La peur et les sentiments contradictoires en amour

Citation Comment gérer les sentiments contradictoires dans une nouvelle relation amoureuse ?

Comment gérer les sentiments contradictoires dans une nouvelle relation amoureuse ?

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux(se) ? Le fait d’être aimé par quelqu’un vous effraie-t-il ? Les cicatrices de l’amour peuvent vous amener à éviter d’aimer, de peur d’être à nouveau blessé. Vous avez repéré les signes d’un homme ou d’une femme qui s’intéresse amoureusement à vous, vous n’êtes pas indifférent(e) à son charme et vous ne savez pas comment gérer les nombreux sentiments contradictoires que cela provoque en vous.

Dans les relations amoureuses, les sentiments contradictoires provoquent souvent une confusion et peuvent laisser un sentiment de gêne, de fatigue et d’impasse. Cela signifie que vous avez plusieurs émotions, souvent opposées, à propos d’une idylle amoureuse. Si vous avez peur d’aimer ou d’être aimé, vous pouvez gérer cette situation de plusieurs manières.

Pour pouvoir gérer les sentiments contradictoires que vous avez envers une personne, vous devez identifier vos propres émotions, les sources de votre peur et de gérer les pensées négatives. Les peurs concernant l’amour et le fait d’être aimé sont parfois tellement lourdes qu’il se pourrait que vous ayez besoin de conseils afin de les surmonter, mais vous pouvez essayer de surmonter quelques-unes de ces peurs par vous-même.

« Rien n’est plus beau que l’amour. Mais il s’y mêle trop souvent des éléments instinctifs, passionnels, qui empêchent sa nature véritable d’apparaître. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

Vos sentiments contradictoires en amour proviennent-elles de vos peurs?

Pourquoi avez-vous peur d’être aimé ou de tomber amoureux(se) à nouveau ? La première chose à faire dans ce cas est de découvrir la peur qui vous empêche d’avancer. Examinez vos peurs et essayez de découvrir ce qui est votre préoccupation majeure. Que craignez-vous qui pourrait se produire si vous arrivez à aimer ou à être aimé ? La rédaction de vos peurs concernant l’amour peut vous aider à découvrir la cause de vos peurs et le fait de les écrire peut également vous aider à surmonter certains de vos sentiments.

  • Vos sentiments contradictoires proviennent-ils d’une ancienne relation qui vous a fait souffrir ? Afin de comprendre votre peur, vous devez repenser à vos relations antérieures. Pensez aux problèmes que vous avez rencontrés au cours de cette relation et à la façon dont vous les avez gérés.
  • Votre peur d’aimer et d’être aimé provient-elle de votre enfance ? Les expériences de l’enfance peuvent nuire à votre aptitude à aimer et à être aimé. Si vous aviez connu certaines expériences difficiles au cours de votre enfance, il se peut que vous grandissiez avec celles-ci à l’esprit et que vous projetiez vos peurs dans vos relations.
  • Avez-vous peur d’être blessé(e) ? Si vous aviez connu des déceptions dans vos anciennes relations amoureuses, vous savez à quel point c’est douloureux et vous voudrez peut-être éviter de ne plus jamais ressentir cela à nouveau.
  • Avez-vous peur de blesser cette nouvelle personne ? Il se peut que vous ayez blessé des gens dans vos relations antérieures et pour cela vous vous sentez coupable. Peut-être que vous évitez de vous lancer dans une nouvelle relation pour éviter de causer la même douleur à cette personne.
  • Avez-vous peur de perdre votre identité ? Certaines personnes pensent que le fait de tomber amoureux signifie qu’ils doivent renoncer à certaines parties de leur identité, ce qui peut être effrayant et peut amener certaines personnes à ne plus aimer.
  • Avez-vous peur de l’engagement ? Peut-être que le fait de s’engager et de construire une relation amoureuse durable avec quelqu’un pour le reste de votre vie vous terrifie.
  • Croyez-vous que vous n’êtes d’être aimé ? Cette croyance peut être le résultat d’un rejet, d’une négligence de l’enfance, d’un manque de confiance en soi ou d’autres expériences qui vous donne l’impression de ne pas être digne d »amour.

Comment gérer les émotions contradictoires d’une nouvelle relation amoureuse ?

Peut-être que la source de vos peurs qui cause les sentiments contradictoires de cette nouvelle relation est tout autre que ceux mentionnés ci-dessus. Il est aussi fort probablement que vos craintes d’une nouvelle relation amoureuse sont un mélange de plusieurs peurs. C’est donc à vous de faire le tri et de mieux comprendre pourquoi cela provoque des émotions contradictoires.

Cette personne vous traite-t-elle avec respect ? Est-elle abusive envers vous ? Faites une liste des sentiments que vous avez ressentis avec cette nouvelle personne. Il est possible que les sentiments que vous identifiez ne proviennent pas de la personne, mais de votre interprétation, de vos présomptions, de vos croyances et d’une projection de vos peurs sur l’autre.

Faites une liste de tous les sentiments que vous pouvez identifier. Assurez-vous de ne pas catégoriser ces sentiments comme bons ou mauvais, mais dressez plutôt une liste de pour et de contre.

Développez une approche positive de l’amour !

Vous pourriez également tirer profit d’une certaine autopersuasion positive en ce qui concerne l’amour. L’usage quotidien des affirmations positives permet de développer plus d’idées positives sur l’amour. Les déclarations positives journalières vous aideront à surmonter les sentiments négatifs qui peuvent faire partie de vos craintes concernant l’amour.

« Ne jamais cesser d’aimer. Quoi qu’il vous arrive, ne fermez jamais votre coeur, car c’est alors le désert que vous laissez s’installer en vous. Les autres n’ont peut-être pas besoin de votre amour, mais vous, vous avez besoin d’aimer. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pour aller plus loin et vaincre la peur de l’amour :

Vous pourriez être blessé, mais vous continuerez toujours d’aimer. Il vous faudra peut-être du temps pour gérer les sentiments contradictoires en ce qui concerne vos peurs d’aimer et d’être aimé. Continuez de faire des efforts et demandez de l’aide si vous ne progressez pas comme vous le voulez.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve ...
Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention d’une personne. Si l’autre n’est pas en mesure de te ...
Profitez davantage de votre vie !

Profitez davantage de votre vie !

Pour plusieurs, il est difficile de vraiment profiter de la vie. Leur bonheur dépend trop souvent de facteurs ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences ...

Commentez cette citation