La personnalité, c’est ce qui nous permet de nous différencier des autres, d’être unique en quelque sorte. Chaque être humain présente ses propres caractéristiques émotionnelles, morales ou intellectuelles qui le distinguent des autres. On parle souvent de forte personnalité. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? L’impulsivité, l’égocentrisme, l’égoïsme, l’ambition constituent-ils des forces ou des faiblesses pour notre personnalité ? Le maître mot en la matière, c’est avant tout d’effectuer un travail sur soi afin de déterminer les aspects de sa personnalité qui peuvent entraver votre développement personnel. Introspection, quand tu nous tiens !
Il y a 15 types de personnalité différents basés sur la psychologie:
6 types de combinaisons de la personnalité
- Extraversion-Introversion: Personnes qui préfèrent focaliser leur attention et puiser leur énergie du monde extérieur, de personnes et d’activités; ou de leur monde intérieur à partir d’idées et d’expériences.
- Juger-Percevoir: Personnes qui préfèrent affronter le monde extérieur de façon planifiée et ordonnée, ou d’une façon flexible et spontanée.
- Sensoriel-Intuition: Personnes qui préfèrent recevoir des informations ciblées sur ce qui est réel et concret, ou à partir de modèles et données significatives.
4 types de personnalité d’apprentissage
- Assimilation: Personne qui combine des préférences pour la réflexion et la pensée.
- Divergence: Combine des préférences pour l’expérimentation et la réflexion.
- Convergence: Personne qui combine des préférences pour la pensée et l’action.
- Adaptation: Personne avec une préférence pour l’action et l’expérimentation.
5 types de personnalité pour la gestion des conflits
- Compétition: Affirmation de soi élevée et faible degré de coopération, l’objectif est de «gagner».
- Éviter: Affirmation de soi faible et faible degré de coopération, l’objectif est de «remettre à plus tard».
- Négociateur: Affirmation de soi modérée et modérée en coopération, l’objectif est de «trouver un terrain d’entente».
- Collaborateur: Affirmation de soi élevée et degré de coopération élevé, l’objectif est de trouver une solution où « tout le monde gagne. »
- Adaptation: Affirmation de soi faible et degré de coopération élevé, l’objectif est de «donner».
Et voici les 5 types de personnalité qui sont ici pour changer le monde :
Celui qui change les règles.
J’ai toujours cru que le monde ne serait pas sauvé par les personnes âgées qui ont de vieilles idées ou les jeunes avec de nouvelles idées, mais par les gens intuitifs avec des idées folles. Ces types de personnes rejettent l’idée de diverses doctrines économiques ou des comportements socio-politiques.
Ils ne connaissent pas « capitaliste » vs « socialiste ». Ils ne se préoccupent pas de « gauche » vs « droite ». Ils cherchent à repousser les limites actuelles pour voir ce qui fonctionne vraiment .
Le guérisseur.
Je ne veux pas forcément parler des guérisseurs énergéticiens, mais des gens qui veulent guérir les autres d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir d’un spécialiste en soins dans une maison de repos, d’un physiothérapeute ou d’un neurochirurgien. Ce sont des gens qui veulent simplement soigner les autres.