Rencontres décevantes sur les applications de rencontre

Citation J’enchaine les rencontres décevantes sur les applis de rencontre. Pourquoi ?

J’enchaine les rencontres décevantes sur les applis de rencontre. Pourquoi ?

A toi que je ne connais pas mais qui se pose cette question, j’aimerai dire ces choses.

Notre société a évolué depuis l’époque où l’union maritale était une obligation. Où le divorce était inconcevable. Les critères de choix de l’autre étaient principalement sociaux et économiques.

Et puis les mentalités ont changé à mesure que des événements tels que deux guerres mondiales et l’industrialisation sont devenues partie intégrante de la vie des occidentaux. Lorsque les hommes sont partis pour la guerre, vous, les femmes avez dû, en plus de vos tâches quotidiennes, faire vivre l’économie du pays en allant travailler à l’usine. Une fois la guerre terminée, les hommes sont rentrés et ont voulu que vous repreniez votre place. Vous ne l’avez pas entendu de cette oreille. Le monde avait changé et vous vous êtes rebellées contre ce système patriarcal. Après tout, vous aviez démontré que vous savez très bien vivre sans hommes pour subvenir à vos besoins.

Lentement, mais avec courage, force et détermination, vous avez fait tomber une à une les barrières qui vous maintenaient dans ce rôle d’épouse et de mère soumise aux hommes.

Bien sûr, le combat continu encore de nos jours et nous sommes encore loin de la véritable égalité des sexes, mais c’est un autre débat auquel je ne souhaite pas prendre part dans ce que je veux te dire dans cette lettre.

Mes observations personnelles m’ont amené à faire l’état des lieux des rapports sentimentaux modernes. Par choix, je vais te parler ici des rapports hétérosexuels, car je n’ai pas assez de connaissance et encore moins eu l’occasion d’étudier les nuances pouvant exister dans les relations LGBT. Lacunes que je compte bien combler lorsque j’en aurai l’occasion.

Constat sur les rencontres en ligne

Tant de chemin parcouru depuis un peu plus d’un siècle. Nous vivons dans une société où le consumérisme est omniprésent. On ne répare plus, on remplace. On ne fait plus carrière dans la même entreprise, on saute de l’une à l’autre quand ce n’est pas une totale reconversion que nous choisissons d’entreprendre. On trouve injuste de ne pas pouvoir obtenir ce que l’on souhaite immédiatement. Une chose tant désirée perd tout son intérêt dès lorsque nous l’acquérons. On ne s’émerveille plus d’une découverte ou d’une nouvelle technologie. Nous sommes plus à l’écoute de parfaits inconnus à l’autre bout de la planète que de nos voisins de palier. Comme cette lettre que je t’envoie et que tu lis en ce moment-même. On envoie des vêtements, de l’argent ou de la nourriture dans un autre pays, mais on refuse de donner la pièce au sdf du quartier et il en va de même pour les relations amoureuses puisque c’est tout notre mode de vie qui a évolué depuis un peu plus d’un siècle.

La liste pourrait encore être longue, mais ce n’est pas utile parce que tu as bien compris l’idée. Toi comme moi avons des valeurs. Nous espérons toujours au fond de nous que les choses changent. Nous souhaitons vivre en paix, avoir des amis qui ne soient pas que virtuels, des enfants épanouis, pouvoir vivre sereinement tout simplement.

Nous sommes en désaccord total entre nos désirs et nos agissements. Pourquoi donc à ton avis ?Nous appliquons notre mode de consommation matériel de la même façon à nos relations !

La quête est plus grisante que la récompense.

Tinder, Adopteunmec, Happn, etc. Toutes ces applications, tu les connais et sans doute y as-tu déjà fait appel dans un moment de solitude ou pour passer le temps. Je l’ai fait aussi et je le fais encore. Il n’y a pas de mal à cela. Mais honnêtement, combien de fois as-tu échangé des messages avec plusieurs personnes en même temps dans le but de faire une sélection du meilleur partenaire potentiel ? Combien de temps as-tu passé à échanger virtuellement avec ces hommes ? Ne t’es-tu pas projetée, imaginée son odeur, la texture de sa peau, ses attitudes, ses gestes ?

Une fois ton choix fait, tu es passé à la rencontre réelle. Alors ? Désillusion ou pas ? A-t-il été à la hauteur de ce que tu avais imaginée de lui ? Si la réponse est positive, c’est super. Si cela t’est arrivé dès la première rencontre, alors là, c’est formidable si ce positif est réciproque.  Malheureusement, c’est rarement le cas.

Quel en est le bilan ? Tu es désabusée, tu as perdu ton estime de toi ? Tu es amère envers les beaux parleurs et les menteurs qui n’aspirent qu’à obtenir une faveur sexuelle ? Tu supprimes ton compte en te jurant de ne jamais y retourner, et pourtant, tu finis par y revenir tôt ou tard…
Tu retourneras faire défiler les profils et réitérer encore et encore le même constat.

Cette citation d’A. Einstein est très bien adaptée à ce dont on parle ici.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Comment peux-tu modifier ton schéma de rencontres amoureuses ?

Prenons un exemple. Tu as le projet d’acquérir une nouvelle voiture pour toi et tes enfants. Ton budget est assez confortable pour te permettre de te faire plaisir. Quels seront tes critères de choix ?  L’esthétique, bien sûr. C’est tout à fait normal. Mais comme tu souhaites la garder le plus longtemps possible et que tu vas transporter tes enfants. Tu ne vas pas t’arrêter à ce critère. Tu vas prendre en compte sa fiabilité, son confort, ses points forts et ses points faibles. Lorsque  ton choix sera réduit. Tu vas vouloir essayer les finalistes.

Pour les rencontres amoureuses, c’est la même chose. Un attrait physique minimum est nécessaire, c’est vrai. Mais ce n’est pas suffisant pour t’engager avec un homme. Il faut l’essayer, lui donner sa chance et se poser les bonnes questions. Mais quelles sont ces questions qu’il est important de se poser lorsqu’on rencontre un homme ? Les connais-tu ? Est-ce que tu te repose sur ce qu’on appelle le « feeling » ? Tu achèterais une voiture sur un coup de cœur sans même l’avoir visité ou essayé

Questionnaire

Je te propose de répondre à ces questions qui ont pour but de t’aider à comprendre ce dont tu as besoin dans une relation amoureuse et d’affiner tes critères de sélection de façon objectives.
Si répondre à ce questionnaire soulève des questions en toi ou te fait prendre conscience que tu aurais besoin de l’aide d’un professionnel.

  1. Qu’est-ce qui te donne envie de rencontrer un homme ?
  2. Hormis l’attirance physique, qu’est-ce qui va t’attirer chez lui ?
  3. Après un échange virtuel, tu le rencontres en réel. A quoi es-tu particulièrement attentive ?
  4. Fais une liste des points avec les point que tu apprécies et ce que tu n’aimes n’aime pas
  5. Fais une liste des points positifs et négatifs que tu as remarqué au fil de tes rencontres précédentes.
  6. Selon toi, tous les points listés ci-dessus sont-ils en accord avec la liste effectuées à la question 1&2 ?

Tu peux me renvoyer ce questionnaire rempli par mail et nous ferons une analyse commune lors d’une consultation. Pour cela, il suffit de me contacter via la page contact de mon site web.

William VACANT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2575 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !