Articles » Amour de soi

Citation Comment vaincre l’anxiété causée par la peur d’être abandonné en amour

Comment vaincre l’anxiété causée par la peur d’être abandonné en amour

Est-ce que cette peur de l’abandon vous pourrit la vie ? Est-ce qu’elle crée des conflits inutiles dans vos relations ? Est-ce qu’elle vous empêche d’avoir confiance lors d’une nouvelle idylle amoureuse ? Votre peur cause-t-elle de l’anxiété ?

La peur de l’abandon est fréquente chez les personnes qui ont vécu l’absence d’amour dans l’enfance, lors d’anciennes relations amoureuses ou d’autres circonstances traumatisantes ayant laissé en eux la marque d’une blessure émotionnelle d’abandon. De plus, les personnes prédisposées à l’anxiété ont plus tendance à craindre d’être abandonnées, et très souvent, elles ont une imagination débordante qui alimente de beaucoup cette peur.

« La peur est sans cause. Elle est imagination, et elle vous bloque tout comme un piquet de bois peut bloquer une porte. Brûlez ce piquet ! »
– Rûmi

Heureusement, il est possible de surmonter cette peur de l’abandon en identifiant la cause de votre anxiété, en prenant soin de votre santé émotionnelle et en éliminant les comportements négatifs.

Vous êtes responsable de vos propres émotions.

La première étape est d’assumer vos émotions. La peur de l’abandon cache d’autres peurs comme la solitude ou de ne jamais trouver une autre personne. Même si votre angoisse semble déclenchée par les actions de l’autre, comprenez que la façon dont vous réagissez à ces actions dépend entièrement de vous. Vous devez trouver des méthodes pour faire face à l’anxiété de vous retrouver seul. Votre bien-être ne dépend aucunement d’une autre personne.

Identifiez la source profonde de votre peur de l’abandon.

Quelle est la raison pour laquelle l’idée d’être abandonné vous effraie à ce point ? Est-ce la peur de revivre un souvenir douloureux dans votre enfance ou d’une ancienne relation ? Peut-être est-ce un manque de confiance en vous ? Peut-être avez-vous un jugement négatif envers vous-même qui vous pousse à croire que l’on vous abandonnera ?

Les personnes anxieuses s’attendent souvent au pire dans une situation. Faites de l’introspection, décortiquez vos angoisses et trouvez la source de votre peur. En comprenant les raisons qui provoquent cette peur d’être abandonné, vous aurez déjà effectué la moitié du chemin.

Évitez la projection de vos vieilles blessures.

Votre blessure d’abandon vient assurément d’une expérience que vous avez vécue dans votre enfance ou/et d’une ancienne relation. L’humain blesser à cette mauvaise tendance de projeter inconsciemment que la même situation se reproduira. Nous apercevons un détail qui nous rappelle un vieux souvenir et nous concluons que le résultat sera le même. Arrêtez de tout généraliser ! Tout le monde se comporte différemment et souvenez-vous que cette présomption n’est pas rationnelle.

En apprenant à faire la différence entre le passé et le présent et en reconnaissant que vos angoisses ne proviennent pas de votre vie actuelle, vous pouvez commencer à développer des capacités d’adaptation plus saines pour faire face aux réactions émotionnelles que vous pourriez avoir dans votre relation.

Les personnes prédisposées à l’anxiété ont une imagination débordante et ont davantage tendance à craindre d’être abandonnées. Pour surmonter l’anxiété, vous devez apprendre à évaluer à quel point vos pensées sont réalistes. Avez-vous des raisons de penser que votre amoureux(se) vous abandonnera ?

Apprenez à vérifier les faits avant de tirer une conclusion et d’accuser l’autre en vous basant simplement sur une intuition qui est probablement déformée par votre peur. La vérification des faits est une stratégie utile pour maîtriser les sentiments. Prenez un moment pour gérer vos émotions et demandez-vous si vos pensées sont des faits objectifs ou si vous faites de la projection d’une vieille blessure émotionnelle.

Identifiez vos comportements négatifs.

Demandez-vous à votre partenaire de vous rassurer sans arrêt ? Le blâmez-vous chaque fois que l’insécurité se fais sentir ? Vous avez cette tendance de vouloir tout contrôler ? Jouez-vous au détective pour trouver la petite bête noire qui fera qu’augmenter votre focus sur la possibilité d’être abandonner ?  Malheureusement, vos comportements négatifs peuvent involontairement effrayer votre partenaire et le/la faire fuir(e).

Vous devez comprendre qu’en ayant cette peur, vous augmentez les chances de provoquer la rupture amoureuse, c’est alors que vous aller tenir un discours comme : “je le savais qu’il me laisserait tombé”, “les hommes/femmes sont tous pareil” ou encore “on ne m’aimera jamais”. Mais comprenez que la raison de cette rupture sera peut-être à cause de vos comportements négatifs résultant d’un manque de confiance en vous.

La pratique de la pleine conscience peut vous aider à éviter les comportements négatifs. Grâce à la pleine conscience, vous serez en mesure d’évaluer de manière critique vos motivations et d’éviter délibérément les comportements impulsifs et négatifs.

Visualisez-vous réussir votre relation.

C’est un comportement idiot de la nature humaine et pas seulement dans nos relations. Plutôt que visualisez tout ce qui pourrait bien aller, nous avons souvent cette fâcheuse tendance à imaginer tout ce qui pourrait mal aller. Comment une relation pourrait se construire positivement si nous gardons notre focus sur le négatif ?

Travaillez votre dépendance affective

Lorsque l’on souffre de la peur d’abandons, nous avons assurément un problème de dépendance affective. Elle est aussi l’ingrédient secret des relations malsaines et toxiques. Nous pouvons blâmer les autres pour nos relations toxiques, mais comprenez bien que vous avez votre part de responsabilité dans la toxicité de vos relations.

Vous trouverez de nombreux articles qui traitent de dépendance affective sur ce site, mais si vous remarquez que vous êtes enclin à vous engager à répétition dans des relations émotionnellement malsaines, envisagez de consulter un professionnel. Un expert de la dépendance affective vous aidera à identifier la source de vos comportements malsains et vous apprendra à développer des techniques qui vous permettront de vivre de manière saine et équilibrée vos relations.

Faites-vous des amis.

Si vous avez peur d’être abandonné, c’est peut-être parce que vous avez tendance à vous consacrer entièrement à une relation, en oubliant les autres. En développant un solide cercle d’amis, vous cesserez de vous concentrer uniquement sur une personne et vous vous sentirez plus sûr de vous. Je vous invite à lire l’article : 28 conseils de Dale Carnegie pour se faire des amis

Se faire des amis

Travaillez sur votre estime personnelle.

Beaucoup de gens qui ont peur d’être abandonnés ont une faible estime d’eux-mêmes. Le fait d’améliorer votre estime de vous peut vous aider à devenir plus autonome sur le plan émotionnel et à vaincre votre peur de l’abandon. Dévorez toutes informations qui pourraient vous aider dans ce sens. Le séminaire audio ( 30 jours pour prendre confiance en soi ! ) est vraiment excellent !

Cela conditionnera votre cerveau à améliorer votre amour propre. Si votre budget vous le permet, je vous recommande d’investir sur un coach qui pourrait vous encadrer dans ce sens. Faites du sport, des activités, de la méditation, de la marche, de la cohérence cardiaque, du yoga, des activités et prenez soin de vous. Aimez-vous !

Pour aller plus loin avec vos peurs en amour :

Pour conclure : selon la gravité de votre anxiété et son impact sur votre vie, il peut être utile de demander conseil à un thérapeute ou un professionnel de la santé mentale.

Francis M.

P.S.: Aimeriez-vous écrire pour notre site, partager vos connaissances ou votre cheminement personnel ? Nous sommes à la recherche de nouveaux auteur(e)s : En savoir plus ici ! 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!