Vie de famille

Citation Vacances:poster des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux, cela peut être un problème

Vacances:poster des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux, cela peut être un problème

Je sais, certains me reprocheront de voir des difficultés et le mal partout, mais interroger nos automatismes et prendre conscience des conséquences de nos comportements sur les réseaux sociaux, n’est pas nocif.

« Vacances, j’oublie tout… » nous fredonnait la chanson, mais faut-il tout partager ?

Quels sont les comportements qui peuvent poser problème à nos enfants ?

Vous êtes fiers de vos bambins et vous partagez leur vie en image sur différents médias ! Vous êtes-vous déjà demandé comment se sentira votre enfant lorsqu’il découvrira sa vie privée étalée, son intimité exhibée : premier bain, première panade, premier pas et premier vélo…. Mais aussi grosse colère, bêtises et clowneries en tous genres… Et je ne parle pas des mises en scène qui pourraient à 13 ans être considérées comme dévalorisantes à leurs yeux.

Contrairement aux idées reçues, les adolescents accordent toujours de l’importance à leurs vies privées ! Ils sont aussi assez pudiques ! Le fait de publier des infos personnelles, de publier des selfies plusieurs fois par jour n’y change rien ! Les ados ont un contrôle sur les contenus et les selfies qu’ils publient, pas sur les photos que leurs parents ont publiées d’eux gamin !

Lorsque vous publiez des photos de vos enfants, vous prenez le pouvoir sur eux, car ils ne sont pas en mesure de vous donner leur consentement ! Légalement rien ne vous oblige à leur demander leur autorisation avant la publication d’une photo sur laquelle ils sont reconnaissables.

Pourtant, des spécialistes du Web s’accordent pour affirmer, que d’ici quelques années nous verrons se multiplier les procès d’enfants qui se sont sentis bafoués par l’étalage de leur image sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous lisez ces quelques lignes, posez-vous les questions suivantes, je vous laisse avec les réponses !

Ai-je besoin de ces photos pour profiter de l’instant présent avec mes enfants ? Eh oui, il est étonnant qu’à l’heure où l’on paye pour méditer et être dans l’instant présent, nous ayons tant besoin de mémoire externe pour stocker notre bonheur !

Avez-vous déjà réfléchi au fait que ces photos pourraient être détournées à des fins commerciales, mais aussi par des prédateurs en tous genres ! Oui, je sais, les faits de pédophilie sont, le plus souvent, commis dans l’entourage des enfants, justement est-ce nécessaire de les surexposer ?

Et puis, je pense aussi à cette fillette de 9 ans que je reçois en consultation pour une phobie scolaire : le point de départ du harcèlement, une photo où elle se trouve en arrière-plan sur la plage. Image postée par sa grande sœur, partagée par les copains et réinterprétée par les petits frères !

Une fois postées, ces photos m’appartiennent-elles encore ? Est-ce que je peux les retirer ?

Quels sont les paramètres de confidentialités ? Et si ces photos sont copiées et réutilisées ? N’existe-t-il pas un autre moyen de partager les progrès des bambins et mon bonheur de parent ?

Les réseaux sociaux sont-ils pour moi des pourvoyeurs « d’estime de soi » et de reconnaissance ? Pourquoi ai-je besoin du regard des autres et de leurs « Like » ? Mes enfants, sont-ils les faire valoir de ma famille parfaite, de mon rôle de parent ?

Comment ne pas être en porte-à-faux le jour où vous voudrez éduquer vos enfants aux bonnes pratiques sur le Net, au respect de la vie privée, aux droits à l’image ? Comment leur expliquer qu’ils doivent se protéger, protéger leur E-réputation ?

Maman, papa, ensemble vivons « ici et maintenant » ! Montrez-moi comment vous m’aimez par votre présence attentive, vos gestes chaleureux et bienveillants. Soyez fiers de moi, mais ne m’exposez pas ! Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec cette photo de moi, dans 10, 15, 20 ans !

Jean-Pierre Florian, en son temps, nous avait prévenu « pour vivre heureux, vivons caché » dit le grillon qui a tant jalousé le papillon maintenant pris au piège….

Un cas particulier : La photo de mon enfant est celle de mon profil !

