Rôle du sauveur en amour

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Alexandre Cormont! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Alexandre Cormont

J’ai le syndrome du sauveur en amour : Pourquoi est-ce négatif ?

J’ai le syndrome du sauveur comment l’expliquer ? Comment ne plus jouer le rôle du sauveur dans mes relations ?

Dans la vidéo ci-dessus, je parle avec vous du syndrome du sauveur. Aider son homme, aider sa femme est évidemment normal quand on est en couple et que l’on s’aime. Cependant, il ne faut pas que votre couple se base sur l’entre-aide mais sur le bonheur.

C’est le mensonge le plus fréquent concernant l’amour que l’on nous répète depuis toujours. Le syndrome du sauveur n’est pas forcément une bonne chose car vous vous concentrez uniquement sur le négatif. être heureux en couple, être heureuse en couple nécessite d’abord d’avoir une part d’égoïsme car vous avez besoin d’une vie personnelle forte pour connaitre le bonheur.

Le besoin de sauver un amoureux(se) est souvent enraciné dans l’enfance.

Selon les psychologues, ceux qui souffrent du syndrome du sauveur essaye de corriger la vision négative qu’ils ont d’eux-mêmes, qui est apparue dans leur enfance. La faible estime de soi, la violence ou le manque d’attention de la part des parents peuvent avoir encouragé le développement de ce comportement.

Très souvent, une personne choisira des partenaires amoureux confrontés à des problèmes similaires à ceux qu’elle a vécus dans son enfance. En espérant sauver l’autre, inconsciemment elle essaye de se sauver elle même. La prise de conscience de notre besoin de vouloir sauver l’autre et de la dépendance affective est la première étape qui vous permettra d’augmenter votre estime de vous.

Comment ne plus jouer le rôle de sauver dans mon couple ?

Sauver sa relation, sauver son couple et construire une relation amoureuse durable nécessite d’abord d’être bien sa peau pour pouvoir rendre l’autre heureux/se et c’est pour cela que le syndrome du sauveur est à éviter. Il faut donc travailler sur soi et comprendre notre dépendance affective.

Pour aller plus loin, je te recommande mon livre audio : Vaincre la dépendance affective en 21 jours

Alexandre Cormont
Ton coach pour ne plus avoir le syndrome du sauveur