Partenaires Positifs

Comment ne plus attirer les PN ou MPN ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Sandrine Bartoli! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Sandrine Bartoli

Pourquoi j’ai attiré un pervers narcissique? Les 4 raisons pour en finir avec les relations toxiques

Avoir eu une relation toxique est douloureux, mais le plus important est de ne pas reproduire à l’avenir ce type de relation avec un manipulateur pervers narcissique.

Aujourd’hui, je vais t’aider à comprendre pourquoi tu as été attiré par un pervers narcissique. Et c’est une très bonne question parce que nous voulons savoir pourquoi nous avons attiré cette personne dans notre vie.

Pourquoi attirons-nous toujours la même personne ?

Pourquoi attirons-nous des personnes toxiques ou malsaines dans notre vie ?

L’intérêt de ces questions est que cela signifie que tu prends conscience de la responsabilité que tu as eu dans cette relation. Et c’est tellement énorme ! parce que nous ne pouvons pas vraiment arrêter d’attirer la même personne encore et encore jusqu’à ce que nous réalisions ce qui s’est réellement passé.

1- La dépendance affective : une proie

La raison pour laquelle tu as attiré un pervers narcissique est que tu souffres très probablement de dépendance affective. Ainsi, quelqu’un qui est dépendant affectif est câblé parfaitement pour rencontrer un pervers narcissique parce que le pervers narcissique sent que le dépendant affectif a ce vide à l’intérieur de lui, vide qu’il n’a jamais appris à remplir. Il n’a pas appris ce qu’est l’amour de soi et il cherche donc toujours une validation, une approbation. Le dépendant affectif veut aider tout le monde. Tu sais, ce sont des personnes qui sont dans l’empathie, qui veulent toujours aider, rendre service. Elles donnent et donnent parce qu’elles ont l’impression que si elles donnent tout, elles seront encore plus aimées parce qu’elles ne savent pas le faire par elle-même, elles ne savent pas comment s’aimer vraiment sans condition. Et donc elles partent du principe suivant, si je t’aide, tu me donneras de l’amour et cela me remplira à l’intérieur.

Le pervers narcissique a aussi ce vide intérieur, ce manque à combler mais la différence avec le dépendant affectif est, qu’il va utiliser le côté empathique, le côté don de soi du dépendant pour remplir son propre vide. Les pervers narcissiques ont besoin de savoir que les gens les aiment comme ils ont besoin de sentir leur admiration, on ne peut jamais tenir un pervers narcissique pour responsable de quoi que ce soit et lui dire que ce qu’il vient de faire t’a en fait blessé parce qu’à ses yeux, il veut juste être considéré comme un être humain parfait.

Pour simplifier, ces deux personnalités s’attirent car elles rempliront le vide de l’autre. Je voulais juste que tu comprennes un peu comment fonctionne ce type d’attirance. Donc si je suis une dépendante affective et j’ai ce vide en moi qui dit que je ne suis pas assez bien et que pour obtenir de l’amour, je dois être d’une certaine manière. Je dois dire certaines choses, faire certaines choses, donner, donner toujours et bien le pervers narcissique prendra tout ce qu’il peut prendre du dépendant affectif.

Pour résumer, le dépendant affectif est un donneur, il se donne à l’autre entièrement. Le pervers narcissique est un preneur, il prend tout ce que les autres peuvent lui donner.

La suite dans la vidéo ci-dessus 😉

Besoin d’aide ? Remplissez le formulaire pour un appel gratuit ! 

Sandrine Bartoli
Coach pour réussir son divorce

Membres à découvrir

Fait comme 1605 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous