Citation Se reconstruire après une relation toxique : Le guide complet

Se reconstruire après une relation toxique : Le guide complet

Amour ne rime pas toujours avec bonheur et épanouissement. En effet, si le titre de cet article vous parle directement c’est tout simplement parce que vous avez vécu une histoire qui n’était pas aussi belle que prévue, du moins dans les derniers moments. Si au début vous lui trouviez facilement des qualités, si la passion était présente, cela a changé avec le temps. Dorénavant, vous devez faire face à un homme ou à une femme qui ne vous apporte plus rien de bon et vous avez décidé justement de vous en sortir. Avant même de commencer plus précisément cet article je tenais à vous féliciter car vous avez pris une grande décision qui va vous permettre de vous sentir mieux.

Comment se reconstruire après une relation toxique, Comment sortir des griffes d’un homme ou d’une femme qui a pu nous manipuler, comment retrouver confiance après une histoire douloureuse ? J’ai justement crée une formation spéciale pour y parvenir. Pour la découvrir il vous suffit de cliquer sur l’image ci dessous. Vous y retrouverez notamment des exercices et des conseils pratiques issus de centaines d’heures de conseils que j’ai réalisé auprès de personnes qui se trouvaient dans la même situation que vous. Il s’agit donc d’un condensé de mes meilleures recommandations pour se reconstruire après avoir eu une relation avec un pervers narcissiques ou une perverse narcissique.

Pour se reconstruire après un PN, il est important de ne pas rester chez soi à ressasser le passé en espérant que les choses changent. Toutefois, la volonté ne suffit pas il faut aussi mettre en œuvre les bonnes actions et surtout mieux comprendre la situation de manière à trouver les réponses à ses questions, et pouvoir enfin avancer et se sentir mieux. Découvrez donc dans cet article quelques pistes pour aller mieux et surtout le soutien dont vous avez besoin pour avancer et sortir de cette situation.

RELATION TOXIQUE : COMMENT LA RECONNAITRE ?

Toutes les ruptures amoureuses ne découlent pas d’une relation toxique. En effet, une simple dispute, une grosse mésentente ne veut pas dire que votre ex ou bien votre partenaire est quelqu’un qui a un mauvais fond qui cherche uniquement à vous nuire dans le but d’avoir le contrôle sur votre état d’esprit.

Pour combattre une relation toxique il faut d’abord mieux comprendre cette notion et savoir si l’on se trouve vraiment confronté à cette situation car le terme de pervers narcissique est parfois galvaudé ou employé à tort et à travers.

Si je me permets de vous mettre en garde par rapport à cela c’est parce que de nombreuses femmes et de nombreux hommes me laissent des commentaires en m’expliquant qu’ils/elles sont avec un(e) pervers(e) narcissique. Mais en réalité après plus ample analyse je me rends bien compte que ce n’est pas tout à fait le cas. Ce n’est pas par parce que votre moitié ou ex moitié ne va pas dans votre sens que c’est un manipulateur ou une manipulatrice.

Pour être dans une relation toxique il faut d’abord se trouver avec un(e) partenaire qui veut nous faire du mal et nous blesser au plus profond de nous. Je ne parle pas forcément de violences physiques car il n’y a pas besoin d’être battu(e) pour que le couple nous apporte du malheur, il s’agit davantage de maltraitance psychologique. Et c’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile dese reconstruire après une relation toxique. C’ets quelque chose que l’on ressent au plus profond de soi et ce n’est visible donc on ne s’en rend pas toujours compte.

Si tout se passait bien au début les choses changent à un moment donné. Que ce soit rapidement ou bien après quelques années le comportement de celui ou celle qui partageait votre vie a n’est plus du tout le même. Il y a des insultes, des mensonges, de la manipulation, on commence à se sentir rabaissé(e) , on se sent coupable de choses que l’on n’a pas commisses ce qui évidemment va aboutir à des contrariétés, à un mal être permanent et à des questionnements sur soi. Ce phénomène provoque une perte de confiance en soi et on se remet donc en question.

Il ne s’agit pas de simples disputes éphémères tout simplement parce que cela dure longtemps, pendant des semaines, des mois on a affaire à un homme ou une femme qui est loin de nous correspondre qui ne permet pas à ce que l’on soit heureux(se). On se met à dos sa famille, ses amis, ses proches tout ça pour lui/elle et on a des regrets, on ne comprend pas son comportement surtout que l’on fait énormément d’effort depuis bien trop longtemps, mais il s’agit d’efforts à sens unique et ce n’est jamais suffisant…

A un moment donné il faut donc prendre une décision radicale lorsque l’on se rend compte que l’on vit avec une personne néfaste à notre épanouissement.

COMMENT NE PLUS VIVRE AVEC UN(E) PERVERS NARCISSIQUES

Il n’est pas toujours simple d’ouvrir les yeux et de voir la véritable nature de celui ou celle que l’on aime mais votre présence ici montre bien que vous avez pris conscience de ce qui se passait.

Vous êtes parvenu(e) a réellement saisir que cette relation n’était pas bonne pour vous. Se reconstruire après une relation toxique a souvent comme première étape de mettre de côté sa dépendance affective et pouvoir ainsi commencer à se détacher. Tout ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on veut se base sur lui/elle. Ce temps est révolu ! En effet, il faut désormais que vous pensiez à vous en priorité car votre partenaire ne se soucie pas vous et de vos désirs.

La première des choses à faire est d’accepter que cet homme ou cette femme adopte un comportement qui n’a rien à voir avec l’amour, et de cesser de le/la voir comme la personne qui est faite pour vous, qui est unique. A partir du moment où l’on se ferme et que l’on veut absolument retenir le positif, on perd ses chances de se reconstruire.

J’ai conscience que ce n’est pas simple de trouver des défauts à la personne que l’on aime mais c’est nécessaire dans ce contexte car cela va vraiment vous aider à aller de l’avant. Il faut cesser de l’idéaliser car vous ne pouvez pas continuer à le/la mettre sur un piédestal et à vous considérer comme inférieur(e) et dire que sans lui votre vie ne comment oublier une manipulatricevaut rien. C’est justement la chose à éviter. Il est important de reprendre confiance, et pour cela d’axer son plan d’action sur soi et pas sur lui/elle. C’est justement ce que je vous conseille avec des étapes précises dans ce programme audio, que vous pouvez télécharger dès maintenant.

La distance est un point important quand on veut justement se donner une chance d’avancer et de ne plus souffrir, il va donc falloir justement changer ses habitudes et ne plus être constamment derrière lui/elle. Il ne s’agit pas d’un silence radio au sens où je l’explique en reconquête amoureuse car le but n’est pas de récupérer son ex mais uniquement de se reconstruire. Il est plutôt important de sortir de la routine et d’avoir toujours les mêmes actions vis-à-vis de lui/elle et de lui donner systématiquement une nouvelle chance. L’idée est donc de couper les contacts ou alors de briser les phases lors desquelles le PN ou la PN voudra vous reséduire.

Non seulement le fait de prendre du recul psychologique mais aussi de la distance physique va vous aider à ne plus sembler acquis(e), mais en plus vous allez vous donner du temps et de l’espace pour être mieux dans votre peau progressivement. Les premiers temps seront forcément délicats à gérer mais vous aller passer par des phases lors desquelles vous allez peu à peu sortir des griffes de ce manipulateur ou de cette manipulatrice. A partir de là votre reconstruction sera lancée !

Il est important, si l’on veut mettre toute les chances de son côté de ne pas passer de temps avec lui/elle car on va indéniablement ralentir et le risque de retomber dans le piège tendu par le manipulateur ou la manipulatrice sera grand.

SE RECONSTRUIRE APRÈS UNE RELATION TOXIQUE EN CIBLANT SON BONHEUR EN AMOUR

Pour beaucoup d’homme et de femmes le bonheur en amour c’est simplement trouver quelqu’un qui nous convient et vivre avec lui/elle. Mais ce raisonnement est faux ou du moins ce n’est pas celui que je conseille car il comporte des limites.

Choisir quelqu’un par défaut simplement pour ne pas être seul(e) n’est pas du tout la chose à faire car très rapidement on se retrouve dans une situation qui ne nous permet pas de nous épanouir, on se retrouve dans une relation néfaste car elle n’est pas basée sur de bonnes bases et surtout on s’interdit d’être vraiment heureux(se) .

Le bonheur en amour consiste à trouver quelqu’un qui nous correspond vraiment et avec qui les affinités seront fortes. C’est-à-dire une personne qui nous écoute, qui a certes des défauts mais qui sait tout de même nous apporter du bien-être. Je suis conscient que pour beaucoup de personnes c’est une vision un peu trop optimiste de l’amour mais je sais qu’elle existe, je le sais car des milliers de personnes la vivent après avoir découvert ma philosophie. Les témoignages que je reçois chaque jour me persuadent que c’est la bonne direction.

Tout le monde a une vision différente de l’amour et de la vie à deux, pour certains il va devoir y avoir beaucoup de communication, pour d’autres il va falloir une vie sexuelle plutôt intense pour rester avec la même personne, pour d’autres ce sera une osmose psychologique… Mais le point commun est le fait de choisir cet homme ou cette femme pour les bonnes raisons et pour vivre des moments intenses avec le bonheur en ligne de mir.

Il faut partager des moments forts à deux, avoir des projets amis aussi accepter que le temps est un élément à prendre en considération. Votre vie ne va pas ressembler aux comédies d’Hollywood dans lesquelles on tombe amoureux(se) en 2 jours et en un regard. Il va être nécessaire de comprendre que notre relation peut prendre plus de temps avant d’être totalement solide. Il ne faut donc pas rompre au bout d’une semaine avec quelqu’un qui vous plait tout simplement parce que vous n’avez pas eu le coup de foudre ou tomber sous le charme d’une personne qui ne pense qu’à elle et qui vous fait du mal.

COMMENT RETROUVER L’AMOUR APRÈS UNE RELATION DOULOUREUSE ?

La solitude n’est pas la solution pour se reconstruire après une relation toxique. Bien qu’il ne faille pas forcément se remettre en couple 3 jours après la rupture vous ne pouvez pas simplement attendre et ne rien faire pour votre vie amoureuse.

Cependant, retrouver l’amour après une rupture douloureuse n’est pas toujours simple parce que l’on reste souvent focalisé(e) sur le passé. La distance va aussi jouer un rôle utile dans cette étape. Le fait de voir votre ex sur Facebook, de lui parler par sms, d’accepter ses rdv ne va pas vous aider, loin de là. Lorsque l’on a souffert en amour, il est préférable de tourner la page pour mieux avancer.

On doit aussi se souvenir de nos erreurs et de ne plus commettre on peut par exemple mettre un peu plus de barrières, être un peu moins présent(e) du moins dans les premiers temps, ne pas se précipiter, ne pas se diriger vers le même style d’hommes ou de femmes de manière à repartir de zéro et surtout faire en sorte que le passé ne soit pas trop présent car c’est la chose qui pourrait vous empêcher de vous en sortir.

Pour connaitre le schéma précis afin de vous reconstruire après une relation difficile, je vous oriente de nouveau vers ma formation car il s’agit d’un processus trop complexe et trop long à détailler ici. Pour accéder à ce programme unique en son genre, rendez-vous sur ce lien : je veux aller mieux après ma relation toxique.

Amicalement

Le coach pour se reconstruire après une relation toxique

Alexandre CORMONT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!