OK, vous êtes très fier de lui, mais là c’est trop !

En dehors de la considération juridique qu’est l’usurpation d’identité dont vous vous rendez coupable en affichant la photo de quelqu’un d’autre identifiée comme vous.

Avez-vous perçu les messages sous-jacents que vous envoyez à vos enfants ?

Vous leur dites : « toi, moi, nous sommes un, nous ne sommes pas différents, tu es moi et je suis toi ! » Si vous l’affichez sur votre profil, il est assez probable que vous vous comportiez comme cela dans vos relations avec votre enfant dans le quotidien.

Vous me direz, mais je l’aime tellement fort et je vous répondrai que je ne doute pas de votre amour pour lui, mais là vous allez lui faire mal et ce n’est pas votre intention.

Il se pourrait aussi que vous idéalisiez cet enfant, sans reconnaître l’enfant réel qui est le vôtre, que vous l’investissiez de la mission de vous réparer, de réussir où vous n’avez pas eu l’occasion de réussir, de faire ce que vous auriez aimé faire…

Un enfant a besoin pour se construire d’une identité qui lui appartient et surtout que ses parents lui laissent sa place d’enfant !

Maintenant, vous savez ! Profitez de chaque instant de vos vacances, faites-vous des souvenirs qui n’appartiennent qu’à votre famille

http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/vacances-poster-des-photos-de-vos-enfants-sur-les-reseaux-sociaux-cela-peut-etre-un-probleme-59537f05cd70d65d24705365

par Nathalie Vancraeynest

Je suis coach, spécialisée dans le coaching scolaire et parentale. Estime de soi: harcèlement scolaire, parentalité toxique, enfants et adolescents à haut potentiel. Je suis...

Visiter le site web
Suivez Nathalie Vancraeynest sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Nathalie Vancraeynest

Famille recompose ou l’art de composer !
par Nathalie Vancraeynest

Famille recompose ou l’art de composer !

– Article écrit pour lalibre.be – Lorsque les adultes se séparent, divorcent, leur souhait est de vivre une vie ...
Les enfants à « Haut Potentiel », entre incompréhension et fascination !
par Nathalie Vancraeynest

Les enfants à « Haut Potentiel », entre incompréhension et fascination !

« S’il était si intelligent, il réussirait ! » Le malheur des enfants HP J’ai choisi de débuter cette chronique par cette ...
Comment réagir aux tentatives de manipulations de nos enfants et adolescents ?
par Nathalie Vancraeynest

Comment réagir aux tentatives de manipulations de nos enfants et adolescents ?

Difficile, pour le parent, de concevoir que son bambin utilise la manipulation pour obtenir de lui ce qu’il ...
Pourquoi les devoirs se transforment-ils en galères?
par Nathalie Vancraeynest

Pourquoi les devoirs se transforment-ils en galères?

« Fais tes devoirs ! » « Apprends tes leçons ! » « Est-ce que tu as fait tes devoirs ? ». Ces petites phrases sont la ...
Parents pervers narcissiques… Parents toxiques?
par Nathalie Vancraeynest

Parents pervers narcissiques… Parents toxiques?

Le parent manipulateur pervers narcissique est une forme de toxicité parentale extrême. Cette forme de parentalité est pour ...
Toutes les publications de Nathalie Vancraeynest

Top articles du mois

L’amour crépusculaire : la maturité amoureuse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’amour crépusculaire illumine la sagesse des amours matures

Avez-vous déjà songé à cet amour qui, semblable à la lumière du crépuscule, vient doucement caresser notre âme ...
Votre différence est votre force
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Ils sont effrayés par vous, car vous êtes fort(e).

Dans un monde où l’artifice règne en maître, où les masques camouflent les âmes et les mensonges tissent ...

Vous aimerez aussi

L'écriture pour entretenir nos bonnes relations
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Si la vie vous comble avec des relations merveilleuses, c’est que vous le méritez

Lorsque la vie vous offre des âmes magnifiques, comprenez que ce n’est pas un don du ciel, mais ...
Mémoires transgénérationnelles
par Marie-Josée St-Pierre

Découvrir les secrets de nos ancêtres

Imaginez un monde où le passé, le présent et le futur se mêlent en une seule histoire, riche ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici