Communication

Citation Relations hommes femmes: Comment comprendre l’autre en amour?

Relations hommes femmes: Comment comprendre l’autre en amour?

Vous avez souvent entendu parler des différences entre les hommes et les femmes et vous souhaitez mieux comprendre les subtilités de vos relations amoureuses ? Comment comprendre l’autre lorsqu’il s’agit d’amour et plus précisément de communication ? Quelles sont les tendances à suivre pour être heureux(se) en amour ?

Mon expérience de love coach est une mine d’or lorsqu’il s’agit d’étudier les différences entre les deux sexes, car j’ai la chance d’accompagner aussi bien les hommes que les femmes. J’analyse régulièrement vos besoins et je me rends compte qu’il existe parfois de véritables similitudes et à l’inverse des différences notables entre les besoins des hommes et ceux des femmes et qui ont donc une incidences directes sur les relations hommes femmes.

Petit exemple, lorsqu’une femme vient me voir pour un coaching en séduction afin de trouver l’amour, elle a très souvent un homme précis en tête ou un modèle de relation qui lui conviendrait parfaitement, alors que les hommes ont tendance à avoir un objectif de développement personnel comme celui d’être capable de parler à une inconnue, de vaincre leur timidité ou tout simplement de travailler sur leur séduction.

Les relations entre les hommes et les femmes ont toujours fasciné car nous sommes différents de par notre génétique, le fameux chromosome X/Y. Quelle grande différence cette situation amène-t-elle sur la vie sentimentale et les relations hommes-femmes ?

Dans cet article, j’ai souhaité vous aider à mieux analyser vos réactions et donc à comprendre l’autre en amour. Vous allez découvrir que les relations hommes femmes vont bien souvent au-delà de la simple différence de sexe.

LA COMMUNICATION ET LES HOMMES !

Ce point me fait sourire lorsque je le rédige car je me rends compte que dans ma nature, moi aussi je n’étais pas le parfait communiquant mais c’est aussi la preuve que tout peut évoluer. Je vous rassure tout de même, j’utilise mes outils de coaching pour essayer de mieux dialoguer même quand j’ai l’impression que cela n’est pas utile ! Et oui mesdames, nous avons souvent l’impression que vos besoins en terme de dialogue sont inutiles alors qu’en réalité vous avez absolument raison de chercher à discuter avec votre homme, car c’est tout simplement le meilleur moyen d’instaurer des bonnes bases dans un couple.

Malheureusement, la gent masculine est un peu plus pragmatique et aura tendance à exprimer son amour et son affection au travers de petits gestes du quotidien pour s’assurer de répondre à vos besoins de surprise, de sécurité et vous apporter la preuve de leur bienveillance.

Les hommes ont tendance à ne pas être expressif dans les mots et c’est bien souvent ce que vous leur reprochez. C’est vrai qu’entendre des petits mots doux n’a jamais fait de mal mais si vous souhaitez que votre relation fonctionne, il vous faudra « mettre de l’eau dans votre vin ». C’est le conseil que ma grand-mère me donnait lorsque je lui demandais son avis sur « comment faire pour qu’un couple dure ? » et j’adore cette phrase car très souvent en amour nous avons tendance à vouloir imposer nos idées et notre conception de la vie à l’autre.

L’ÊTRE HUMAIN EST ÉGOÏSTE, QUEL QUE SOIT SON SEXE…

Ma philosophie de coaching se base sur ce grand principe de l’être humain : « hommes ou femmes nous sommes tous différents ». Cela signifie que vous avez tendance à exprimer votre amour et à vouloir combler celui de votre partenaire en vous basant uniquement sur vos propres envies.

Vous pensiez bien faire en lui répétant sans cesse que vous l’aimiez mais votre partenaire (homme ou femme) attendait plutôt des actions ? Des voyages ? Des surprises ?

Cette situation peut se généraliser à l’ensemble de votre vie. Je prends souvent un exemple simple mais qui résume bien cette distinction. Il existe des personnes qui ont des opinions politiques diverses et variées. Cette différence de perception et de points de vue s’accentue lorsqu’il s’agit de construire une relation de couple.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les a priori liés au genre masculin ou féminin. Les différences hommes femmes sont bien plus profondes. Pour comprendre les problèmes ou les difficultés que vous pouvez rencontrer dans une relation, il ne faut pas s’arrêter à ce seul critère car les couples homosexuels partagent eux aussi les mêmes problématiques. L’objectif que vous devez désormais vous fixer est de comprendre votre partenaire sur le bout des doigts et plus particulièrement dans les différences qui existent entre vous deux.

COMMENT CONSTRUIRE LES RELATIONS HOMMES FEMMES ?

Pour qu’un couple fonctionne, il est nécessaire que les deux partenaires s’accordent sur une notion de projet de vie en commun. En effet, l’Amour ne suffit plus car il se repose essentiellement sur le rêve mis en place dans les premiers moments de la relation ou encore sur une grande attirance physique qui aura tendance à décliner au fil des années pour une majorité des relations.

Alors si vous n’avez pas de fil conducteur à votre projet en commun mais une simple attirance physique et/ou intellectuelle, vous aurez du mal à construire une relation forte sur la durée. Les couples que j’observe et qui durent sont simplement plus en phase sur leur « objectif de vie » ou encore le « pourquoi » de leur relation.

Derrière chaque relation doit se cacher une raison précise qui permet aux hommes et aux femmes de se comprendre mais surtout de s’accepter l’un et l’autre avec leurs qualités et leurs défauts.

Non, il ne s’agit pas d’un discours optimiste, car tout le monde peut vérifier autour de lui qu’il existe des couples qui sont solides et que l’on admire. En revanche, la majeure partie des relations s’écroulent, non pas à cause de la simple différence dans les rapports hommes femmes mais bien pour des raisons plus larges qui me font dire que leur projet de vie n’était pas préalablement défini.

Les conflits dans la relation ne sont pas toujours néfastes lorsqu’ils permettent de vous faire comprendre vis-à-vis de votre partenaire, alors n’hésitez pas à vous exprimer lorsqu’une situation ne vous convient pas mais toujours avec bienveillance.
Vous ne pourrez en revanche jamais comprendre votre partenaire si vous continuez de vous baser uniquement sur vos perceptions personnelles et ce qui est important pour vous. Il faut ainsi faire preuve d’empathie pour s’oublier et être capable de se mettre à la place de l’autre.

Et vous, comment faites-vous pour mieux comprendre les relations  hommes femmes ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love Coach fasciné par les relations hommes femmes mais plus globalement par les relations humaines.

SOURCE : http://www.alexandrecormont.com/vie-de-couple/relations-hommes-femmes/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !