Comment vaincre la dépression ?

Trouvez plus de coachings gratuits de Zarah Issany sur sa chaîne YouTube

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Zarah Issany!

Ce coaching gratuit vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

En 2020, il est dit que la dépression majeure sera la 2e cause d´invalidité dans le monde.

Au Canada, les troubles de santé mentale touchent une personne sur 5.

Myreille Bédard a subi une dépression il y a quelques années.

Elle s´est intéressée à la maladie et a fait beaucoup de recherches pour bien comprendre ce phénomène. Il y a 2 ans, on lui a proposé d´écrire un livre sur comment vaincre la dépression. Ce livre est une expérience soutenue par de la recherche scientifique qui apporte des pistes de solutions.

Qu´est-ce que la dépression?

La maladie se caractérise par le fait de ne plus avoir envie de rien. De ne plus avoir de volonté, plus de plaisir, plus de motivation à rien faire. La vie n´a plus de sens.

C´est une longue ligne plate au niveau de la vie émotive.

La différence avec une déprime vient de la durée de la souffrance. La dépression dure des semaines, voire des mois.

Penser au suicide pendant une dépression

Toutes les perceptions sont erronées quand une personne est en dépression. Elle a l´impression qu´il n´y a aucune option, aucune porte de sortie. C´est là que les idées noires commencent à prendre place et que les malades envisagent le suicide.

L´acte de suicide n´est pas un acte ni de courage ni de lâcheté mais c´est un acte pour mettre fin à la souffrance psychique.

La place des amis dans la maladie

La dépression est une expérience difficile également pour les gens qui entourent les malades car la souffrance psychique est difficile à déceler et c´est une maladie qui reste taboue dans la société.

Il est important que les proches aidants prennent soin d´eux et se connaissent suffisamment pour se préserver.

L´espoir

On peut guérir de la dépression avec une psychothérapie et de la médication, mais surtout en changeant ses habitudes et en reconstruisant son estime de soi.

Il faut trouver ou retrouver un sens à sa vie, ou peut-être changer de direction, ou peut-être encore baisser la pression que l´on met sur soi-même.