Quelles sont les 8 différentes formes d'amour ?

Citation Sans ces 3 composantes, l’amour dans votre couple ne sera jamais complet

Sans ces 3 composantes, l’amour dans votre couple ne sera jamais complet

On dit que l’amour fait tourner le monde. Mais est-ce vrai ? Est-ce qu’il nous fait toujours nous sentir tout chaud et tout doux à l’intérieur ? Ou est-ce qu’il nous cause parfois des problèmes dans nos relations ? Eh bien, la réponse est les deux.

Nous avons tous eu notre part de problèmes dans les relations amoureuses. Elles peuvent paraitres difficiles, mais elles ne le sont pas. Ce sont les gens qui les rendent difficiles. L’une des clés d’une relation saine et équilibré est de comprendre les différents types d’amour. Chacun donne et reçoit l’amour différemment. En outre, certaines personnes sont beaucoup plus aptes à éprouver certains types d’amour que d’autres. Examinons ensembles les 3 composantes d’une relation totalement accomplie et les 8 différents types d’amour afin de mieux comprendre vos propres relations.

Les 3 composantes d’une relation amoureuse accomplie

En 1988, Robert Sternberg a publié la théorie triangulaire de l’amour, selon laquelle trois points – l’intimité, la passion et l’engagement – forment l’amour accompli et consommé. Mais, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, toute relation comporte une composante ou une combinaison des 3 points ci-dessous :

  • L’intimité. En fin de compte, l’intimité peut être décrite comme un sentiment de sécurité : vous vivez l’intimité lorsque vous confiez vos secrets les plus profonds à votre partenaire, lorsque vous lui apportez un soutien émotionnel ou lorsque vous lui faites un câlin lorsque vous en avez le plus besoin. Si vous partagez des sentiments sincères avec une autre personne, vous vivez l’intimité.
  • La passion. La passion inclut les sentiments de désir sexuel, mais elle est bien plus que son hypothèse. Se sentir passionné par son partenaire, c’est aussi fantasmer sur son avenir avec lui, être excité quand il rentre du travail et vouloir le rendre aussi heureux que vous l’êtes. La passion est, essentiellement, un besoin intense d’être avec une autre personne ou d’être là pour elle, de toutes les manières possibles.
  • L’engagement. L’engagement est décrit comme le résultat de deux décisions : vous décidez d’aimer et de prendre soin d’une autre personne, puis vous décidez de continuer à l’aimer au fil du temps. Dans une relation, c’est la différence entre une nouvelle rencontre et un mariage durable.

📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Aimez-vous votre partenaire ? Et l’aimez-vous suffisamment pour passer le reste de votre vie avec lui ou elle ? Ces deux questions appellent des réponses sérieuses. Alors, comment savoir si vous et votre partenaire vivez l’amour total et accompli ? Est-il possible d’atteindre et de maintenir les trois composante de la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg ?

Les 8 types de profils amoureux

Selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, chaque relation présente des caractéristiques de ces trois composantes. Sternberg a également créé des combinaisons d’intimité, de passion et d’engagement pour constituer ce qu’il appelle des profils amoureux. Les profils d’amour indiquent les différents niveaux d’intimité, de passion et d’engagement, qui sont plus connus sous le nom des 8 types d’amour.

  • Le non-amour. Le non-amour est un manque d’intimité, de passion et d’engagement, mais cela ne signifie pas que vous avez des sentiments durs envers une autre personne. Les personnes pour lesquelles nous éprouvons probablement du non-amour sont celles que nous croisons ou avec lesquelles nous interagissons à peine au quotidien.
  • L’amitié. Aimer quelqu’un se caractérise généralement par des niveaux élevés d’intimité mais des niveaux de passion et d’engagement faibles à inexistants. Vous considérez ces personnes comme des connaissances ou même comme de bons amis, mais vous ne désirez pas leur compagnie sur de longues périodes dans le contexte de la romance.
  • L’amour passionnel. L’amour passionnel – ou amour fou – présente des niveaux élevés de passion – c’est ce qu’on appelle communément le coup de foudre. Il y a un désir d’être avec l’autre personne sans désir de la connaître intimement ou de s’engager avec elle. Ces sentiments sont généralement éphémères.
  • L’amour vide. C’est lorsque vous ressentez un niveau d’engagement élevé, mais sans passion et intimité. Cela signifie que la relation a perdu son étincelle. Les couples confrontés à l’amour vide ne restent souvent ensemble qu’en raison de certaines promesses faites lorsqu’ils avaient de la passion ou de l’intimité.
  • L’amour romantique. Ce type d’amour présente des niveaux élevés de passion et d’intimité. Ces relations ont tendance à durer longtemps sans que l’on pense à s’engager. Il peut s’agir de sortir avec quelqu’un pendant quelques mois à un an et de profiter simplement du temps passé avec l’autre.
  • L’amour complice. C’est une combinaison de grande intimité et d’engagement. Les amitiés à long terme et même les mariages entrent dans cette catégorie parce que le désir physique de passion est absent : vous pouvez vous occuper sincèrement de votre meilleur ami sans jamais être attiré par lui, tout comme vous et votre conjoint pouvez vous abstenir d’une relation physique sans craindre une liaison ou une séparation.
  • L’amour admiratif. Ce type d’amour manque cruellement d’intimité mais présente des niveaux élevés de passion et d’engagement. La meilleure façon de décrire cet amour est de le comparer à un mariage à Las Vegas : on souhaite être avec l’autre personne et, dans un élan de passion, on l’épouse avant de vraiment la connaître. L’amour admiratif – également appelé amour fataliste – a tendance à faire échouer les couples car l’intimité est souvent le fondement de toute relation durable.
  • L’amour accompli. C’est le résultat d’un niveau élevé de chaque composante. Idéalement, la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg voudrait qu’une relation prometteuse présente à la fois un niveau élevé et équivalent d’intimité, de passion et d’engagement, ce qui signifie que les deux personnes attendent la même chose l’une de l’autre.

Profils de relations amoureuses

Les relations amoureuses accomplies nous rendent plus heureux et en meilleure santé. Les personnes ayant des liens sociaux solides, en particulier celles qui sont mariées et amoureuses, sont généralement plus heureuses, en meilleure santé physique et vivent plus longtemps que celles qui sont solitaires et déconnectées.

En fait, selon une étude de Harvard, les personnes qui étaient les plus satisfaites de leurs relations amoureuses, c’est-à-dire qui avaient des niveaux élevés de passion, d’engagement et d’intimité, avaient un meilleure santé que celles qui étaient moins satisfaites. En bref, les personnes qui atteignent l’amour accompli font partie des personnes les plus heureuses au monde.


📌 À lire aussi : Les couples résilients s’adaptent mieux face à l’adversité


Comment atteindre l’amour accompli ?

Nous savons maintenant qu’une relation totalement accomplie est caractérisée par des niveaux élevés d’engagement et d’intimité et de passion équivalents. Cependant, il ne faut pas perdre espoir si votre nouvelle relation amoureuse n’est pas encore un amour accompli puisqu’il faut souvent beaucoup de temps aux nouveaux couples pour atteindre ce type d’amour. Il ne se produit pas en une semaine, un mois, une année ou plusieurs années.

Lorsqu’un couple a eu le temps d’explorer sérieusement chaque point du triangle – l’excitation de la passion, le besoin d’intimité, l’assurance de l’engagement – alors il complète son amour.

Même si atteindre l’amour accompli demande parfois beaucoup de temps de construction et de développement de la relation, il est possible de l’atteindre plus rapidement en approfondissant l’intimité, la passion et l’engagement afin de construire un couple accompli, durable et conscient.

Atteindre cet idéal de l’amour accompli n’est pas un gage de réussite de votre union à long terme puisque l’amour accompli doit être maintenu, et malheureusement, il est possible que votre amour se dégrade avec le temps pour se transformer en amour vide. Il est donc primordial de faire les efforts pour maintenir l’intimité et la passion dans son couple.

Pour aller plus loin et atteindre l’amour accompli :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici