Thérapie, coaching ou accompagnement

Citation Thérapie, coaching ou accompagnement ? Quelle est la différence ?

Thérapie, coaching ou accompagnement ? Quelle est la différence ?

Thérapie, Coaching et Accompagnement : qu’elles sont les particularités de chacun de ces domaines ?

De plus en plus, de personnes arrivent à répondre à leurs besoins de base (sécurité matérielle, financière, confort, etc.) ce qui leur permet d’atteindre un stade dans lequel elles peuvent se rendre compte de leur besoin de réalisation et ainsi se diriger vers une professionnelle de la relation d’aide.

Ainsi, ces mots et ces pratiques ont pris de la place dans nos vies et dans nos quotidiens, de plus en plus, nous pouvons entendre quelqu’un parler de sa thérapie, sa thérapeute, son coach, son accompagnante, du stage ou de la retraite à laquelle il a participé. Je trouve cela génial et je rêve que cela soit aussi normal que de parler de ses vacances ou de ses enfants.

C’est une joie de sentir que de plus en plus, nous pouvons exprimer en toute transparence notre recherche d’un mieux-être et que de suivre une thérapie, un coaching ou un accompagnement ne fait pas de nous des personnes « cassées », « brisées » ou « défectueuses ».

C’est plutôt un bon signe qui montre une ouverture à la profondeur, à la remise en question et une volonté de changer afin de vivre heureux. Souvent aussi cette démarche surgit, car nous voulons laisser à nos enfants une meilleure image de nous et un monde meilleur ce qui est très honorable.

Suivre une thérapie, un coaching ou un accompagnement devrait être aussi normal qu’aller à la plage, car en fin de compte, cela nous permet de revendiquer notre droit de naissance, qui est de vivre épanoui. e !

Malheureusement, il existe encore quelques idées préconçues et stéréotypées sur ces différents domaines d’expertise. J’espère que cet article t’apporte de la clarté.

Quand on entend parler de thérapie, souvent on pense à la psychologie, à la psychothérapie, à la psychanalyse ou à la psychiatrie. L’image de celui qui va en thérapie est de quelqu’un de dépressif, de suicidaire, malade « dans sa tête », fou ou folle, hystérique, à interner.

Quand on entend parler de coaching, l’image populaire est celle du coach sportif qui va compter à voix haute et nous motiver pendant que l’on fait des squats.

L’accompagnement fait penser à une visite guidée d’un endroit, d’un lieu avec une personne qui connaît bien ce qu’elle va montrer ou d’une excursion.

Ces 3 domaines ont bien plus à offrir que ses images limitantes, comme la possibilité à chaque humain de se questionner, de guérir, de se comprendre et surtout d’aller mieux.

Leur but est de permettre aux humains de vivre épanouis. Même si les problématiques apportées en séance peuvent être similaires, les méthodes proposées sont différentes en fonction de la méthode utilisée.

Dans cet article, je t’invite à explorer ceux-ci afin de mieux comprendre ce qui peut être le plus adapté pour toi.

Thérapie

Pour une thérapie, tu peux consulter des psychothérapeutes, des psychologues, des psychanalystes et des psychiatres.

Seul le psychiatre peut prescrire des traitements, c’est un médecin spécialiste des maladies mentales.

Un psychologue va essayer de comprendre tes comportements, d’évaluer tes fonctionnements et ta santé mentale. Pour cela, il propose des tests et peut ensuite t’orienter vers une psychothérapie.

Un psychothérapeute a une formation académique en médecine ou psychologie et s’est spécialisé dans une méthode de pratique, telle que la PNL, l’art-thérapie, la Gestalt, l’hypnothérapie, etc. Il en existe des centaines.

Un psychanalyste a comme obligation d’avoir suivi lui-même une psychanalyse pendant plusieurs années avant de pouvoir pratiquer sur d’autres personnes. La psychanalyse est une forme de psychothérapie.

La thérapie est plus propice, selon moi, à la guérison d’un traumatisme, d’une blessure psychique incapacitante, elle va être focalisée sur les douleurs du passé qui empêchent le bonheur du présent, afin que le futur soit plus brillant.

Les thérapeutes appellent généralement les personnes qui viennent les voir de patients.

Il existe les thérapies brèves, les thérapies à moyen et long terme. Cela varie en fonction des outils proposés par chaque thérapeute et de sa patientèle. Une thérapie est indéterminée dans sa durée, elle va durer aussi longtemps que nécessaire, autant de temps que la personne a besoin pour se reconstruire ou se guérir.

L’accent est mis sur le pourquoi des choses, des situations, des ressentis. La thérapie répond à la question : « Pourquoi je n’arrive pas à avancer ? ».

L’objectif de la thérapie est de permettre à la personne de comprendre les fonctionnements, souvent inconscients, forgés avec les conditionnements vécus par le patient.

Je recommande une thérapie si tu as vécu un traumatisme, de la violence, si tu souffres d’une dépression, d’un épuisement professionnel, si tu as des angoisses et de l’anxiété qui t’empêchent de vivre confortablement ton quotidien.

Coaching

Le coaching a pour but d’aider une personne à atteindre ses objectifs et à se mettre en action, le plus vite possible.

Le coach se focalise sur le futur pour transformer l’instant présent et laisse le passé émerger seulement s’il est nécessaire à l’obtention des objectifs.

Les personnes coachées sont des clientes. Il existe différents types de coach  : coach de vie, coach sportif, coach bien-être, coach professionnel, coach d’entreprise, etc..

Le coaching est de courte durée et il se termine quand la personne a atteint ses objectifs.

L’accent est mis sur le comment, comment la personne va faire pour aller vers ce qu’elle désire.

L’objectif du coaching est sur les actions à mettre en place afin d’obtenir les résultats voulus. Le coaching répond à la question : « Comment faire pour y arriver ? ».

Je recommande le coaching quand tu sais ce que tu veux, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre pour y arriver. Tu peux aussi être coaché quand tu souffres d’une dépression, d’angoisses, d’anxiété, d’un burn-out et de tout mal-être que tu sais encore gérer. Le coaching est aussi propice pour une reconversion professionnelle.

Accompagnement

Le mot « accompagner » signifie partager le pain, il a la même racine que le mot espagnol « cumpartir » qui veut aussi dire partager et de compagnon.

Le pain est un aliment que l’on retrouve dans toutes les cultures, ethnies, au travers de l’histoire. C’est un aliment sacré considéré comme le corps du Christ, qui se trouve à tous les repas, sur toutes les tables.

J’aime cette notion de pain dans l’accompagnement qui suggère l’idée de partager une nourriture sacrée qui est celle de la joie, du bonheur, du bien-être, de la famille.

Dans l’accompagnement, il existe une notion de chemin à parcourir ensemble afin que la personne arrive à ses objectifs. L’image populaire est celle d’un guide dans les montagnes qui connaît bien le lieu et va pouvoir amener les personnes à leur destination, en toute sécurité, tout en leur permettant de profiter du voyage.

Je recommande l’accompagnement quand tu désires quelque chose que tu n’es pas certaine de ce que tu veux et souhaite être guidée vers tes désirs.

Ma méthode

L’accompagnement, tel que je le propose et enseigne, se situe à mi-chemin entre la thérapie et le coaching. Si je devais le nommer autrement, ça serait quelque chose comme coaching thérapeutique ou accompagnement thérapeutique.

Étant initiée au Tantra classique, mon accompagnement reflète les enseignements de ce courant. J’ai choisi la voie du plaisir et de la purification. C’est celle que je danse pour évoluer, elle se focalise sur les désirs et sur le plaisir. Cet intérêt permet de traverser les épreuves de la purification avec volonté et motivation. À cet endroit, il se trouve plus proche du coaching que de la thérapie.

Les questions à se poser pour suivre ma méthode sont : « Comment arriver à réaliser mes désirs tout en douceur ? » et « Pourquoi je n’arrive pas à vivre ce que je désire ? ».

Les douleurs et souffrances du passé sont libres d’émerger si elles sont nécessaires au processus.

La dimension thérapeutique est présente dans les techniques que j’utilise, dans l’exploration de l’inconscient, dans la compréhension des fonctionnements de la personne, dans la conscience des mécanismes de ses traumas et surtout dans la qualité de la relation.

J’utilise la respiration comme outil principal, car je vois, encore et encore les bénéfices de celle-ci et surtout, comment elle permet d’intégrer le travail fait lors de nos échanges, en douceur.

En image, quelles sont les différences ?

Dans ces trois différents domaines de la relation d’aide, on peut retrouver des similitudes, surtout dans les outils, qui sont efficaces, tels que l’écoute active, les questions, l’invitation à regarder à l’intérieur, le miroir et la reconnaissance.

Quoi que tu choisisses comme domaine, tu vas pouvoir vivre plus en accord avec toi-même et te sentir mieux.

Voici une image qui j’espère t’aidera à mieux comprendre celui qui est approprié pour toi.

Imagine que tu souhaites faire une randonnée dans une montagne en 3 jours, une coach sera la personne idéale pour te guider. Elle connaît bien la montagne et sera la personne idéale pour te permettre d’explorer celle-ci.

Imagine que tu as des problèmes de santé et pour faire cette randonnée, tu dois d’abord guérir, une psychothérapeute sera l’idéale, car elle est dans le domaine médical et pourras poser un diagnostic, voir un traitement.

Maintenant, imagine que tu aspires à savourer chaque instant de ta randonnée, et de le faire en une semaine, voir quinze jours, une accompagnante sera l’idéale. Tu aimerais vivre cette randonnée avec des moments spas, des étapes gourmets, etc. L’accompagnement te permettra d’explorer et de découvrir la montagne, tout en savourant chacune des étapes que tu vas rencontrer sur ton chemin.

Sache que tu peux complémenter une thérapie avec un accompagnement ou un coaching et que tu peux aussi démarrer un coaching ou un accompagnement et complémenter avec une thérapie.

Comment trouver la professionnelle idéale pour toi ?

Ma recommandation pour trouver la bonne personne est de voir qu’est-ce qu’elle-ci a intégré et vécu dans son quotidien, cela est un bon indicateur de là où elle peut t’amener. Cela est fondamental pour moi, quand je recherche une professionnelle, surtout en termes de mieux-être et d’accomplissements.

L’authenticité est une des valeurs que je souhaite chez un professionnel de la santé, elle me permet de me sentir en sécurité, car j’allie l’idée qu’une personne authentique pourra me dire en toute bienveillance, si elle peut me guider ou pas, et n’essaiera pas de le faire si elle n’en est pas capable.

Je t’invite aussi à voir son domaine ou son outil d’expertise.

Par exemple, si je souhaite travailler sur mon trauma, je vais me diriger vers une thérapie appropriée aux traumas et choisir de préférence une personne qui sait ce que c’est d’avoir vécu un traumatisme sexuel. Ou bien, je vais regarder quel outil me propose un professionnel, si c’est exclusivement celui-ci que je souhaite, son expérience personnelle m’importe moins, c’est son expertise avec l’outil voulu qui est importante.

Faire une thérapie, du coaching ou être accompagnée est pour moi quelque chose que nous devons tous et toutes expérimenter dans notre vie. Cela nous apporte beaucoup et je le considère comme le meilleur investissement que l’on peut s’offrir. Car en investissant sur ton bien-être, tu investis dans le sacré et le durable, rapidement tu en sentiras les bénéfices et comme beaucoup de personnes, peut-être, tu te demanderas pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt.

Une des raisons qui fait que nous ne faisons pas cette démarche est que nous n’avons pas appris à investir réellement sur nous et notre bien-être, cela est quelque chose de nouveau dans notre société. Nous devons nous reconnaître comme dignes de, comme méritant aussi le bonheur pour investir sur nous.

J’imagine que tu as déjà entendu cela, il te reste peut-être à franchir le pas, je te garantis que cela te fera le plus grand bien.

Est-ce que tu as l’habitude que les personnes se dirigent vers toi pour te demander conseil et se déposer ?

Aimerais-tu une profession qui a du sens et dans laquelle tu peux te réaliser ? Aspires-tu à trouver ta voie et te réaliser ?

Découvre la formation Accompagnante du Féminin, qui t’offre le chemin de ton développement personnel, qui te permet de guider d’autres personnes et qui fait de toi une femme épanouie. Ce sont les derniers jours pour l’offre Super Early Bird, profites-en.

Clique sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

As-tu aimé cet article ? Fais le moi savoir en commentaires.

Je t’embrasse,

Jessica.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !