera que pour elle ou lui, c’est terminé.

Au moins, vous serez fixé.e. Il n’y a rien de pire que l’attente de quelqu’un qui ne reviendra jamais. Si c’est négatif, ce sera difficile encore mais un nouvel avenir sans votre ex s’ouvrira à vous.

Eviter les erreurs classiques !

  • Demander à son ex les raisons pour lesquelles il ou elle vous quitte. Lui reposer toujours les mêmes questions, c’est fatigant. C’est aussi demander des réponses à des questions que son ex n’a probablement pas ou n’a pas envie de donner.
  • Le harceler de messages ou d’appels pour le voir ou pour parler. Respecter sa demande de séparation, c’est une façon de couper les liens. Soit pour un temps donné, soit pour le reste de la vie. Cette période est importante pour réfléchir, voir le manque de l’autre, voir ce qu’on attend encore du couple.
  • Ne pas attendre suffisamment pour reprendre contact avec elle ou lui. Il faut que la période de silence radio dure un certain temps, mais pas ni une semaine, ni deux mais au moins plusieurs mois, faire le point prend du temps. Laissez le temps au temps.
  • Le supplier. Si vous lui montrez tout le temps à quel point vous êtes malheureux.se ou à quel point vous l’aimez, cela va le ou la faire fuir et lui faire peur. Mettez-vous à sa place, que feriez-vous en pareille situation ?
  • Ne l’accablez pas de tous les reproches ou défauts du monde. Vous êtes deux dans la relation, les torts doivent être partagés.
  • Si vous le revoyez, ce n’est pas le moment de vider votre sac. Soyez positif.ve et ne cherchez pas les sujets de discordes. Parlez-lui plutôt des leçons tirées et de ce que vous avez envie de faire pour que les choses évoluent dans le bon sens.

reprendre contact avec son ex

Reconquérir son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Bonne idée !

  • Vouloir reconquérir son ex est une bonne idée pour éviter tous regrets ! Au moins, si vous retournez avec votre ex et qu’au final, la rupture s’impose de nouveau, vous aurez tout tenté. Pas de regret, vous serez allé.e au bout de la relation.
  • Etre séparé.e peut avoir du bon, dans le sens où on s’aperçoit alors du manque réel de l’autre. C’est souvent lorsqu’on perd quelqu’un que l’on prend conscience à quel point on l’aime. C’est triste mais c’est ainsi.
  • On est en territoire connu ! Et ça, c’est rassurant. Quand on a passé une longue période avec quelqu’un, on le ou la connaît presque par coeur. Il est bien plus confortable de se remettre avec quelqu’un qu’on connaît que de démarrer une nouvelle histoire !

Mauvaise idée !

Alors récupérer son ex, bonne ou mauvaise idée ? Je viens d’indiquer les bonnes raisons. Les mauvaises raisons sont :

  • Risquer de souffrir à nouveau ! Si la reconquête de votre ex se passe mal, vous aurez perdu du temps pour vous, à passer à autre chose mais surtout, vous allez revenir à l’étape de deuil de la souffrance. Et repartir presque à zéro, sauf si vous avez suivi le programme pour surmonter un divorce où récupérer son ex est considéré comme un bonus !
  • Perdre votre estime de soi. Récupérer son ex peut être considéré comme un état de soumission. Se rabaisser. Si la récupération de votre ex ne fonctionne pas, vous aurez une vision négative de vous, comme vous être rabaissé à le séduire à nouveau, à le reconquérir pour rien.
  • Ne pas recoucher ensemble. Recoucher avec son ex, c’est hyper facile. On le ou la connaît très bien, on sait parfaitement quoi faire pour l’amener dans son lit. Et puis, c’est la garantie de passer un bon moment. Certes. Seulement voilà, si vous recouchez avec votre ex sans avoir régler vos problèmes et eu une discussion constructive sur la façon dont vous avez décidé de faire évoluer votre couple, coucher avec votre ex ne sera ni plus ni moins similaire à une relation de sex-friends. Vous en ressortirez frustré.e et pire encore blessé.e, car vous, vous avez des sentiments.

Sandrine Bartoli
Coach pour surmonter un divorce

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!