Articles » Développement personnel

Citation Souffrez-vous de perfectionnisme?

Souffrez-vous de perfectionnisme?

3 étapes simples pour vous libérer maintenant!

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui touche bon nombre de personnes : le perfectionnisme.

En fait, le perfectionnisme a longtemps été considéré comme une qualité recherchée et qu’on pouvait nous encourager à développer lorsque nous étions plus jeunes, mais avec le temps, lorsque nous devenons adulte elle peut devenir malsaine et cela peut carrément faire des ravages dans nos vies.

En coaching, j’ai reçu bon nombre de clientes et de clients qui étaient des perfectionnistes, c’est-à-dire qu’ils voulaient que leurs projets, leurs plans, leurs idées et parfois même leur vie soit absolument parfaits!

Toutefois, ce qui arrive c’est qu’ils passent tellement de temps à songer au moindre détail de leur projet qu’ils finissent par ne jamais passer à l’action. Il y a tellement de détails qu’ils tentent de régler avant même d’avoir commencé qu’ils se sentent vite submergés par la complexité de la tâche et finissent souvent par jeter l’éponge et tout abandonner.

Et lorsqu’ils recherchent la perfection dans tout ce qu’ils font, cela peut carrément ruiner leur vie : ils sont extrêmement exigeants envers eux-mêmes, ils se mettent énormément de pression sur les épaules et vivent un niveau de stress extrêmement élevé, qui peut mener à de l’angoisse et de l’anxiété.

Et peut-être qu’ils n’utilisent pas le mot « parfait », peut-être qu’ils disent qu’ils veulent juste que ce soit « bien fait », mais bien fait selon qui ou selon quels critères? Souvent leur définition de « bien fait » est très élevée et revient au même que « parfait ».

Ou encore, ils se disent qu’ils ont des standards élevés, qu’ils sont habitués à ce que les choses se fassent d’une certaine façon pour atteindre un certain niveau de qualité.

Dans les deux cas, ce ne sont que d’autres expressions pour éviter de voir le problème en face.

En bout de ligne, ils finissent par oublier leurs rêves et leurs aspirations car ils se disent qu’ils ne seront jamais parfaits de toute façon, alors à quoi bon!

Mais à quoi cela rime-t-il? En quoi est-ce que la quête de perfection les sert? Absolument à rien! Parce que de toute façon, et je sais que cela va sonner cliché mais ça demeure tout de même la vérité, mais la perfection n’est pas de ce monde!

Et vous savez quoi? Les perfectionnistes le savent eux aussi, et pourtant, ils ont du mal à surmonter ce besoin quasi maladif. Si vous vous reconnaissez dans le portrait que je viens de dépeindre que ce soit en partie ou en totalité, ne vous faites pas car j’ai une solution pour vous aider à surmonter votre quête de perfection.

« Rappelez-vous ceci : Fait est mieux que parfait! »
-Emilie Paquin

Une solution en 3 étapes pour vous libérer de la quête de perfection

Ce que j’ai remarqué en coachant mes clients est que la quête de perfection était causée par une peur sous-jacente qui se résumerait comme ceci : si le résultat n’est pas parfait, alors ils seront considérés comme un échec, et s’ils sont un échec ils décevront les gens autour d’eux, et s’ils les déçoivent, ils ne mériteront pas d’être aimés et seront abandonnés, et ils sont abandonnés, ils seront seuls et misérables.

Cette peur irrationnelle générée par leur subconscient est un cercle vicieux sans fin qui fait qu’ils ne font que s’enfoncer toujours plus loin dans leur peur.

C’est Anthony Robbins qui dit : «  La perfection est le standard le plus bas qui soit car elle est impossible à atteindre. »

Alors comment peut-on s’en sortir?

1.     Remplacez la quête de perfection par la quête du progrès

La peur dont on vient de parler est ce qui vous retient et vous empêche d’avancer : Vous avez peur que si ce n’est pas parfait dès le départ qu’il ne fonctionnera jamais, mais comme il ne sera jamais parfait, vous ne commencez jamais!

En sommes, le projet est un échec parce que vous n’avez jamais commencé à passer à l’action!

Alors la toute première étape est de commencer, là où vous êtes avec ce que vous avez en ce moment et de passer à l’action, tout simplement. Arrêtez d’attendre, cessez d’être trop exigeant envers vous et commencez.

Parce qu’une étape qui est faite est beaucoup mieux qu’une étape parfaite. Il suffit simplement qu’elle soit accomplie, du mieux que vous le pouvez et que vous le fassiez avec amour.

Il est, et de loin, préférable que votre projet se concrétise, même s’il n’est pas parfait, que de rester dans votre tête. Alors rappelez-vous ceci : Fait est mieux que parfait!

2.     Donnez-vous le droit à l’erreur

Le meilleur moyen pour découvrir si quelque chose fonctionne est de l’essayer et souvent, beaucoup de personnes ont peur d’essayer du coup que ça ne marcherait pas. Ils ont peur d’emprunter la mauvaise route et d’avoir à rebrousser chemin.

Mais vous savez quoi? Le seul moyen de savoir si ça fonctionnera est de l’essayer! Et il n’y a pas de mauvaise route, parce que chaque chemin que nous empruntons est un passage nécessaire pour nous mener à la prochaine étape!

Alors arrêtez d’attendre et passez à l’action! Peut-être que ça fonctionnera, et peut-être que ça ne fonctionnera pas, mais au moins vous en aurez le cœur net! Et ce qui est certain, c’est qu’en essayant, vous en ressortirez plus fort et avec de nouveaux outils que vous n’aviez pas auparavant.

En vous donnant le droit à l’erreur, vous vous donnez le droit d’expérimenter et de faire vos propres expériences et c’est le meilleur moyen de progresser!

3.     Améliorez avec le temps

Ensuite, une fois que vous aurez commencé et accompli une étape, vous pourrez ensuite en faire une autre, et encore une autre et vous verrez, c’est comme ça que vous avancerez.

Avec le temps, vous pourrez toujours modifier, peaufiner et améliorer ce que vous aurez fait au préalable pour le rendre meilleur et le bonifier.

Vous verrez, c’est grâce à chacune de ces petites actions, réalisées jour après jour, que vous gagnerez en momentum et que vous pourrez accomplir de grandes choses!

Et c’est de cette façon que vous arriverez à un résultat extraordinaire que les autres pourraient qualifier de « parfait », mais vous, vous saurez tout le travail que vous aurez mis pour en arriver là!

Conclusion

Au final, vos projets ne se réaliseront tant et aussi longtemps que vous ne passez pas à l’action!

Alors ne gaspillez plus votre temps à vouloir que vos projets soient parfait, parce que c’est du temps que vous ne reverrez jamais! Passez à l’action et commencez dès maintenant!

Je sais que vous pouvez y arriver et je crois en vous!

Il vous suffit d’être déterminé et de persévérer!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre via mon site web!

SOURCE : Souffrez-vous de perfectionnisme? par Émilie Paquin

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!