Motivation

Citation Survivre au temps des Fêtes… Vraiment?

Survivre au temps des Fêtes… Vraiment?

Toc! Toc! Toc!

Déjà décembre qui frappe à nos portes! Oh non, non, non! Dans moins d’un mois Noël sera là avec ses festivités, ses réunions de familles, ses chants joyeux et ses cadeaux! J’adore Noël, mais pourquoi faut-il qu’il revienne si vite et surtout sans prévenir?

C’est vrai! J’ai toujours l’impression que des lutins se cachent quelque part et rigolent tout le mois de novembre pour finalement se pointer en décembre avec une grande affiche disant: « Tadam! C’est le temps des Fêtes et tu n’as rien fait encore! »

S’entame alors une course folle: calendrier de l’Avent, sapin, cadeaux, maison en pain d’épices, film en famille, cadeaux encore, oups, j’ai oublié le lutin des enfants, popotte, visite au Père Noël, cadeaux, fabriquer des cartes, visite dans les marchés de Noël, popotte, cadeaux, emballage, achat du cadeau manquant, popotte, réveillon, déballage des cadeaux, manger les restants de la veille et hop, c’est terminé! Je me réveille le 26 décembre à bout de souffle de ce marathon effréné dont le but semble être d’assurer ma survie. Réjouissant, n’est-ce pas?

Mais doit-on vraiment être en mode survie? En fait, tout nous laisse croire que oui. De partout, des articles pleuvent pour nous aider à passer au travers cette période de l’année sans trop de dégâts. Il y a de tout, pour tous les goûts: Du célibataire à la petite famille nucléaire, il vous sera possible, en quelques clics, de trouver un guide de survie de Noël s’accordant à votre style de vie.

Mais est-ce vraiment ce que l’on veut? Après des années à courir à droite et à gauche pour arriver à temps, je me permets enfin de remettre tout ça en question. Pourquoi survivre quand on peut tout simplement le vivre?

On court, mais pour qui? Pourquoi? Pour faire plaisir aux enfants? Pour épater la famille? Pour montrer au monde entier qu’on peut y arriver? Au final, qui y gagne vraiment? Personne et certainement pas nous!

Mes amis, l’heure est aux choix! Oui, oui, des choix comme dans sélectionner une option plutôt qu’une autre car vous ne pouvez pas tout faire. Je répète, vous ne pouvez pas tout faire! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard. Prenez un papier et un crayon, c’est avec ces outils que nous débutons notre mission: Vivre pleinement Noël! Dehors le mode survie! Dès la fin de cette phrase, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

1- Lister

Commençons par le plus pénible, soit de lister TOUT, je dis bien TOUT ce que vous avez à faire pour vous rendre à Noël. Soyez honnête, cet exercice vous sera très utile pour passer du mode survie au mode vie. Vous pensez en oublier? Demander à quelqu’un de vous aider à compléter votre liste. Techniquement, vous devriez ressentir une grande fatigue en mettant le point final à celle-ci.

2- Souhaiter

Vous avez bien travaillé, maintenant, passons à la partie agréable. Mettez la liste que vous venez de faire de côté, nous y reviendrons plus tard. Sur une autre feuille, décrivez votre temps des Fêtes idéal. Qu’aimeriez-vous faire? Y a-t-il une activité qui vous tient à coeur, mais que vous finissez toujours par zapper en raison du manque de temps? Des gens que vous voulez voir? Des émotions que vous voulez vivre? Laissez-vous aller à la rêverie. Vous devriez d’ailleurs vous sentir beaucoup mieux après cet exercice, l’écriture étant un puissant outil de libération.

3- Garder, déléguer, changer

Vous avez maintenant deux listes. Je vous invite à noter les différences entre les deux. Si vous faites cet exercice pour la première fois, il se peut que vous soyez surpris de constater l’écart entre les deux. Il vous faudra alors faire le choix de garder, déléguer ou apporter un changement à vos façons de faire pour vous libérer un peu les épaules de ce qui, avec les années, est devenu un fardeau. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans cette étape:

  • Devez-vous vraiment faire vos cartes à la main? Il s’en vend de magnifiques.
  • Avez-vous besoin de faire tous les achats vous-même? Votre douce moitié peut certainement faire quelques courses pour vous.
  • Le lutin vous énerve? Changez la tradition!
  • Ça vous coûte trop cher? Organisez un échange de cadeaux.
  • Vous détestez emballer? Ils existe des kiosques où des gens se feront un plaisir de vous faire de jolis paquets en échange d’une contribution à une bonne cause.
  • Cuisiner vous prend un temps fou? Demandez à chaque invité d’apporter un plat.

Ce ne sont que des exemples mais, si vous envisagez déjà Noël avec un sentiment de désespoir, mieux vaut réfléchir maintenant à ce qui peut être changé et amélioré. Cette épuration vous permettra d’apprécier enfin ce présente à vous: Un film de Noël en famille? Avec plaisir! Fabriquer des biscuits avec des amis? Pourquoi pas! Il n’y a rien de mieux que le moment présent quand on y pense.

Toc! Toc! Toc!

Noël, c’est toi? Entre, je t’ai fait une grande place et j’ai envie de te partager avec tout ceux que j’aime! Ne sois pas surpris, il n’y a pas de dinde cette année! Mais grand-mère a apporté sa fameuse tourtière et le cousin s’est occupé de la bûche. Tu vas voir, on va s’amuser!

SOURCE : Survivre au temps des Fêtes… Vraiment? par Marie-Josée Guérin

par Marie-Josée Guerin

Vous méritez de vous sentir sur votre X en tout temps! Ma mission: vous aider à vous aligner sur ce qui vous fait réellement vibrer...

Visiter le site web
Écrire à Marie-Josée Guerin
Suivez Marie-Josée Guerin sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Marie-Josée Guerin

Dernières publications de Marie-Josée Guerin

Choisir d’être zen
par Marie-Josée Guerin

Choisir d’être zen en 5 étapes

Vous savez ce que je réalise depuis quelques temps? C’est qu’on a le pouvoir de choisir notre état ...
À toi qui n’écris pas…
par Marie-Josée Guerin

À toi qui n’écris pas…

Ça fait un moment que j’ai envie de t’écrire. Je sais que tu me lis régulièrement ou peut-être ...
Quand tout semble comme une montagne…
par Marie-Josée Guerin

Quand tout semble comme une montagne…

J’entame un processus. Sa nature importe peu. Il pourrait être d’ordre personnel ou professionnel, après tout, il y ...
Oser être unique
par Marie-Josée Guerin

Oser être unique

Nous sommes tous humains. Nous vivons tour à tour la même gamme d’émotions. Nous nous reconnaissons les uns ...
La promesse d’un mot
par Marie-Josée Guerin

La promesse d’un mot

Fin décembre, émergeant d’un trop plein de dinde et de tourtières quelque part entre le 25 et le ...
Toutes les publications de Marie-Josée Guerin

Top articles du mois

Guérir les blessures avec l'amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il existe une force capable de guérir les blessures les plus profondes

Dans les recoins sombres de notre âme, là où les tempêtes de la colère rugissent avec une férocité ...
Réagir avec sagesse et compassion
par Simplement Francis

Je te souhaite tout le bien que tu penses de moi

Imaginons un monde un peu dingue où chaque remarque sarcastique, chaque critique balancée sous le radar, et même ...

Vous aimerez aussi

7 leçons de vie à se souvenir
par Simplement Francis

7 leçons que l’on apprend trop tard dans la vie

Chaque seconde qui passe est une opportunité, une chance de pivoter, d’apprendre, de grandir. Et pourtant, nous sommes ...
Comment être plus fort émotionnellement ?
par Simplement Francis

Entraine ton esprit à être plus fort que tes émotions

Tu te sens parfois submergé par tes émotions? Comme si chaque déception, chaque échec, chaque critique te faisait ...
 L'importance de ne pas regarder en arrière
par Simplement Francis

Ne perds pas ton temps à regarder en arrière, tu ne vas pas là.

Tu t’es déjà retrouvé à fixer le rétroviseur, concentré sur ce que tu laisses derrière toi, au point ...
La Baguette Magique
par Géraldine Andrée Muller

Comment retrouver son pouvoir intérieur ?

Je me souviens : Un après-midi de printemps, je me confectionnai une baguette magique. Je devais avoir sept ans. Je ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici