Partenaires Positifs

Pourquoi le pervers narcissique agit « comme ça » ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Agnes de Reulle! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Agnes de Reulle

Pourquoi le manipulateur pervers narcissique fait-il ça ?

Aujourd’hui après une journée intense en coaching avec vous j’ai envie d’évoquer dans la vidéo ci-dessus une question qui m’a été posée très fréquemment : POURQUOI est-ce que le manipulateur pervers narcissique agit « comme ça » ?

Vous cherchez à le comprendre, vous pensez que cela va vous aider à passer à autre chose, et cette question du « pourquoi » vous hante.

La réponse peut être infinie dans ses composantes.

Parce que… plein de raisons…

Parce que oui :

  • il peut avoir eu une enfance difficile ;
  • il peut avoir une relation avec une personne qui s’est mal comportée avec lui ;
  • il peut avoir eu des soucis dans son travail ;
  • il peut avoir un avoir eu un accident de voiture qui l’a beaucoup perturbé ;
  • il peut avoir une séparation et moins voir ses enfants et en souffrir ;
  • il peut avoir mal vécu une situation professionnelle ;
  • il peut avoir mal vécu ses études.

Etc.

Il y a donc plein de « parce que » qui font que vous pouvez être émue par ce que le manipulateur pervers narcissique  vous partage et être ainsi dans l’empathie. A travers tous les détails qu’il va vous donner vous allez vous-même vous sentir touchée par cette souffrance qu’il va vous partager, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Et comme vous l’aimez, vous allez commencer à éprouver cette souffrance vous aussi et vous allez finalement la « partager ».

Or cette souffrance, sa souffrance, va faire comme un écran de fumée par rapport à votre souffrance à vous qui est pourtant extrêmement réelle. Les « parce que » sont une chose : ils peuvent expliquer ses actes, mais je dis bien expliquer et non justifier !

Derrière tous ces « parce que » il y a donc cet écran de fumée qui va faire que la souffrance que vous allez éprouver par rapport à tout ce qu’il vous dit, à cause de l’amour que vous éprouvez pour lui, va occulter votre propre souffrance, celle que vous éprouvez causée par ses comportements envers vous. Si l’on poursuit ce raisonnement des « Pourquoi ? Parce que » en ce qui vous concerne, vous souffrez parce qu’il vous a dénigrée, vous souffrez parce qu’il vous a menacée, vous souffrez parce qu’il vous a coupée de personnes avec lesquelles vous aviez une relation et auxquelles vous teniez, vous souffrez parce que vous avez eu peur, vous souffrez parce qu’il a levé la main sur vous…

Votre souffrance aussi a ainsi des causes mais ce n’est pas pourtant que tout cela est « justifié » ou encore moins « justifiable ».

Ce n’est pas pour autant que le fait d’avoir souffert est une excuse pour vous faire souffrir…

Et se demander « Pourquoi il fait ça ? » c’est sans fin, car vous perdez alors ce qui est de plus précieux dans votre vie : votre temps. Car le temps ne se récupère pas !

Le temps que vous avez vécu dans une relation toxique ou violente en revanche est un facteur d’expérience que vous pourrez capitaliser pour plus tard.

Tout ce que vous avez vécu, vous pouvez le transcender et transformer en force pour votre avenir.

Les vraies questions qui se posent sont les suivantes :

  • Comment allez-vous libérer de cette relation ?
  • Quelle organisation allez-vous trouver et mettre en place afin de devenir autonome si vous avez un logement commun (votre départ ou son départ) ? Comment faire si vous avez des enfants en commun ?
  • Comment repartir vers la vie que vous vouliez lorsque vous avez rencontré votre manipulateur pervers narcissique ?

Car vous aviez l’impression que vous alliez partager vos rêves avec lui. Or ce qu’il vous a proposé finalement n’était qu’un emballage marketing avec les bons mots, les bons gestes, les belles attitudes, les attentions délicates nécessaires pour vous vendre le concept du bonheur.

Or une fois que vous avez été acquise avec ce magnifique packaging, c’est vous qui vous êtes retrouvée enfermée à l’intérieur de la boite.

Et je serai heureuse de vous aider à en sortir pour trouver une stratégie pour regagner votre énergie, avoir la force de contacter les partenaires juridiques, administratifs et logistiques nécessaires, retrouver votre estime de soi et vous construire la vie libre, indépendante et heureuse que vous voulez et que vous méritez.

Restez donc bien en lien avec la chaîne et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » et de cliquer sur l’onglet notifications, pour être vraiment informée de mes nouvelles vidéos.

À lire aussi : 3 actions pour construire votre autonomie après une relation avec un manipulateur pervers narcissique

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous et à très bientôt !

Agnès de Reulle
Votre conseillère pour aimer à nouveau après une relation avec un manipulateur pervers narcissique.

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous