Épuisement professionnel

Citation Burn-out professionnel – 8 signes qui doivent te faire réfléchir

Burn-out professionnel – 8 signes qui doivent te faire réfléchir

Tu vois le vendredi soir et les vacances comme une libération, tu te promets encore et encore que tu vas quitter ce travail bientôt, tu rêves d’une vie différente avec plus de sens, ou encore tu passes des heures à scroller sur Facebook ou à surfer sur internet en quête d’inspiration.

Et si il était temps de quitter cet emploi, ou de trouver une nouvelle voie ?

Voici plusieurs signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille et nous faire prendre conscience qu’il est temps de sérieusement se poser des questions sur notre vie professionnelle :

1- Fatigue

Tu te sens fatigué(e). Pas seulement fatigué(e) physiquement, mais émotionnellement fatigué(e).

Tu te sens souvent épuisé(e) à la fin de la journée, tu n’as envie que de te détendre devant la télévision ou simplement de ne rien faire.

Tu sens que ton corps a besoin de repos et tu remarques également que tu as du mal à retrouver de l’énergie. Même durant les jours de congé, il est de plus en plus difficile de recharger les batteries, tu te sens vidé(e), à plat.

2- Difficulté à déconnecter

Tu te sens préoccupé(e) par ton travail, même quand tu n’y es pas.

Tu laisses ton travail envahir ta vie privée, en y pensant très souvent, même le soir à la maison, le week-end, ou durant la nuit.

Tu réalises que tu as du mal à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et lorsque tu es avec des amis, tu as souvent tendance à aborder le sujet de ton boulot.

3- Maux physiques

Au début, les symptômes physiques peuvent être subtils. Des problèmes de peau, des maux de tête, des crampes d’estomac, des maux de dos, des tensions dans la nuque, et d’autres douleurs en général.

Cependant si ces premiers signes annonciateurs sont ignorés, lorsque le corps a brûlé toutes ses réserves, c’est l’effondrement.

4- S’oublier

Il t’arrive souvent de manquer d’envie de prendre soin de toi, tu mets ton bien-être au second plan. Tu ne ressens pas d’entrain à aller faire du sport, bouger, ou tu manges de plus en plus souvent du fast-food, de la malbouffe, ou au contraire, tu ne manges pas suffisamment. Tu ne prends plus vraiment le temps de prendre soin de ton corps, prendre un bain, te maquiller, marcher dans la nature, etc.

5- Manque de sommeil

Une mauvaise qualité de sommeil figure aussi parmi les symptômes du burn-out. En te tracassant à propos de ce que tu as encore à faire le lendemain, ou en réfléchissant à des solutions pour améliorer la situation actuelle, tu as d’avantage de difficulté à t’endormir, ou parfois tu te réveilles même en pleine nuit.

6- Désir sexuel en berne

En situation de stress intense ou de stress prolongé, la libido et le plaisir sexuel sont bien souvent inexistants. Cette perte de désir peut d’ailleurs faire partie des signaux d’alertes à prendre en compte.

Si ton travail te pompe toute ton énergie, cela peut donc avoir des répercussions sur ta vie intime.Un cerveau qui est préoccupé par des soucis professionnels n’a que peu de ressources disponibles pour la sexualité.

7- Qualité du travail

Tu as beau travailler beaucoup et/ou avec des horaires à rallonge, tu as malgré tout l’impression que la qualité de ton travail est en baisse. Etant plus fatigué(e) et plus tracassé(e), tu commets des erreurs inhabituelles et tu as parfois du mal à te concentrer ou à mémoriser.

Cela touche forcément à ton image de toi, tu mets en doute tes propres capacités, et ne te sens pas à la hauteur de ce qu’il t’est demandé, ce qui amène encore plus de stress.

8- Changements d’humeur

À  bouts de nerfs, tu as de plus en plus de mal à supporter les remarques d’un supérieur ou des collègues. Tu remarques que tu as la sensibilité à fleur de peau, que tu pleures plus souvent. Tu te dis régulièrement que si cette situation continue encore trop longtemps, tu vas craquer.

9- Manque de motivation

L’envie n’est plus. Le matin, aucune envie de d’aller bosser, et tu es de moins en moins impliquée. Au-delà du travail, tu as l’impression d’avoir perdu ta joie de vivre. Tu ressens une lassitude qui t’empêche de profiter des choses que tu appréciais pourtant dans le passé. Il y a des jours où tu n’as envie de rien, comme si la flamme en toi s’était éteinte.

La perte de motivation est essentiellement liée à un manque de passion. La passion, c’est ce moteur qui te pousse dans la direction de quelque chose qui t’inspire, c’est ce feu brûlant qui te donne envie de te dépasser pour un rêve, un but, une vision.

Le manque de motivation est en réalité un symptôme, un avertisseur qui nous fait remarquer que nous sommes sur le mauvais chemin. Le retour vers soi est alors important.

Si tu rencontres certains de ces symptômes, il ne faut pas les prendre à la légère. Prends le temps de faire le point et de te poser les bonnes questions sur ta vie et tes priorités.

  • Est-ce que ton domaine professionnel te convient ?
  • Aimerais-tu te reconvertir ?
  • Quels métiers te font rêver ?
  • Quelles sont les choses que tu as envie de réaliser dans ta vie ?

Dresse la liste de tes envies, de tes rêves.

Nous passons un tiers de notre temps au travail, c’est plus qu’avec sa famille et ses amis, alors autant faire en sorte que notre job soit un plaisir et qu’il nous donne envie de nous lever le matin.

Il n’est pas trop tard pour changer de vie professionnelle. Tu peux dès aujourd’hui reprendre ton bonheur en main et te retrouver grâce à une activité qui te correspond pleinement et qui respecte tes besoins et tes valeurs.

La connaissance de soi combinée avec d’autres méthodes de coaching telles que la PNL sont des outils très puissants pour se reconnecter à ce qui est important pour soi et mettre en place un changement durable.

Te sens-tu prête à trouver ta voie professionnelle et à rallumer cette flamme en toi ? Alors je t’invite à cliquer ici pour répondre à ce petit sondage.

Tu peux accéder, au travers de ce questionnaire, à 30 minutes d’appel offert si tu le désires. Le but de cet appel ? T’aider à faire le point sur ta vie professionnelle, t’aider à éclaircir ta vision pour le futur et débloquer ta situation. Bien sûr, cet appel est sans engagement. C’est un pas vers toi et la vie qui te fait rêver. À la suite de cette séance, soit tu sens que tu as envie d’aller plus loin et dans ce cas, je te proposerai un accompagnement adapté. Soit tu continues ta route !

Pour aller plus loin et transformer ta vie professionnelle : 

À très bientôt pour le plaisir d’échanger ensemble,

Samantha Hügli
« J’aide les personnes salariées à créer une activité sur internet qui leur ressemble,
sans risque financier, afin de devenir digital nomade et créer une vie de liberté et de voyages »

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!