fleur

Scruter les épines ou voir une rose…

Nous avons tous nos secrets. Nous pouvons avoir honte de certains moments, comme nous pouvons en être fiers. Nous pouvons aussi cacher certaines choses pour éviter d’être jugées par d’autres. Enfin, après tout, nous rencontrons souvent des difficultés à accepter le passé de notre partenaire, en particulier, ses anciennes relations.

D’où viennent ces difficultés?

L’effet miroir..

On l’appelle l’effet miroir. Beaucoup de gens ont du mal à assumer le passé des autres parce qu’ils ont eux-mêmes des regrets du passé. Il apparaît alors pour eux, dans l’autre, ce qui leur rappelle ce qu’ils veulent oublier. Comme un miroir qui se reflète, nous devenons alors plus « dur » avec ces personnes, puisque nous n’avons pas complètement passé l’éponge, et donc cette personne subit à travers nous, la « punition » que nous nous donnons.

Les rêves que l’on se donne..

À la découverte de l’histoire sentimentale des partenaires, certaines personnes voient leurs rêves réduits, car d’une manière ou d’une autre; le passé tache la relation sur nos plans idéaux. Par exemple, certains pensent que leurs rêves ne peuvent plus se réaliser, ou se sentent incertains face à la relation, en pensant que l’autre personne a été avec d’autres dans le passé.

Pourquoi? Eh bien nous idéalisons parfois la femme ou l’homme de notre vie. Lorsque nous sommes attirés par quelqu’un, ce que nous aimons, c’est l’idée même d’être ou de devenir la seule personne que notre partenaire aurait aimer autant, ou qui devra aimer à présent. Nous bâtissons cette idée qui se renforce dans nos esprits au fil du temps. Il faut savoir que construire une relation, ne convient pas de trouver quelqu’un qui correspond à notre esprit mais plutôt, qui convient à nos valeurs…à notre fond !

Bouche à oreille..

Oh oui..  Nous avons tous ( ou presque) passé par-là. Cet autre facteur met l’emphase sur notre degré de tolérance. Beaucoup d’individu ne sont pas en mesure d’accepter le passé d’autrui, de peur de ce que les gens disent. Cette peur de la réaction des autres peut nous faire lever certaines barrières.

Eh bien, nous ne pouvons pas évaluer une autre personne en fonction de ce que les autres papotent. Vous devez vous sentir libre et donner à d’autres personnes l’opportunité de les connaître et de montrer leur vraie valeur!

Comment se défaire de ces croyances ?

1. Cherchez de nouvelles perspectives…

Si vous n’avez pas encore trouvé une montre à remonter le temps, alors vous devez savoir que nous ne pouvons pas changer grand chose de ce qui est fané, mais nous pouvons changer nos points de vue! Il est très important de se concentrer sur la connaissance de l’autre personne. Nos histoires nous rendent ce que nous sommes aujourd’hui. Toutes nos expériences, y compris tous les échecs, les erreurs et les mauvaises décisions.
2. Comprendre la vision d’un individu à l’autre…

De nombreux aspects antécédents nous sont difficiles à tolérer, mais ne sont peut-être pas embarrassants pour l’autre personne. En fait, l’autre personne peut en être fière même! Nous ne sommes tout simplement pas d’accord, ou ils ne balancent pas à notre mérite. Nous devons, au contraire, leur donner une chance de voir au-delà de cette carapace.

3. La clé du changement…

Souvent, nous sommes impliqués dans des situations que nous aimerions changer et ne savons pas comment. La clé est d’ouvrir les yeux sur une nouvelle optique. Faites un travail sur vous avant.

Personne n’est parfait : il nous suffit de nous regarder pour nous en souvenir.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".