Comment avoir une relation amoureuse durable ?

Citation 8 bases essentielles pour une relation amoureuse durable

8 bases essentielles pour une relation amoureuse durable

Tout le monde aimerait vivre une relation durable, un amour romantique rempli d’émotions qui dureront toute la vie comme dans les films de Walt Disney. Toutefois, selon les statistiques, il y a de moins en moins de personnes qui sont prêtes à œuvrer pour construire ce genre d’amour. Même les couples les plus prospères admettent qu’il n’est pas facile de maintenir leur amour.

Nous vivons à l’ère des relations jetables et éphémères, parce qu’en vérité, les relations amoureuses sont difficiles à gérer. Sans effort, sans implication et sans faire une partie du chemin pour s’adapter à l’autre, l’avenir de toutes relations est voué à un échec certain. Cependant, si vous êtes prêt à consacrer des efforts, vous pouvez réussir à établir une relation durable. Les bonnes relations ne se créent pas d’un coup, mais elles nécessitent des efforts. Si vous demandez à tous ceux qui sont dans de telles relations, ils vous diront que l’effort en vaut la peine.

« Lorsque deux êtres s’aiment vraiment, rien ni personne ne peut les séparer. Même si on met des milliers de kilomètres entre eux, en réalité ils sont toujours ensemble. Malgré les murs, malgré les montagnes et les océans, ils sont ensemble, parce que ce qu’ils vivent se situe si haut que cela échappe aux limitations du plan physique. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

Voici 8 bases essentielles pour construire une vie de couple durable :

1- Ne tentez pas de changer votre partenaire

Pour construire une relation solide, acceptez le fait que vous ne pouviez changer que vous-même et que vous ne devez pas essayer de changer votre amoureux(e). Acceptez qu’il y ait une possibilité que l’autre ne puisse jamais changer. Autrement, vous risquez de vous frustrer et d’éloigner votre amoureux(se) de vous. Au mieux, vous pouvez le soutenir afin d’apporter des changements positifs dans sa vie, mais vous ne devriez jamais essayer de le changer.

2- Ne contrôlez pas votre amoureux(se)

Le contrôle est une sorte de violence psychologique et elle crée des relations toxiques. Ce besoin de contrôle vient de l’ego et souvent, c’est une réaction provoquée par vos peurs, votre insécurité et vos insatisfactions personnelles. N’essayez pas de contrôler votre amoureux(se).

N’exigez rien de votre amoureux(se). Demandez-lui gentiment un service, même s’il s’agit de quelque chose que vous espériez de lui. Le simple fait de dire « S’il te plait » transforme une exigence en une faveur et permet de construire une relation basée sur le respect et la coopération.

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer les compromis avec une communication non-violente, mettez un terme à la relation plutôt que de contrôler dans le but de faire fonctionner votre couple. Cela provoquera uniquement des conflits d’ego et inévitablement, cela mènera à l’échec de votre relation.

3- Intéressez-vous à ses goûts et à ses opinions

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec ses points de vue ou d’avoir les mêmes intérêts. Vous n’êtes pas obligé de prendre part à tous les loisirs et passe-temps de votre partenaire, mais vous devriez lui prêter attention. Vous devez poser des questions et lui montrer un minimum d’intérêt et d’implication. Vous ne finirez jamais d’apprendre de votre partenaire, et c’est pareil pour lui/elle.

4- Valorisez les émotions négatives

Bien que toutes les émotions comme la frustration, la rancœur et la colère ne soient pas souhaitables, elles sont normales. Si votre amoureux(se) se met en colère, ne le critiquez pas pour avoir été furieux, car cela ne l’aidera pas. Les émotions négatives ne sont pas toujours destructrices, elles peuvent être un besoin pour l’évolution de votre amoureux(se) et une façon d’exprimer ses émotions.

Le fait de critiquer les émotions peut amener votre partenaire à se sentir coupable et/ou sur la défensive. Essayez plutôt de l’encourager à s’exprimer d’une façon plus constructive, sans toutefois juger le sentiment lui-même. Pour construire une relation durable, l’objectif commun devrais être de créer des liens et de gérer ensemble des problèmes.

5- Faites l’effort d’avoir des contacts physiques.

Faites un effort quotidien pour créer des contacts physiques entre vous et votre partenaire. Au début d’une relation, nous exprimons physiquement naturellement notre amour et notre affection avec des calins, des caresses et des baisers.  Mais après quelques années ou décennies, les signes d’affection disparaissent, surtout si vous avez des enfants. Je vous recommande fortement le séminaire audio “Vaincre la routine dans le couple en 30 jours !”.

6- Soyez à son écoute

Écoutez sincèrement votre amoureux(se) lorsqu’il/elle parle. Ne dites pas oui, oui en hochant la tête, mais écoutez attentivement ce que l’autre dit. Vous devez l’écouter, poser des questions et reformuler pour lui démontrer votre intérêt. Une relation durable nécessite des efforts de communication et un entretien permanents.

« La communication avec les êtres est le résultat d’une conquête longue et difficile que l’on fait à la fois avec son esprit et avec son cœur. »
– Jean Château

7- Remerciez votre amoureux(se)

La gratitude est un sujet dont nous parlons souvent sur ce site. La pratique de la gratitude est bon pour notre bonheur individuellement, mais également essentielle pour entretenir votre vie de couple. Témoignez-lui chaque jour votre gratitude même si celui-ci ne fait que sa part équitable. Une personne qui se sent appréciée et valorisée aura tendance de faire plus d’effort.

8- Évitez la dépendance affective

Il n’est pas aisé de contrôler ses émotions. La frontière est mince entre être amoureux(se) et être dans la dépendance affective. L’amour repose sur l’envie et l’épanouissement personnel et du couple, alors que la dépendance affective est par définition une question de besoin. Elle est la source de nombreuses relations toxiques, de la jalousie et de la possessivité. Elle prend source dans le manque de confiance en vous.

Pour mieux comprendre la dépendance affective, je vous invite à écouter l’excellent séminaire audio Vaincre sa dépendance affective en 21 jours !


Pour conclure : comprenez que le secret d’une relation durable va beaucoup plus loin que l’amour que vous avez l’un pour l’autre. L’amour est rarement le problème dans les séparations amoureuses. Un amour durable demandera des efforts en couple et sur soi-même. Il vous faudra de la communication, de la tendresse et une volonté commune pour construire cette relation.

Pour aller plus loin et construire une relation durable :

Je vous souhaite à tous d’être heureux(se) en amour !

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!